Choix oscilloscope

Par moment ,j’ai impression que quoi que je dise, on me tombe sur la gu**le

Forcément, c’est à chaque fois quasiment du hors sujet.
Et j’ai des doutes concernant les bancs d’essais et les notes données par Cyrob car comment être objectif quand les appareils sont offerts (et pas que les oscillos).

Mais par ailleurs, je ne dénigre pas son travail ni ses connaissances.
C’est vrai que son humour est à ch… :mort_de_rire:

2 « J'aime »

Pour éviter cela, Il suffirait que tu expliques ce que tu penses quand tu mets un lien vers quelque chose, car l’on ne sait pas si c’est de la pub ou un produit que tu as testé et apprécié ou non.
Pourquoi cette carte scope apparait dans cet échange, car mettre un lien sans explications c’est incomplet ou ambigu.

La déontologie de Cyrob, c’est quoi le rapport avec le sujet, une méchanceté gratuite, car tu n’aimes pas ce qu’il fait?

Cyrob fait un énorme boulot, il partage ce qu’il fait et doit y passer beaucoup de temps.
Pour le temps considérable qu’il y passe, je doute que cela lui rapporte beaucoup.

La critique est facile,
Faites une chaine comme lui et vous verrez que c’est loin d’être simple avec les critiqueurs de tout poil.

2 « J'aime »

Vous avez bien raison, beaucoup d’opérateurs ne savent pas se servir correctement de leurs appareils, car il n’ont pas lu le manuel et parce qu’ils sont dépassés par les fonctions qu’ils ne comprennent pas ou pas bien. Ou parce que leur formation est insuffisante.

Présentation ici, en British:

Je sais que ca n’est pas la demande / recherche initiale du post, mais dans le choix d’un oscillo, chez un collectionneur, il y a aussi ceux la…
Cdlt

30-Super-Cool-Vintage-Cameras-would-Make-You-Regret-Not-Being-Born-Earlier-128

Pour les collectionneurs qui ont la place suffisante ! Ayant aussi travaillé avec ce genre d’appareil, je peux vous affirmer que ça permet aussi de se passer d’un autre type de chauffage. Quant à l’été, …

Les photos, que fait cet appareil, ne sont pas bien belles.

Oui c’est sur ! Pour les photos elles viennent du net, je l’ai dans ma collec le Tektro 555 + caméra C12, avec d’autres, avec le 556 c’est les deux plus gros, pas encore accessibles ni remis en route etc, ca viendra, ce sont de magnifiques appareils je trouve,
Cdlt

Je voulais dire, que les photos que prend le Polaroid, qu’on voit, ne sont pas terribles.

Ah ok je n’avais pas compris, et bien en fait je n’est jamais vu de photos faites par ces polaroid, je vais chercher, merci

Y’avait pourtant que ça de disponible (années 70-80) et d’utilisable simplement
Y’en a eu aussi avant avec de la pellicule 120, j’ai un système complet de prise de vue pour de chez Dumond.

Aujourd’hui t’exporte directement la copie d’écran en JPG sur ton PC ou sur une clef USB

1 « J'aime »

Nous avions fabriqué notre propre appareil avec une EDIXA et un soufflet.

Ce progrès-là est vraiment formidable.

1 « J'aime »

Bonjour,

je serais tout à fait comme @Stef86 !

J’aime bien ces bon vieux oscillo analogiques, tout à tubes !

Ils sont plus pratiques d’emploi avec leurs boutons rotatifs (plutôt que ouatte mille touches et des menus déroulants)
Ils sont lourds et volumineux, et c’est bête à dire mais c’est un avantage (ça ne se renverse pas dès qu’on tire un peu un câble !)
Ils ne font que ce qu’on leu demande de faire, manuellement, mais ne prennent pas d’initiatives idiotes comme la plupart des trucs numériques (puisque il ne prennent aucune initiative !)
La chaleur dégagée apporte un certain confort dans son labo, généralement non chauffé (sauf en été évidemment …)

En outre, c’est plus « formateur » pour l’usager de se servir d’un oscillo tout analogique et tout manuel !

Bien sur, c’est limité au niveau performances mais bien suffisant pour de la TSF, des amplis BF, ou des jeux de lumières et effets spéciaux de discomobile …

2 « J'aime »

Bonjour, pour les vieux Tektro à tubes, voir cette vidéo de Mr Carlson à 1:10 environ. Sur ce site il y a aussi une « visite » d’un oscillo comportant plus de 100 lampes.

2 « J'aime »

Il y a vraiment des gens qui ne manquent pas de place. Mais souvent, ils ne le méritent pas. :slightly_frowning_face:

Je déteste tout autant ces interminables menus, dont on ne se souvient jamais, ce qui oblige à plonger constamment dans le manuel en espérant pouvoir les retrouver. À chaque upgrade du logiciel, on retrouve ces menus ailleurs. Si au moins le manuel était clair ! Mais on finit par y ajouter plus de notes marginales que le texte imprimé. Où est quel progrès, pour l’utilisateur ?

4 « J'aime »

on redecouvre peu a peu que l’homme est une machine analogique et pas numerique

5 « J'aime »

Bonjour,

mon Siglent a une entrée synchro externe, il ne prend aucune initiative sauf si j’appuie sur « Auto Setup »
il est aussi facile à manipuler qu’un analogique
par contre, le mode XY ne casse rien
mais la capture d’écran sur USB est géniale si on fait des publications comme ici :

et si on veut imprimer sans vider l’encrier, on passe en négatif :

1 « J'aime »

Mon copain Bernard n’est pas mal non plus !

http://www.chiark.greenend.org.uk/scopes/collect.html

3 « J'aime »

Siglent ou Rigol ? Lequel est à préférer et pourquoi ?

Dans mon garage, il y a déjà quelques années. :smiley: