Coloriser des images Noir et Blanc

Je voudrais partager l’intérêt de ce site qui colorise les photos noir et blanc.
Je l’ai utilisé avec succès pour coloriser de vieilles photos noir et blanc de ma jeunesse, et l’effet est vraiment spectaculaire. Surtout s’il y a des personnages en gros plan sur les photos, c’est vraiment bluffant. On dirait vraiment de véritables photos couleur.
Voici un exemple d’une photo que j’avais prise à St James’s Park à Londres en 1966.

Original en noir et blanc

Photo colorisée.

Si l’on trouve les couleurs trop criardes, on peut toujours les modifier, en atténuant les couleurs, avec Window 10, l’outil le permet.

Lien du site :

Il suffit de choisir dans un premier temps la case de gauche « all colorize », puis de cliquer sur le bouton bleu, et aller chercher une photo à coloriser sur son ordinateur, ou bien faire glisser celle-ci de l’ordinateur vers le bouton bleu.
Lancer ensuite la conversion en cliquant sur le bouton bleu « start ».
Après une à deux minutes maxi d’uploading, apparait le bouton bleu « download ». Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaitre sa photo en couleur.
Ensuite clic droit, « enregistrer l’image sous » et la photo est copiée sur l’emplacement choisi sur votre ordinateur, ou à défaut dans la page « téléchargements ».

Autre exemple toujours St James’s Park London

Le site permet aussi de restaurer des photos abimées entre autres, mais je n’ai pas utilisé ces fonctions pour le moment.

Cordialement

3 « J'aime »

deplacement effectué

1 « J'aime »

C’est absolument épatant. je me suis toujours demandé comment à partir d’une nuance de gris on pouvait déduire une couleur.

1 « J'aime »

Quand je vois le nombre d’heures que j’ai passées à réaliser celle-ci…
Démarrer la lecture de la vidéo pour voir la colorisation progressivement

Bonjour,
Que de progrès depuis l’époque du film en plastique que l’on mettais devant l’écran de télé en noir et blanc pour avoir la couleur.

C’est vrai que c’est épatant ce genre de manipulation des images qui est maintenant à la portée de tous. Dans un genre assez différent, je suis également épaté en me baladant dans la nature de pouvoir identifier un arbre ou une fleur inconnus rien qu’en les photographiant avec mon Smartphone. En ce qui concerne la Rosalie, je trouve que c’est avec le vert olive que l’on se rend compte le moins du trucage au niveau de la colorisation.

Cordialement.

Patrick.

C’est surtout la vidéo qui montre la progression qui est intéressante :
http://www.benhurburg-citro21.fr/images/progressif.m4v

Bonjour. Ah oui, je me souviens de cette horreur : la speakerine en premier plan avait le front bleuté, le nez marron clair et le menton verdâtre :scream: :rofl: :rofl:

On en parlait déjà ici !

Bonjour
moi si j’ai le membre verdâtre, je vais voir le médecin

C’est là qu’intervient l’« intelligence artificielle ». Mais effectivement, c’est assez bluffant.
J’ai une photo ou un personnage a un polo marin (rayures blanches et bleues), eh bien l’application me l’a traduite exactement comme ça, blanc et bleu. Pourquoi n’a-t-elle pas opté pour le rouge à la place du bleu ?

Là où la colorisation est la plus spectaculaire c’est sur les personnages en grop plan. Alors là, on dirait vraiment de la photo couleur d’origine.

IMPORTANT :
En revanche on n’a droit qu’à 5 colorisations. Si l’on en veut davantage, il faut fermer le site et le rouvrir, autant de fois qu’il y a de multiples à cinq.

On peut même en ouvrir plusieurs en simultané pour pouvoir coloriser plusieurs photos à la fois.

Un coup de chapeau aux concepteurs de ce système. Je suis vraiment épaté. D’autant que l’utilisation du site est gratuite.

Celle que j’ai faite et celle réalisée par le logiciel :

YP9ouJ2x

Les deux sont réalistes, seule la couleur de la robe change. :smile:

Je viens de faire un essai en passant en niveaux de gris une image couleur dans photoshop. le passage par le colorizer ne fait pas de miracle, les couleurs n’ont rien à voir avec celle d’origine, j’ai beau être un peu daltonien :wink: certes, il arrive à identifier un ciel, de la végétation ou des visages, sans doute, mais pour la déduction de couleurs d’autres formes, c’est aléatoire

Bien sûr, tu vas chercher l’impossible. :smile:

Le but n’est pas de « noiretblanciser » une photo couleur puis de la recoloriser, mais de transformer une photo noir et blanc avec des couleurs plausibles.

Mais tu as bien fait quand même te tenter l’expérience qui montre les limites du processus.

L’intelligence artificielle qui est aux commandes ne peut évidemment pas tout inventer.
Déjà elle reconnait les végétaux, que ce soit la pelouse ou les arbres et arbustes, tous les visages et autres parties du corps, et c’est pas rien, le ciel, les plans d’eau, etc…

Après, pour les couleurs des vêtements, on peut lui pardonner quelques petites erreurs. Encore que, elle est capable de savoir qu’un polo marin est rayé de blanc et bleu…

Mais sincèrement, ça m’a fait vraiment plaisir de transformer mes vieilles photos noir et blanc en couleur. Ça donne tout de suite une certaine dimension à ces vieilles images. Comme un coup de neuf.

Essai d’en faire une en partant d’une vraie photo noir & blanc , donc avec des couleurs inconnues et reviens nous en parler. :roll_eyes:
Si tu n’en as pas , demande , j’ai ça en stock.

C’est très impressionnant.
Surement le fruit d’un « apprentissage » à partir de nombreuses interventions manuelles

@Benhurburg c est ta nouvelle caisse ??
A+

Bonjour,

C’est dommage mais je n’ai pas de photos en noir et blanc de ma charmante épouse pour faire des essais de colorisation.

Bonne continuation.

Patrick.

Pas nouvelle , de 1933 , pas très plaisant à conduire tellement il faut être sur ses gardes et anticiper (freins à câbles entre autres)
Un suisse très habitué à sa conduite n’a pas réussi à dépasser les 350km par jour pour se rendre à Montlhéry , ça fait un paquet d’heures de conduite.

Certaines photos colorisées pourront être améliorées en utilisant la fonction « photo » de Windows 10.
Il suffira de double cliquer sur l’icone de la photo, après l’avoir téléchargée sur l’ordi.
Une fois la photo éditée, on pourra procéder aux améliorations nécessaires : intensité des couleurs, luminosité, contraste, redressement, etc…
Mais bien sûr tout le monde sait ça :sunglasses:.
Cordialement.

Qui donc a dit : " les gouts et les couleurs " ?? :sweat_smile: