Cherche un bon petit climatiseur mobile?

L’air froid plus dense que l’air chaud va forcément redescendre.

Perso, j’oriente le volet de ma clim au ras du plafond. L’hiver en revanche l’air chaud monte, et j’oriente le volet vers le plancher.

3 « J'aime »

Un site très intéressant fait par un frigoriste retraité maîtrisant parfaitement son sujet , c’est très technique et très intéressant :

3 « J'aime »

J’ai reçu hier mon chauffagiste qui est installateur de PAC.
Il va me faire un devis pour installer une PAC reversible dans les pièces encore non équipées (chambres).
Je le connais bien et j’ai toute confiance en lui mais il m’a dit quelque chose qui m’interpelle et j’aimerai votre avis.
J’ai proposé d’acheter moi même le matériel car il y a des « promos » sur le net. Il est d’accord mais m’a dit d’être très prudent car de son côté, les délais actuels sont très longs même pour les pros et il est méfiant tant qu’à la disponibilité réelle des « stocks » sur le net, l’âge des machines proposées (normes - réparabilité - pièces détachées etc…) même sur des produits de marque sérieuses et connues. Il s’étonne que des promos en cette période soient possibles et surtout fiables.
Qu’en pensez-vous ?

Mais pourquoi, proposer d’acheter le matériel à sa place.?

1 « J'aime »

Oui, pourquoi? En plus, quid de la garantie en cas de problème?

Alors, je suivrais son conseil.

En plus, si tu as droit à une réduction de TVA pour cause d’ancienneté de l’immeuble (en Belgique, 6% lieu de 21 si plus de 10 ans), tu vas la perdre.

1 « J'aime »

C’était juste par ce qu’il y avait des promos sur des sites du net en particulier pour des splits Daikin.

C’est ce que nous avons décidé ceci dit mais je m’interrogeais sur ce que peuvent bien cacher ces « promos » en période de pénurie de matériel. Pas très logique non ?

1 « J'aime »

Était-ce des vraies Daikin? :thinking:

Bonjour

samedi un Monsieur venait d’acheter un climatiseur chez Brico Cash. Marque Qlima. Compresseur extérieur et unité intérieure. Je n’ai pas vu s’il y en avait d’autres en stock (j’étais à la caisse et il était en train de régler). On doit donc en trouver quelques uns dans les GSB. Par contre je n’ai pas vu si c’est un appareil préchargé à installer soi-même ou s’il faut faire intervenir un frigoriste pour la mise en route.

Ce sont surtout les clims mobiles qui sont en rupture partout.

Étonnant, ces climatiseurs mobiles sont très rares. Il s’agit d’un appareil mobile, ou d’un appareil fixe à installer?

C’est toute la question ! Et aussi, il peut s’agir de vieux modèles de fin de série pour lesquels les pièces détachées en cas de panne deviendrons vite introuvables…

1 « J'aime »

Il est certain que c’est pas la meilleure période pour faire installer la clim. Il faut programmer ça lorsque la demande est moins forte. Mais bon, agir dans l’urgence c’est toujours mieux que ne rien faire.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais personnellement, ne connaissant aucun artisan, je ne voulais prendre aucun risque avec des installateurs inconnus, plus ou moins professionnels, voire carrément arnaqueurs pour certains.

Je suis allé chez Leroy Merlin. Ils travaillent avec de vrais artisans certifiés. Le gars est venu à domicile reconnaître les lieux, prendre des mesures, etc. Puis je suis allé chercher le devis chez Leroy Merlin, qui m’a vendu l’ensemble du matériel. Le jour dit, l’artisan est venu poser l’engin, ça a pris une matinée. Une clim réversible Mitsubishi de 5 kW installée clé en main, ça m’a coûté 2200 euros, si mes souvenirs sont exacts.

J’ai un Leroy Merlin qui a ouvert ici à Saintes il y a quelques mois. Je vais passer les voir, ça fera une comparaison. Très bonne idée à laquelle ne n’avais pas pensé et pourtant, à mon ancienne adresse, j’avais fait changer toutes les fenêtres par eux (Leroy Merlin et leur artisan) et le boulot avait été parfait. Le chef de rayon du magasin c’était même déplacé pour contrôler les mesures de l’artisan car il était étonné de ce qu’il avait reçu.

Oui, là, on est certain que c’est du sérieux. Ces grandes enseignes ne travaillent pas avec n’importe qui.

Après vérification, le montant exact de ma clim posée (5 kW) est 2 300 euros.:wink:

Notre clim un peu « low coast » Mitsu. 5 K/W ( 5,4 KW en air chaud) de Bormes nous a coûté 2100€ avec la pose fin novembre 2024 effectuée (en notre absence) par le magasin du coin installé depuis une trentaine d’années et recommandé par beaucoup de mes voisins. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’installe que du Mitsu ce qui lui permet d’avoir du stock et des prix intéressants. j’aurais préféré du Daikin par exemple mais mes voisins m’ ont également vanté l’efficacité de l’intervention ultra rapide toute l’année de l’ équipe du SAV ce qui est un avantage très important. S’agissant d’une résidence secondaire, l’entretien se résume à un dépoussiérage tous les 15 jours des filtres de l’unité intérieure pendant la haute saison d’utilisation et à une révision du SAV tous les 2 ans . L’option Leroy Merlin est intéressante mais sur Bormes et le Lavandou, il y a beaucoup d’installateurs qui ont pignon sur rue depuis des dizaines d’années alors j’ai préféré la proximité de l’installateur car le Leroy Merlin de Toulon est situé à une quarantaine de kilomètres avec la traversée de Hyères qui est souvent très ecombrée.

En ce qui concerne un climatiseur mobile, nous en avions un auparavant mais même le meilleur est incomparable à une clim. fixe.

Patrick.

1 « J'aime »

Dans la pièce principale j’ai deux groupe monosplit comme celui-ci

Pour un pièce cathédrale de 80 M2 + cuisine ouverte de 20M2 c’est parfait autant en chaud qu’en froid. Elles datent de 2013 sans autre défaut qu’une évacuation de condensats bouchée et donc à nettoyer.
Je ne sais pas ce qui me sera proposé pour la chambre de 20m2 et la pièce de 40m2 , j’attends le devis mais à priori l’installateur serait partisan d’un bi-split avec une UI dans chacun des pièces plutôt que deux mono split… J’attends son devis. Ce qui va compliquer l’installation c’est que l’une des deux pièces (20m2) est enclavée au centre de la maison sans accès à l’arrière ni à un pignon sans traverser des cloisons. Il y a du « prolongateur » dans l’air ! et des travaux de maçonnerie.

1 « J'aime »

Au moins c’est du robuste Daîkain comme je le voulais à l’origine; mais bon dans mon cas il s’agit d’une résidence secondaire. Je ne connaissais pas ce terme de pièce « cathédrale » sauf pour certains postes de radio et si j’ai bien compris, c’est le plafond qui est cathédrale car il suit le plan du toit . Une pièce de 80m2, c’est immense pour moi car mon pavillon ne fait que 78 m2 ce qui cependant est déjà bien suffisant pour l 'évolution du montant de la taxe foncière .

Bon courage pour les travaux de maçonnerie car il y aura également de la poussière dans l’air.

Patrick.

Bonjour Yves ! Ça reste a prouver, surtout sur leurs gammes « prix d’ami » !

4 « J'aime »

EDF Particuliers ne doit pas être au courant, parce que dans les « artistes » qui interviennent avec leur recommandation pour l’isolation et le changement des huisseries il y a de sacrés branquignoles. Et c’est rien de le dire. Je crois que c’est surtout ceux qui reversent le plus qui sont accrédités par l’enseigne.

1 « J'aime »