Cherche schéma très simple récepteur bande FM a lampes

en plus c’etait des Cv prevus pour accorder un bobinage dans la gamme FM

un coup de capacimetre te dira Cmin Cmax

Quand j’avais réalisé le montage de Mr Bourgeois j’avais acheté sur Ebay ce condensateur variable, je le mesure de 8 à 31pf, si quelqu’un le veux, c’est cadeau.

après avoir essayer un autre CV sans résultat probant, je suis revenu a mon tout petit CV, j’ai déplacé la self C et mis un bout de fil de cuivre en guise d’antenne sans pour autant être persuadé du résultat. A mon grand étonnement, ça fonctionne très bien. Le réglage reste sensible, mais une fois une station captée, c’est fixe ! et comme le dit Jean-Luc, il faut jouer sur la self C, cela change tout.
Bon week end a tous
Philippe

Bonjour, je veux bien le prendre, si toujours dispo. combien pour le port SVP

Bonsoir
Pour le réglage c’est assez simple ,on ferme complètement le CV on ajuste la bobine d’accord C en serrant ou écartant les spires pour trouver une station sur 88mhz puis on ouvre le CV pour obtenir le haut de gamme 108mhz , j’utilise des pinces en plastique comme celles qu’utilise les infirmiers pour changer un pansement, on peut jouer aussi avec le potentiomètre de 10 kohms sur la cathode pour plus ou moins de sensibilité on doit arriver au décrochage si on pousse trop loin !
Salutations Jean-Luc

Ca ne doit pas être bien cher, le mieux est Mondial Relay, le condensateur est petit mais dans une envoppe c’est risqué je pense. Si tu m’envoie une etiquette Mondial Relay c’est réglé!

es tu sur le bon coin ?? car ce week enk c’est 0,99 ct la livraison

Non je ne suis pas sur lbc, puis je suis de Belgique mais une étiquette que tu fais de France ca fonctionne.

après réflexion, je ne vais pas le prendre, mais merci pour la proposition.
Cordialement
Philippe

Modification !!!
N’étant pas satisfait de mon petit CV rikiki ! je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que mon CV " d’homme " devait fonctionner. j’ai donc réessayer, ça marche pas trop mal, je me suis aperçu qu’en pénétrant la self avec mon tournevis, j’améliore énormément la réception, et meme choper d’autres stations !!! je vais donc fabriquer un petit noyau plongeur, c’est bien d’utiliser les idées des autres.
Bonne soirée a tous
Philippe

si tu met un noyau (a ces frequences la un noyau meme en fer diminue l’inductance )
ta self est trop importante
ecarte les spires ou fait en a une autre plus petite en diametre ou une spire de moins

1 « J'aime »

encore une astuce a essayer !!! je pensé que les 4 spires de 1 centimètre de diamètre était impératif !

Bonsoir
Normalement 4 spires sur un diamètre de 10mm c’est bon il faut jouer sur l’ecartement des spires ensuite toit dépend du CV et des capacités parasites
Vous ne parlez plus du potentiomètre de 10 kohms ,la tension varie sur la cathode ?
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Je vois qu’il est noté 100pF.

Si vous voulez diminuer sa capacité maximale vous pouvez, par exemple, lui enlever le 3/4 des lames mobiles ou fixes et vous obtiendrez ainsi une capacité maximale de 25 pF.

Mais attention après cette opération, difficile de revenir en arrière, si vous voulez à nouveau revenir à une capacité de 100 pF.

Bonne question, le 10K est efficace, je vais mesurer demain la tension sur la cathode

Je suis perdu, la valeur pour ce montage est bien avec un CV de 100 pF ?

L’a,uteur du montage a utilisé un 100pF ,il n’avait pas sous la main de condensateur variable adapté pour la FM et il a monté en série un condensateur fixe de 33 pF ce qui fait une capacité totale de 25 pF condensateur variable fermé, si vous avez un 25 pF il sera mieux adapté au montage !
Salutations Jean-Luc

J’ai un 50 pF quel capa mettre en série pour avoir 25 pF

bien un 50pf ça se calcule de tete

1 « J'aime »

25 pF ???