Ca ne sert à rien dans cette configuration , ce montage est un non sens et personne n’a essayé de mesurer sn gain ou son efficacité autremeent que « ça marche « ![]()
Bonjour,
En débranchant coté grille, cela augmente le phénomène part 10
donc c’est ton circuit grille qui ramasse …
un peu normal avec une Rg de 10Mo cela ramasse tout par le moindre couplage capacitif
y a t’il une solution ?
faut voir les pistes du circuit imprimé autour du support de ce tube
Oui, une photo complète et nette du circuit imprimé côté cuivre serait intéressante et instructive afin de connaître les façon d’améliorer les choses.
Oui, recabler en l’air et court, sur plan de masse, plutôt que s’acharner sur un CI conçu sans tenir compte des exigences propres aux VHF. En plus, c’est rapide, et facilement modifiable. Faire joli n’est pas un objectif, en tous cas pas le premier. Perso, je ne me rappelle pas avoir fait un seul CI.
Michel (F1GOC)
Les montages à lampes à l’unité sur un circuit imprimé sont une complication inutile.
Le circuit imprimé est une simplification pour effectuer un montage industriel d’une série de montages et modèles identiques, mais seulement après une mise au point sérieuse sur prototype.
C’est également un avantage si on utilise du circuit imprimé double face comme plan de masse, mais ce n’est pas le cas ici.
BON !
Je vais tout recommencer, récupérer mes supports noval, et recâbler tout ça comme ça doit être fait, ( dans les règles de l’art )
J’en ais plein le derche de mon montage sur ci
Je vais utiliser comme support une plaque de cuivre/epoxy. comme je l’ai fait pour mon récepteur FM
Si vous avez des préconisations, je suis preneur !!!
fait une photo du CI on peut tenter de le sauver si c’est possible
lache pas le morceau comme cela
Bonsoir
Un exemple de cablage au plus court (convertisseur déca) c’est important quand on veut que le montage fonctionne
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=99082&num_fic=1
peux tu indiquer ou est l’EBF80 ?
Pourquoi 10 Mohms dans la grille?
Parceque Gaudillat l’a fait ainsi sur le schéma :
par ce que la cathode est a la masse
c’est une polar par fuite de grille
difficile a maitriser car cela ramasse pas mal par les capacites parasites

Bah voui! Mais pourquoi pas un montage plus classique qui n’aurait pas cet inconvénient?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces