je suis au final revenu sur mon CV a 100 pF, j’ai plus ou moins 5 volts sur la cathode, selon la position du 10K,
J’ai réduit le diamètre de la self C ( environ 4 tours de 7mm de diam ) @Radiolo je capte très clairement et fort, France inter, plus 3, 4 autres un peu moins net !
J’ai remis un antenne de 75 cm
Bonne journée
Philippe
Bonsoir a tous,
Voici un montage que je viens de réaliser pour une y adjoindre un récepteur FM .
Avec ou sans le récepteur le bruit est toujours present.
sans rien raccorder sur l’entrée audio, voila ce que j’ai:
un grésillement qui augmente avec le volume.
Quand j’approche mon doigt prés du condo en 1 cela amplifie le phénomène
quand je mets a la masse l’autre coté du HP en 2 le phénomène est réduit de 90% mais je perds beaucoup de puissance !!!
si tu debranches ( coté grille) le condensateur qui va du curseur du pot a la grille de l’EBF80 le ronflement diminue ?
si oui il faut blinder ce qui est entouré en vert
Pour ton info, le montage a été fait sur un circuit imprimé, ce qui restreint les possibilités de mise au point ultérieures …
D’autant que le 6,3 volts alternatif du chauffage est également sur le circuit imprimé, une alimentation par deux fils torsadés allant du transfo et passant de support en support aurait sans-doute amélioré les choses.
Évidemment si le secondaire du transformateur de sortie est court-circuité avec les deux côtés reliés à la masse, cela va certes atténuer le ronflement, mais cela va également « marcher beaucoup moins bien » :
On fini par s’y perdre !
L’idéal pour ce genre de montage un petit bakélite tout courant, garder le chassis tout démonter, garder la commande du CV ,le potentiomètre ajouter un transfo genre tourne disque ,une lampe double : ECL82 ou 86 !
Salutations Jean-Luc
Si on résume les erreurs comises dans ce montage :
Potentiomètre de volume éloigné de l’étage préamplificateur BF
Liaison potentiomètre → étage préamplificateur BF non blindée passant par les pistes du circuit imprimé voisines de l’alimentation, à remplacer par une liaison en câble coaxial (blindé).
Étage préamplificateur BF (à signaux faibles et haute impédance d’entrée) placé à côté du filtrage de l’alimentation, en principe on l’éloigne au maximum et on place plutôt l’étage final près de l’alimentation.
Circuit de chauffage filament (asymétrique avec un côté à la masse je suppose) utilisant des pistes sur le circuit imprimé, à remplacer par deux fils torsadés (symétriques, sans référence à la masse ) partant du transformateur et câblant les deux bornes filament de chaque support.
Point millieu fictif du filament relié à la masse par deux résistances d’égale valeur près du transfo.
Le choix des lampes a été « imposé » par @Totophan, il voulait absolument utiliser une EBF80 et une EL84, voir toute la discussion en début de sujet.
Suite à cela je lui ai trouvé le schéma posté plus haut dans un fascicule Gaudillat que j’ai « vidé » de la partie HF pour ne conserver que la BF et l’alimentation.
On peut naturellement câbler cette EBF80 en triode en reliant directement la G2 à l’anode et en supprimant la résistance de 1 MΩ sur la HT et le condensateur de 0,1 μF de découplage sur la masse.