codeur discret 11

Merci pour ces explications, la démarche et le cheminement techniques sont instructifs.

N’hésite pas à continuer de partager tes avancées.

:slight_smile:

Tu dois confondre avec le le décodeur à base de 68705!
En ce qui concerne le D11 ou le D12 original, la détection de parité trame est basée sur le comptage du nombre d’impulsions ligne entre 2 apparitions de la synchro trame à l’aide du TIMER/EVENT COUNTER interne (on compte une ligne de plus pour la trame impaire).
Une fois la parité établie, le programme vérifie à chaque trame que son compte de lignes est OK, sinon il incrémente un compteur de défauts. Au delà de 6 erreurs on recommence.
A noter que le D11 peut compenser un décalage de la synchro trame de ± 2 lignes.

Tu as raison raffou je me suis mal exprimé!
Le problème que je rencontre vient du fait que j’ai, au départ, pris le prog rt84 que j’ai beaucoup allégé pour en faire un codeur mais dans un d12, j’ai au passage pris quelques routines du D12 et tout ça à super bien marcher !
Quand j’ai mis le programme tel quel dans un ‹ vrai › D11 ça ne se stabilisait pas (led verte clignote faux démarrage)
Je me suis dit c’est juste un pb de timing (oscillo à 8 ou 10.4mhz), j’ai remis certaines routines du rt84 pour rentrer dans la ligne de 64µs , rien n’y fait, je me suis dit 'je vais mettre un résonateur à 10mhz dans le d11 et là toujours pas bon !!Je me suis dit ensuite ça vient des signaux synchro trames et lignes qui sont différent entre D11 et D12 (bien que le prog RT84 D11 tourne tel quel dans un D12 !!)
J’ai couplé un d11 et un D12 sur le même signal vidéo et j’ai envoyé les synchro extraite par le D12 dans le D11 et bien ça ne marche toujours pas :
Le D11 de test fonctionne parfaitement en mode RT84 donc il ne devrait pas être défectueux ??? Mais les seuls signaux dont a besoin mon prog c est ligne et trame et j insère le supposé niveau de blanc 310/622 au niveau de la routine qui avant lisait l’état détecté .
Mon programme actuel conserve le comptage de ligne et le recadrage basé dessus mais c’est ça qui cloche parce que mon programme détecte une erreur de comptage et repart en recherche de synchronisation.
On pourrait se dire qu’ il y a une erreur de code mais ça marche parfaitement dans mes 4 D12 dont 1 possède le même circuit d’extraction de synchro (en composant discrets et pas un circuit dédié) !!
Je veux et je vais trouver mais j’avais aussi sous le coude une version pour adapter un autre micro pour pouvoir faire une gestion plus poussée (mode d11/d12 pilotage par PC sur port série etc)
Ci joint le schéma de l’objet …
t2.pdf (55.7 KB)

à titre d’amusement, voici une vidéo que j’ai trouvé sur un site blog

il s’agit d’un documentaire (à la con) mais 100% crypté et décodé, puis enregistré sur VHS

1fichier.com/?fy3lv5ft8n

bon c est bon j ai trouvé le bug !
comme toujours nos certitudes sont toujours fausses en matiere de programmation !!!
une petite ligne avait disparu dans mon source et ça n avait aucune incidence sur un D12 par contre sur le d11
il comptait mal le nombre de ligne !
sinon il faudra changer le resonnateur 8mhz par un 10mhz mais aussi j ai beaucoup de probleme avec la qualité du circuit imprimé vieux de 40ans : ça coupe, les pastilles décollent etc…
plein de pb de mauvais contacts …
le contour des objets sur l image est un peu ‹ crénelé › avec le d11
l alimentation générale est un 12v redressé pas régulé qui attaque un régul 5V (dans le d12 il y a un 7812)
je me demande si il ne vaudrait pas mieux mettre un transfo 12v régulé (comme une alim de livebox ou de disque dur externe) pour alimenter la carte (tout en gardant le regul 5V):on vire le transfo et le pont de diode on aurait une video plus propre vu qu elle est alimenté par ce 12v mal régulé !!!

Et ce crénelage n’affecte que le codage ?

Ce même D11 décrypte sans crénelage ?

Si c’est le cas, as-tu poussé l’analyse plus loin ?
Est-ce dû au changement de base de temps? Je suis bien curieux.

En fait ce serait plutôt du 14 volts soumis aux fluctuation du secteur selon le document CDC-3A. Donc le D11 devrait fonctionner avec une tension d’alimentation comprise entre 12 et 16 Vdc:

Etant donné que le secteur est actuellement plus proche de 240 que de 220 Vac pour laquelle de D11 a été conçu, la tension continue redressée devrait se rapprocher des 16 Vdc ce qui rendrait possible l’insertion d’un régulateur LDO de 12 volts entre le condensateur de filtrage existant et la circuiterie en aval. Ce qui dispenserait d’utiliser une alimentation extérieure.

Merci pour cette analyse.

Ce n’est que mon avis, mais je serais content de garder le D11 -en configuration codeur- aussi proche de la configuration décodeur de départ.

Je n’ai pas de souci à faire toutes les modifications tant qu’elles restent à l’intérieur du boitier.

C’est un souhait, si ce n’est finalement pas possible, je ferai avec bien entendu.

Pour l’instant j insère les lignes 310/622 au niveau de la résistance R406 dans l’étage ampli d’entrée et ce avec deux fils de 20cms non blindés pour mon proto (il y a surement mieux à faire)
On peut aussi faire ça en sortie au niveau de r432 r433 (je n’ai pas encore testé)
Quand je mets un d12 en codeur et le d11 en décodeur d’origine (en pal et en secam) j’ai un très bon résultat
En ce moment je fais l’inverse : d11 codeur d12 décodeur RT84 il y a quelques défauts sur les contours mais il y a aussi des mauvais contacts !!
Raffou la 2eme config (d11 codeur) donne des résultats plus mauvais sur le son (le circuit est très différent entre d11 et d12) aurais tu quelques suggestions pour agir sur les filtres son présents ?
en supprimer ? sachant que le déco derriere en possede ! les intervertir en dessoudant quelques résistances ?

SonD12.pdf (78.8 KB)
sonD11.pdf (99.1 KB)

PS 16h30
j ai vérifié la valeur d alim 12V elle est de 14.5V , 13.8V à l étage video donc un peu juste pour un régul 12V 7812 basique , j ai constaté aussi que pour un signal video 1V sur 75ohms en entrée on a déja 1.5V en sortie chargée
incrustation 310/622:
On peut aussi faire ça en sortie au niveau de r432 r433 j ai fait le test c est mieux !

Pourtant les filtres audio en double T sont identiques pour les deux décodeurs. Ce qui m’étonne, c’est que je n’ai pas réussi à identifier une cellule de désaccentuation sur le schéma du D12.

Pour intervertir les filtres audio du D11, deux boitiers CMOS 4053 seraient nécessaire (besoin de 4 switches), à insérer entre les émetteurs des transistors Q320 et Q322 et l’entrée des filtres d’une part et aussi entre la sortie des filtres et les bases de Q321 et Q323 d’autre part.
La cellule de préaccentuation en mode codeur pourrait être insérée avant le modulateur (base de Q321) grâce aux deux switches restants.
La désaccentuation est mise en service conjointement avec le démodulateur, à désaccoupler quand ce dernier sera utilisé comme modulateur en mode codeur.
En fait l’audio est moins évidente à modifier que la vidéo pour faire fonctionner le D11 en codeur car il faut agir essentiellement sur le hard et à peine sur le soft.

dans le meme ordre de pb pour faire un codeur avec un decodeur on permute le retard 0 avec le 2
mais le signal de « suppression » destiné à laisser passer la synchro ligne est déphasé pour coller au retard 2 (mode decodeur) je pense qu il faut recaller ce signal sur le retard 0 en mode codeur (il y environ 2µs d écart)
dans le d11 il y a ce cd4020 U103 il faut que je passe à l oscillo …

La solution est ici: Présentation Arnault et demandes - #8 par denoux_christian

Ce signal de suppression ou pseudo HBI (pseudo car il dure 8 µs au lieu de 12 µs) est en avance de 1,5 µs sur la synchro ligne de la vidéo entrante grâce à la cellule R468 / C809 insérée dans la boucle de la PLL.

Aperçu du positionnement de la suppression ou pseudo HBI (intervalle en jaune) vis à vis d’un signal SECAM non retardé, du même retardé de 902 puis de 1804 ns:
La salve propre à chaque ligne est intégralement retransmise et subit le même retard que le restant de la ligne, ce qui est bénéfique dans le cas d’une vidéo PAL.

Les gars, respect :smiley:

Vous maîtrisez le sujet à un tel niveau…

Je suis perplexe sur une telle connaissance pour une technologie de 1984, arrêtée en 1995.

Vos échanges sont passionnants, même si je suis loin de tout comprendre.

Donc conforme au document CDC-3A, qu’elle était ta tension secteur au moment où cette mesure a été effectuée?

Il y aurait donc 2,5 volts de marge pour un régulateur LDO. Un régulateur comme le LM2940CT-12 devrait convenir.

je vais essayer de faire une photo d ecran d oscillo !!
j ai déja fait la modif préconisé sur la commande des retards (inversion 0 et 2) mais je vais essayer d agir sur le 4538 U101A pour essayer de déphaser légerement le signal final car dans mon exemplaire de d11 le front montant de synchro ligne est déja dans le palier bas de la synchro d ou le tremblotement de l image ,
évenement qui ne se produit pas quand on laisse passer la vidéo retardée de 2T
mod5.jpg

je me demande si cette cellule R468 C809 ne serait pas ma solution ???

A défaut de la photo de l’écran de l’oscillo, un petit dessin des signaux faciliterait la compréhension du problème.

Je commence à être perdu.

dreambox59 propose un kit qui comporte un certain nombre de composants, c’est excellent.
Puis il y a eu des discussions ensuite, avec d’autres modifications envisagées dans le D11, je comprends que le kit ne suffit pas pour le moment.

Pas de souci à attendre que la situation se stabilise, mais quand ceci sera fait, il me semble qu’il va falloir écrire un document qui explique très clairement la marche à suivre.

dreambox59 et Raffou échangent en public, je trouve ça très sympathique de leur part, et je lis les posts avec grand intérêt à chaque fois.

Merci à vous deux pour cette excellente collaboration, nul doute que vous aboutirez ensemble à une solution parfaitement pérenne.

:slight_smile:

bonjour
le kit est toujours suffisant mais comme je suis un peu ‹ maniaque › je trouvais bizarre que le cas :
-d11 codeur suivi d un d12 decodeur soit moins bon que
-d12 codeur suivi d un d11 decodeur
la conception originale fait que le d12 passé en codeur n en souffre pas alors que le d11 peut etre perfectible.
je suis arrivé à un point ou il y a un fonctionnement correct mais je pense faire un petit ajout parce que c est difficile de ressoudre ces imperfections avec quelques résistances.
syncd12.jpg
ici on voit le signal synchro HBI du d12 qui encadre bien le palier video
syncd11.jpg
ici dans le d11 le meme signal ‹ mord › dans le flan de synchro et crée un tremblotement à l image
en plus je viens de griller mon 87p50 qui me servait depuis 10 ans heureusement j en ai trouvé un autre sur la BAY

Bonjour à tous.

Là je ne comprends pas, si effectivement tu as réalisé la modif préconisée ici et qui correspond sur le schéma ci-dessous à ce croisement des commandes des retards:

Le signal de suppression ou « pseudo HBI » devrait précéder la synchro ligne de ≈1,5 µs.
Sur la photo on dirait qu’il est synchrone avec une impulsion retardée d’une demi graduation du réticule soit ≈1000 ns (celle retardée de 900 ns de la voie 1 ???).

Avec un signal de suppression ou « pseudo HBI » en avance de 1,5 µs sur la synchro de la voie 0, la seule tangence se situerait plutôt pour la voie 2 avec le front montant de l’impulsion de synchro. Elle doit probablement être gommée grâce au retard à la fermeture des switches (cellules 47 kΩ / 1N4148 / capacité parasite (7,5 pF) entrée CMOS).

Pour moi tu aurais plutôt un problème de câblage, de court-circuit ou de coupure sur le cuivre du circuit-imprimé du D11 étant donné les problèmes de mauvais contacts constatés.


Pour ceux qui seraient tentés de remplacer le RT84 par un 87P50 plutôt que par un 8749 (car les programmateurs de 8749 se font rares, l’on trouve plus facilement un programmateur d’EPROM pouvant encore programmer les 2716/2732), il faut utiliser un 87P50D-11, le 87P50D-6 ne convient pas car sa fréquence d’horloge est limitée à 6 MHz.

bonsoir raffou
quelle est l utilité des ensembles r47k d 1n14148 sur les commandes du 4066 ?
les inverseurs collecteurs ouvert devait suffire pour passer de 5v en 12V ?
à l oscillo ces signaux ont des temps de commutation long : c est pas du signal carré mais des pentes allongés !