Châssis Thomson ICC et IKC

non pas moi mais ma femme :rofl:

Mais en y repensant, j’en ai dépanné pas mal de ces TV, il avaient 13 ans et plus mais une fois réparés (beaucoup de soudures a refaire) et realignés (fignolage des réglages de géométrie et de réglage tube cathodique), ces TV étaient capables d’une très belle image si le tube avait de beaux restes, ces postes étaient de très bonne facture avec une image douce bien définie, les tubes vieillissaient plutôt bien, fallait vraiment y taper dessus pour les rincer…

Le chassis ICC5 n’ a existé qu’ en version multi, en France, avec les normes L/L’-B/G, mais pas de L/L’ seul.

Pour ICC4, malgré la version multi B/G-L/L’, et la version L/L’, on pouvait remplacer la platine chroma SECAM seul( avec circuit intégré AN 5630 ), par une platine chroma SECAM/PAL avec TDA 4556, opération que j’ ai fait avec succès, par contre la platine chroma SECAM seul sur un ICC4 multistandard restituait un image noir et blanc, il ne devait pas y avoir un connecteur cablé sur le module

@BAISIN Faux!!!
L’ICC5 a existé en mono-normes LL’ mais Pal/Secam en vidéo, c’est la version de base, il est vrai qu’il s’est plus vendu en multistandandard BGIDKK’LL’ (4 standards CF, CP, CH, CA sélectionnés de 1 à 4 suivi du canal UHF, VHF, Interbande, Hyperbande, câble).

L’ICC5 en france du moins est Pal/Secam 100% automatique en péritel d’office grace a une platine Chroma basée sur un TDA4556 et un U4646 en sortie video/RVB

Le TDA 4556 est le circuit SECAM/PAL commun qu’ on retrouve sur le ICC5, meme la version L/L’ seule, tout comme le ICC4 L/L’ seul( remplacement réussi du module SECAM seul par le module SECAM/PAL, sur le ICC4 même L/L’ seul )

Que ce soit le chassis ICC4 ou ICC5, en version Multistandard L/L’-B/G, il y a un transposeur Bande I Française qui est branché en cascade sur l’ antenne, dans les régions Françaises où se trouve un émetteur Bande I norme L’, tel que le Mont Brian, sur le canal L’ 04/C !

Il est vrai que j’avais remarqué ce transposeur de bande 1 sur led versions multistandard des châssis Thomson ICC32/36, ICC4, ICC5 (?).
Par contre le TDA 4556 n’équipait que les versions multistandard avec chroma PAL/SECAM des chassis ICC3/4/5.
Les platines Chroma des ICC3/35 et des ICC4 étaient identiques (AN5630 pour le Secam seul et TDA4556 pour le Secam/Pal en vidéo).
Il est vrai que les ICC3/35 et ICC4 version France Secam LL’ pouvaient assez facilement être « PalSécamisés » En plaçant un module chrominance Pal/Secam enfichable prélevé sur un chassis donneur multistandard Pal/Secam.
On obtenait des téléviseurs france LL’ mais Pal/Secam en péritel, donc compatibles avec les consoles de type Sony PS1, 2… , Super Nintendo ou divers camescopes et lecteurs laserdiscs sortant du Pal en vidéo composite, comme les TV Pal/Secam de série en péritel, par exemple les philips TVC12,13,14,15, les Grundig CUC C et suivants, les Salora a partir de 1982, les B&O a partir de 1982.
Cette manip pouvait se faire sur les chassis Oceanic M/F3 et M/F4, avec des platines chroma modulaires comme les ICC3…

Coucou par ici, dites, j’ai récupéré un TVC Brandt 14511 dehors dans le givre des dernières semaines, et j’aurais aimé avoir un schéma électronique du châssis IKC1 pour savoir quels composants seraient morts (et aussi avoir les bonnes valeurs pour pouvoir en commander derrière) ? La télévision n’est pas dans un état fonctionnel a l’heure actuelle. La seule qui a été faite dessus pour l’instant c’est le remplacement du câble d’alimentation, car il avait été honteusement coupé par l’ancien propriétaire

Indépendamment de toute considération technique de dépannage TV (je ne souhaite plus me méler de ça…) et , si l’appareil a été trouvé en brocante, chez un brocanteur pro (ou soit disant pro) il n’est pas rare que ce soit le « brocanteur pro » qui ait coupé le cordon secteur au raz de l’appareil, pour éviter que le client le branche, et décliner toute responsabilité au cas ou le fait de le brancher provoque un accident…

C’est appliquable a n’importe quel appareil électrique , fonctionnant sur le secteur, et vendu « en l’état » ou « pour décoration » .

Une autre cause fréquente : les « gens du voyage » ont piqué le cordon pour le cuivre !
Même si il n’y a pas beaucoup de cuivre dans un tel cordon secteur, cette opération , pratiquée en masse sur de nombreux appareils , finit par « être rentable »

La aussi c’ est appliquable a n’importe quel appareil électrique …

sloup

Le truc c’est que ce n’est pas cohérent, le câble n’a pas été coupé a la base de la télé, il y a facilement encore 40cm de câble.

Puis, si c’était vraiment pour du cuivre, ya celui autour des canons également, même si tout le monde n’est pas au courant.

Je pense juste que la personne voulait s’en débarrasser et juste la saboter pour que personne ne soit tenté de la récupérer.

Je ne l’ai pas trouvé sur une brocante. Elle était déposée dans les encombrants de mon quartier, prête à être expédié vers une décharge certainement

Oui, dans ce cas, et vu ou elle a été trouvée, ça se tient !
(ceci dit, si je voulais saboter une télé catho, j’aurai plutôt mis un coup de perceuse électrique dans le transfo d’alim et dans le déviateur, et un coup de marteau sur le queusot du T R C …)

Alors ça, faut être au courant je pense :rofl:

1 « J'aime »

Un IKC1!!!
Tv manuel 8 touches, avec potar volume combiné a l’inter M/A…
Un espèce de pré-ICC5 avec alimentation a decoupage en discret façon ICC4/ICC5 et regulation par transfo de couplage geree au secondaire par… Un TEA2029!

Est-ce un 36cm ?
Ces tv avaient une belle image grace au TDA3505 et les cut-offs automatiques…
Les tubes 36 cm etaient des Thomson ou Hitachi ou Vidéocolor.
Les transfos THT etaient les memes que les ICC4 36 cm (vérifié par moi-même)

1 « J'aime »

Bonjour
L’IKC1 était un châssis "économique "conçu pour être revendu à d’autres marques
International Kit Châssis. :wink:

Suivant la référence de la télé, je suppose qu’il s’agisse d’un 14" donc pas loin de 36 cm en effet.

Je suis pas très familier avec tout ce vocabulaire,c’est d’un barbare​:smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear:

Plus sérieusement, j’aimerais bien remettre ce TVC en état de fonctionnement, surtout si sa qualité est vraiment bien comme tu dis

Tout comme l’IKC2 ou « Y casse mes 2 », mais cela n’enleve rien a la qualité plus qu’honorable de ce poste dont le chassis IKC1 est sorti en 1985.
Je prefere 100 fois un IKC1 avec ses niveaux de noirs stabilisés que ces infames châssis JVC ou Sanyo du début des 80’s employés pour Thomson pour pallier à la demande croissante en petits TV couleurs, qui etaient certes fiables mais bon la qualite d’image etait deux tons en-dessous.
J’en ai sauvé des dizaines et PalSécamisés un paquet (avec des modules chroma de ICC3/35/4 multistandards Pal/Secam).
Une fois la touche 7 ou 8 configurée en AV et le clavier complètement révisé, cela faisait des tv d’occasion tres appreciés pour les gamins et les consoles de jeu sortant du PAL (PS1, Super Nintendo…)

Du coup, y aura-t-il un schéma électrique pour ce fameux IKC1 ?

Bonjour à tous ,
Puisqu’on parle de Thomson , en voici un qui fonctionne presque tous les jours depuis son achat . (quand ,je ne sais pas ). seule panne récente , le rifa du secteur qui a fumé.

Michel

3 « J'aime »

C’est un 55 cm ? Stéréo?
Ca peut etre:

• Un ICC6 mono ou stereo non nicam de 1993 a 1998, chassis d’entrée de gamme.
  • Un TX91 /G mono ou stereo nicam teletexte de 1995 a 1999
  • un TX807 mono ou stereo nicam de 1999 a 2002.
    Si c’est un 63/70 cm ca peut etre :
  • un ICC6 110° de 1993 a 1997.
  • Un ICC9 Black DIVA mono ou stereo nicam teletexte de 1994 a 1998.
  • Un ICC17 BlackPearl de 1997 a 2000 stéréo nicam teletexte…

C’est une maladie chez THOMSON, pour les condos de découplage en parallele avec les diodes de redressement( pont de Graetz BT ), ces condos claquent et fument, mais le tv continue à marcher ! Cas d’ un TV TELEFUNKEN Colorimage 7225( chassis ICC4 version multistandard), de 1986 !

Essaie de photographier le tv avec son menu OSD sur l’écran, cela m’aiguillera pour déterminer précisément le chassis et l’année de ton poste TV qui semble tres bien fonctionner.