Cherche à identifier un poste (apparemment courant) : 0 résultat?

Bonjour,

j’ai récemment cherché à identifier un poste sur le GL, poste pourtant d’un modèle apparemment courant, superhétérodyne, horizontal bakélite, jeu de lampes comprenant :
valve illisible (mais d’aspect courant et à culot octal) , finale 6V6, det/préampli 6Q7, ampli MF 6K7, changeuse 6E8, avec oeil , années estimées 1945…1948, caisse moulée typique semblant être de chez Haas

J’ai entré :

Vos critères :
entre 1945 et 1948
Fonctions : Radio
Appareils lampes
Jeux de lampes : 6E8, 6K7, 6Q7, 6V6
Indicateur d’accord : Avec oeil magique
Matière : plastique
Forme de la caisse : Horizontal
Forme du cadran : carré ou rect.
Alimentation : secteur alternatif
Type de montage : superhétérodyne
(jusqu’ici, rien de bien spécial n’est ce pads !?)

Je n’ai pas mentionné la valve, illisible
(apparemment une valve courante genre 5W4,5Y3G, 5Y3GB, 5Y4S, GZ32 …Mais d’une part ces valves se ressemblent toutes ! sont toutes interchangeables ! et leurs suffixes sèment la zizanie, alors j’ai omis de mentionner la valve)

Je n’ai pas su comment indiquer la caisse moulée de chez Haas
(La forme rondouillarde du moulage me fait fortement penser à ce fabricant de caisse)

Résultat :
0 appareil

Je ne comprend pas que ça ne trouve rien …Alors que l’appareil que j’ai trouvé est pourtant d’un modèle courant ?!

  • S’agit il d’un bug du site ?
  • Quels critères « foutent le bintz »
    et
  • Comment faire une recherche affinée a partir du fabricant de caisse « Haas » , à défaut de la marque du poste ?

Sloup

Bonjour Patrick

Haas n’est pas un fabricant répertorié dans le GL.

Plastique et octal c’est pas un mariage courant… Tu as une photo de ton poste ?

Sans « plastique » , j’ai ça

La résultat nul trouvé est effectivement tout à fait logique car sur cette assez courte période de 3 années tout juste après guerre, en tâtonnant un peu le critère des lampes, on obtient qu’une dizaine de modèles octal en bakélite.

Haas est tout de même trouvable dans le Grand Livre en mettant simplement cette « marque » dans le critère des commentaires.

Doctsf : Le Grand Livre de la TSF

Patrick.

D’accord :frog::+1:t3:

C’était un fabricant de bakélite ?

toujours le meme probleme : plus vous mettez de critères moins il y a des chance de trouver …
il suffit d’une fiche mal remplie pour que cela echoue

commencer par un critere simple : la liste des lampes
avec la liste des lampes + oeil magique ( et il manque la valve) on trouve deja 53 postes dont 48 avec photos , facile de rechercher visuellement avec le mode gallerie
s’il y a trop de postes trouves
faites un recherches et ensuite en fonction de ce qui est trouve : affinez en rajoutant des criteres les uns apres les autres :
les nombre de boutons
la forme du poste et du cadran
etc

1 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque

Jean Michel, y a t’il dans la nouvelle interface une prise en charge des suffixe dans la recherche ?

Par exemple si on tape 6E8, l’interface prenne en compte les version G, MG, GT…

il me semble que le sujet a déjà été évoqué

  • supprimer tout suffixe , mais il y a des tubes avec suffixe qui ont des caractéristiques améliorées ou différentes
  • garder les suffixes et faire la recherche avec la racine uniquement
    mais il y a un problèmes avec les liens de la BD tubes

je ne sais pas si JMB a trouvé une solution

Comme je l’avais dit il y a peu de temps, ce genre de recherche fonctionne déjà en utilisant le « joker SQL », le caractère %

4 « J'aime »

Ah merci Bruno pour cette astuce, je l’ignorais :slight_smile:

On peut même mettre ce joker où l’on veut dans la référence et en mettre plusieurs. Le seul intérêt pratique que je vois serait un marquage partiellement effacé.
Exemple on pourrait rechercher « 6%6% »

2 « J'aime »

Bonjour,
Les petits constructeurs (ceux qui faisaient de l’électronique dans leurs sous-sol, pour le matériel télécom dans les années 60-70 il y en avait encore beaucoup) prenaient des schémas types ou sous-traitaient les marques, mais ne donnait pas de nom au modèles.
C’est quoi le but de l’identification ? Réparer ? avoir le schéma ?
Pour la valve c’est assez facile à identifier, il suffit de regarder le câblage en dessous, 2 fils HT vont sur les plaques, un fil sur le point milieu relié à la masse (peut ne pas exister), filament et/ou pas cathode sur l’enroulement du filament spécial.
On peut se servir des schémas qui existent avec ces lampes, à peu de choses près c’est identique.

PS mettre le lien du précédent post ou mieux remettre la photo.

Amitiés Christian
Et comme le disait Pierre Dac « de toute façon par là j’entendrais pas grand chose… ». :grin:

Ce Haas n’était pas vraiment un fabriquant de bakélite mais plutôt de caisses moulées en bakélite.

Pour mes recherches, j’ utilise également la très intéressante loupe de recherche du forum et c’est comme cela que j’ ai très rapidement trouvé ce Haas ( il y en a plusieurs) quelque part dans le Grand Livre:

Les possibilités de recherche dans le Grand Livre sont nombreuses et sans être un fin limier, il est assez rare qu’elles n’aboutissent pas à un résultat.

Patrick.

Comme déjà dit plus haut par @PAT54, cela fait partie des commentaires libres de la de la fiche, donc saisir « haas » dans le champ « commentaires » de la recherche, on trouve ainsi 42 postes avec ce seul critère saisi, voir le lien ci-dessous :

Bonjour,

merci de ces indications …Comme quoi, ce n’est pas si simple de faire une recherche G L , et il y a des astuces …a connaitre !

(Ce n’est pas la première fois que je trouve un poste inconnu, et que mes recherches se soldait par zéro résultat !)

Pour la valve : l’inspection du câblage ne m’est pas d’une grande utilité
(que ce soit une 5W4, une 5Y3G, une 5Y3GB, une 5Y3GT, ou une GZ32, toutes se raccordent exactement de la même manière )

Je n’ose pas, pour l’instant, joindre de photos de ma trouvaille …Pour une raison toute simple : On est un vendredi 13 !

(Je sais , par expérience, que transférer les photos est, chez moi, assez sujet à problèmes d’autres jours , et ça ne manquera pas d’être amplifié a cette date ! )

En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas superstitieux car ça porte malheur.

1 « J'aime »

Bonjour
Monsieur HAAS bien connu par ces écrits en radio à été ingénieur conseil chez Amplix TV, et donnait des cours d’électronique secteur place de la République à Paris dans les locaux du syndicat des entreprises radio TV , c’est là où je l’ai connu, (années 1955/56):
A mon humble avis il n’a jamais été constructeur …?

Ces boîtiers en bakélite sont notés « Haas » à l’intérieur, nous ne l’inventons pas.

Il peut y avoir plusieurs personnes qui portent ce patronyme, comme les Dupont … :wink:

Bonjour,

Pour Haas : c’étais peut être un homonyme ?

Et, a part ça, j’ai relancé la recherche avec moins de critères, je trouve que très peu d’appareils ( entre 2 et une douzaine …On est loin des 40 ou 100 postes suggérés) et aucun ne correspond au mien …

J’ai l’impression que le moteur de recherche est trop sélectif, ou carrément bogué, et « ne vois pas » de nombreux appareils …
(peut être un effet du vendredi 13 sur le site du G.L ?)

bon, je vais laisser tomber tout (et les recherches internet, et la restauration du poste) …Et ressayer a une autre date, ça doit pas être le bon jour ! (s’attaquer à un poste en bakélite et l’identifier un vendredi 13 ça doit porter malheur !)

J’avais déjà indiqué que je n’en avais pas trouvé beaucoup

Mais au fait, il est comment ce poste?

Il est mysterieux …… comme d’habitude :joy: