Bonsoir a tous
Je recherche la combinaison des tubes Allemand RV2P800 RV12P4000 et RV12P2000
Merci par avance.
Cordialement
j-jacques F6ggz
attention RV2P800 chauffage direct 1.9Vdc tres sensible a la tension filament au point de vue fonctionnement
On doit pouvoir régler avec le tarage secteur mais il faut mettre en charge et mesurer la tension filament
Comme les socles correspondant ne sont pas présents sur ce lampemètre, la vérification de ces lampes n’est pas aisée.
Voici les fiches de ces lampes que je viens de compléter en ajoutant caractéristiques brochages et photos :
Pour la mesure avec le Centrad 751 il faudra donc utiliser des fils volants avec pinces crocodiles reliés à un bouchon mâle octal (ou un culot de récupération de lampe octal), avec cette correspondance entre les contacts du socle et les commutateurs :
Ensuite le commutateur 0 sera à placer sur A les suivant en fonction des numéros de contacts du socle octal ci-dessus :
- Deux broches filaments seront à placer sur D
- Cathode à placer sur B
- Grilles 1, 2, (éventuellement 3 si seule sur une broches du culot) à placer sur A
- Anode à placer sur A
Un grand merci a tous pour les renseignements.
je possède les supports !! maintenant les essais !!!
cordialement
jean-jacques f6ggz
Voila les résultats
RV12P4000 ADBBDCCACC
RV12P2000 ADCBDCCACC
RV2P800 ADCCDCCACC
encore merci a tous
j-jacques f6ggz
Oui mais dans ce cas il faut faire un adaptateur …
Ces « combinaisons » correspondent au câblage d’un adaptateur, sans le schéma de câblage de ce dernier elles sont inutiles.
La position « C » des commutateurs est « non connecté », elle ne devrait pas être utilisée ici pour l’essai de lampes à une seule fonction.
Dans le principe de mesure du Centrad 751 les électrodes sont toutes reliée à l’anode (position « A »), sauf la cathode (position « B ») et le filament (deux fois position « D »).
Pour rappel voici les numéro correspondant aux broches (vue de dessous (correction de Henri Louis))
Le levier 0 du sélecteur correspond à:
A = Valve, pentode, triode, tétrode…
B= Tube batterie
C= Diode
D= Oeil magique
Ensuite comme l’a rappellé Henri Louis,
A= Anode, grilles
B= Cathode
C= Circuit en l’air (pour un tube multiple ou broche non connectée)
D= Filament
L’EL84 donnera donc:
0 A pour pentode
1 C pour broche NC
2 A pour grille
3 B pour cathode et grille de suppression (g3)
4 D filament
5 D filament
6 C pour broche NC
7 A pour anode
8 C pour broche NC
9 A pour grille écran (g2)
Et enfin le ° signifie que le test de fuite cathodique peut être effectué et ceux, dans tous les tubes à chauffage indirect (filament et cathode séparés)
Non c’est justement le contraire.
Si tu lis la légende de la figure du manuel de ce Centrad 751, que tu as postée dans ton message (et partiellement tronquée), il est justement indiqué que les supports sont vus de dessous.
C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater avec le support noval, où le filament est comme la « norme » entre les broches 4 et 5 ainsi que avec le support miniature, où le filament est entre les broches 3 et 4 également.
Par contre pour les supports loctal et rimlock on a conservé les broches 1 et 8 pour le filament connectées sur les commutateurs 1 et 2 comme c’est le cas des supports à broches et transcontinentaux plus anciens, américains, européens et allemands.
Mince, tu as parfaitement raison, c’est très étonnant car dans mon livret, c’est le cas de figure que j’ai cité, j’ai donc posté bille en tête cette copie du manuel venant de l’encyclopédie, mais effectivement j’ai une version du manuel plus tardive pour ma part.
Je corrige mon message pour que ce soit plus clair
C’est également ce qui est noté sur la notice originale de Centrad, avec les explications :
Disponible dans la fiche du GL :
La figure que tu as mis plus haut est une copie d’un article « Le dépanneur en panne » de Radio Constructeur & Dépanneur numéro 94 de décembre 1953 :
Qui reprend cette figure depuis la documentation.
Merci. Super utile!
Bonsoir je peux tester pcl508
Bonjour PCL508 à ma connaissance ça n’existe pas, vous parlez sans doute du tube PL508 (chauffage 17V) qui est égal au tube EL508 (chauffage 6.3V)

Ca donne
PL508 17V ABCADDABBC *
EL508 6.3V idem
Je m’excuse pcl805
C’est la PCL85 améliorée, même caractéristiques de brochage et chauffage, avec culot noval.
La version 6,3 V ce sont les ECL85 et ECL805.
Je suppose que PCL85 ou ECL85, cela existe déjà dans les listes.
Merci de me donner la combinaison
Pour cela vous prenez le modèle de la lampe dans notre base de données :
Je mets ici son brochage en lien pour plus de facilité :
-
Commutateur n° 0 sur position A.
-
Commutateurs 4 et 5 sur la position D (chauffage)
-
Tension de chauffage = 18 volts (ou la valeur la plus proche sur le lampemètre si 18 volts n’existent pas)
-
Mesure de la partie triode,
-
Cathode à la masse, commutateur n° 3 sur B,
-
Grille et anode reliées ensemble au +, commutateurs n° 1 et 2 sur A
-
Autres électrodes de la parie pentode à la mssse, commutateurs n° 6, 7, 8, 9 sur B.
-
-
Mesure de la partie pentode
-
Cathode à la masse, commutateur n° 8 sur B
-
Grilles et anode reliées ensemble au +, commutateurs n° 6, 7 et 9 sur A
-
Autres électrodes de la partie triode à la masse, commutateurs n° 1, 2, 3, sur B.
-
Deux tests à effectuer, triode/pentode:
AABBDDCCCC *
ACCCDDAABB *
Merci merci de me donner le lien du base de données .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces