Comment moduler en fréquence un oscillateur HF pour wobbuler un peu?

Il faut appuyer plus ou moins fort sur le quartz !

<<le but n’est pas juste de tester des transfos FI, mais de m’amuser à construire un wobbulateur simple… et je ne veux pas que mes amusements causent du souci à quiconque ! >>

Pas de soucis !!

Pour observer une courbe sur un oscillo . , il ne suffit pas d’avoir un oscillateur à fréquence variable , il faut en plus des circuits annexes .

Dans le RCA WR-50B , on a un wobulateur simple .

La partie sweep ne concerne que 2 gammes L7 et L8 .

J’ai parcouru la notice qui explique comment procéder .

On peut faire varier la fréquence d’un quartz , mais très peu .
Je pense que dans ce générateur , le quartz n’a rien à voir avec la fonction sweep , il doit servir à vérifier l’étalonnage … peut être en "marqueur " en position sweep …

si je commande la variation de fréquence de l’oscillateur par une tension qui sert également à la déviation X, pour peu que la variation de fréquence ne soit pas une fonction trop compliquée de cette tension de commande, j’aurai bien sur l’oscillo, compte tenu des ordres de grandeur de la fréquence du générateur HF, et de la fréquence de balayage, une allure de la réponse en fréquence de mon transfo FI

voici d’ailleurs ce que j’obtiens avec le dernier montage:

pas jojo, mais le maximum se balade bien de gauche à droite quand je fais varier la fréquence

mais je ne vais pas refaire le monde, ni reconstruire un wobbulateur professionnel avec une triode et trois résistances! je pensais quand même que certains avaient expérimenté un tel montage, comme moi, simplement par curiosité, et procéder par tatonnement n’est pas très satisfaisant…

maintenant il faut nous expliquer comment vous couplez le generateur a la FI ainsi que cote oscilloscope comment vous prelevez la tension
car tout cela me semble tres amorti
en deux mots la surtension est faible et la FI fuit comme une passoire hors bande

Oui, mais à la bonne fréquence! :grinning:

Ça peut servir!

RAFFIN Alignement des RX à l’oscillo.pdf (2,1 Mo)

bonjour

c’est peu dire :slight_smile: je connecte directement la sortie du géné HF à l’entrée du transfo FI;

à vide, la sortie générateur donne cr^te-crête 50 mV sur l’oscillo, ça chute à 30 lorsque le transfo est branché, à la fréquence fo env.455 kHz

lorsque le transfo est connecté au générateur, je branche directement sa sortie sur l’oscillo… l’impédance d’entrée joue peut-être, pourtant, si je relève la courbe point par point, c’est bien moins amorti

c’est pour ça que je soupçonne mon « wobbulateur » de perturber le générateur HF autrement qu’en faisant varier sa fréquence

@ON5WF merci pour l’article, utile pour bien faire un alignement, mais je ne cherche qu’à réaliser la partie wobbulateur

image

je ne dois pas être un technicien suffisamment habile … :slight_smile:

pas etonnant…
il faut mettre une penthode FI devant le transfo dans la plaque et mesurer au secondaire avec un oscillo muni d’une sonde 1/10 sans elle il y a trop de capacite parasite au secondaire

Bonjour,

j’ai suivi le conseil, en utilisant l’étage FI d’un poste courant; cerise sur le gateau, je me sers de la détection pour observer à l’oscillo, mais la tension étant négative, j’ai inversé l’image ( pas d’inversion sur l’oscillo)

enfin, la tension en dent de scie qui commande l’excursion en fréquence provient de l’oscillo lui-même; voilà ce que ça donne :

20200913_120139

et en déréglant un des deux noyaux, il y a deux pics sur la courbe

20200913_143757

l’excursion en fréquence, de l’ordre de 10 à 20 kHz est insuffisante pour voir l’allure loin du maximum, mais j’ai quand même obtenu l’allure! ouf !

en fabricant une sonde de detection pour ton oscillo cela te permettra d’observer la bande passante avant detetion
image
la diode peur avantageusement etre remplacée par un germanium ou un schottky et si tu est riche par une zero bais AsGa

La diode est à l’envers, et génère une tension négative!..

La courbe sur la dernière image se rapproche du résultat correct, si la fréquence centrale correspond à la valeur nominale de la FI

je ne sais par exactement quelle en est la raison mais la plupart des schemas de sonde detetrice sortent en negatif, je pense que c’est une tradition qui doit venir des diodes a tubes ( cathode pres du filament donc capa plus importante que l’anode ??)
facile a corriger
image

ok, merci, à part le signe, je ne crois pas que ça apportera grand-chose de plus, peut-être une moindre perturbation du signal si je débranche le transfo du poste?

fenêtre rectangulaire à fo + ou - 10 kHz ? oui, ça ressemble fortement!

C’était surtout pour éviter de retourner l’oscillo!.. :grinning:

Si je ne me trompe, ça correspond à un léger surcouplage! Avec le couplage critique, on n’a qu’un seul max.

Vous pourriez peut-être essayer de mesurer la BP à -3 dB; donc les deux fréquences où l’amplitude = Amax/racine(2) = 0,707*Amax.

pour ça, il me faudrait un équipement plus sérieux! dès que je m’équiperai je ferai un essai!

Bonjour
Maintenant il faudrait ajouter un marqueur .
Je n’ai jamais réussi à le faire à ces fréquences relativement basses , on voyait le battement sur toute la courbe .

bonjour
idée intéressante… à voir !

pour le marqueur il faut mettre un filtre passe bas apres la detection pour ne garder que la bande passante necessaire a l’observation de la courbe
si le balayage se fait a 50Hz un filtre coupant a entre 100 et 500Hz doit convenir

Bonsoir à tous,
Intéressé par le sujet, voici ce que j’obtiens avec le montage de Blaireau qui semble fonctionner:
J’injecte le signal 1600kHz modulé par le 6v3 sur le 2ème changement de fréquence de mon récepteur décamétrique et je renvoie en y le signal prélevé sur le 1er étage à 455kHz.
C’est ce que j’ai eu de mieux à ce jour,
Qu’en pensez vous?
Je me doute qu’avec cela je ne vais pas aller bien loin!
Bonne soirée
Jean-Pierre