CQFD ! ![]()
Mais j’ai déjà un 22 uf chimique !
Elle y était sur le schéma que j’ai donné en exemple au post 29 et qui a été repris par @Totophan, c’était le potentiomètre de tonalité de 500 kΩ.
Mais quand on veut simplifier le schéma sans connaître la fonction exacte des éléments, voilà ce qui arrive … ![]()
C’est exactement ça, et j’assume mon ignorance, mais ça fait avancer !!!
Non, non; chez moi ça fonctionne très bien, même que j’ai fait l’ampli HF avec un tube séparé.
un peu de lecture pour apprendre le fonctionnement d’un tube t’eviterais ces erreurs ![]()
Moi j’écoute la parole des sages, je vais essayer de lire un peu plus. mais a 62 ans j’ai tendance a faire un peu a tâtons, et si ça marche pas, me retourner vers le forum, un peu facile, mais pratique pour les fainéants comme moi !
Bon la Résistance de 470K sur la G1 a apparemment régler le problème de tension folle !! reste le calage des stations impossible,sans laisser la main sur le boutons du CV et encore c’est pas net net !!!
l’effet de main c’est la masse de ton Cv n’est pas bonne en HF
c’est quoi la solution ?
raccourcir le fil de masse entre CV et bobinage ou avoir cela avec le tube sur un plan de masse
assure toi aussi que c’est bien les lames mobiles du Cv qui sont a la masse
Ou mettre le bobinage, sous le CV, côté pistes du circuit imprimé. Normalement, c’est l’axe du CV, qui est à la masse, je me suis déjà fait avoir avec ce genre de matériel.
Le circuit imprimé, n’est pas particulièrement indiqué, pour ce genre de montage, surtout a ces fréquences relativement élevées, en tous cas, ça rend les choses un peu plus dificiles en rallongeant un peu les connexions, et deux pistes proches, se comportent comme une capa. Mais c’est bien, quand on s’est fait avoir une fois… ![]()
Non, sur mon montage c’est la partie fixe qui est a la masse, la partie mobile va vers le 33 pF
bien t’etonne pas de l’effet de main
permute les fils
quel bobinage, le C ???
Je vais permuter demain, la je fatigue un peu !!
une modif a la fois
commence par cette modif qui devrait regler l’effet de main
Bonjour
C’est le même problème de Totolagalène :
Si vous avez enlevé le 4,7 pF vous n’avez pas d’antenne ,essayez sa méthode en couplant un tour de fil à côté de la bobine !
Pour ma part je n’ai jamais eu ce problème, je pense qu’il y a trop de capacité parasite au niveau de l’accord !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Personne n’a pensé à demander si totophan entendait un bruit de chasse d’eau , caractéristique du bon fonctionnement d’une super -réaction
oui, le bruit de chasse d’eau est bien présent
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces