bjr,
en principe les condensateurs « mica » on ne les change pas!
lisez cet article, vous en saurez plus sur ces « betes » bizarres:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html
bjr,
en principe les condensateurs « mica » on ne les change pas!
lisez cet article, vous en saurez plus sur ces « betes » bizarres:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html
bonjour
les Chinois font de bons condensateurs céramique multicouche pour des tensions élevées à un prix défiant toute concurrence
pour lire la valeur, les deux premiers chiffres constituent la valeur ( par exemple 22 ) et le troisième le multiplicateur ( par exemple 3 = trois zéros = 000 )
22 000 pF
pour éviter d’exploser la partie son du smartphone, faut intercaler dans le cordon un transformateur d’isolement 600/600 Ohms
vu la réduction de la taille des composants on peut facilement substituer le 22 nF disque par un polyester 22 nf 630 v à fils longs
christian
Très intéressant cet article. Merc
En fait, j’ai branché du 230V sur ma radio américaine… Donc, qques condos ont noirci. Il me faut les changer mais je ne sais pas sur quel site les commander.
Cette radio fonctionnait sur alim continu
Emmanuel
pour les condos
attention à ne pas utiliser un oscilloscope avec ce poste au risque de voir cramer le cordon de la sonde
faut impérativement un vrai transfo 220/110 v pas un autotransfo
il est probable aussi que un ou plusieurs tubes aient morflés ( filaments )
mais que fait l’éducation nationale ??
hou la …
peut etre des filaments morts et sans doute les chimiques HT et la diode de redressement si le fusible n’a pas claque a temps
Salut Remy
Il doit avoir mal aux dents apres un coup pareil le pauvre poste, faut l’aborder avec prudence
Notre ami, propriétaire (??) du dit Zenith, a écrit que les filaments s’allumaient; les dégâts sont peut-être minimes ???
On a le schemas de ce truc ?
oui, Remy l’a dégoté sur un site américain.
du 220V pour du 110V les filaments sont apparement alimentés mais la HT a dû croire que c’était le jour de l’ndépendance day ( poste americain oblige) et ça a dû être le feux d’artifice la dedans
Vu qu il y a beaucoup de filaments ça a du proteger
Ce qui me fait peur , c’est de voir une sonde d’oscillo sur une des images, attention au retours de masse si il n’y a pas de transfo d’isolement
oui l’oscillo, s’il y a , pourrait suivre le même chemin
C est l’exemple type ou il ne faut pas utiliser l’oscillo
A moins de disposer d un bon transfo d isolement
Désolé, il me fallait attendre 9 heures pour vous répondre à tous (le privilège d’être un nouvel inscrit). Merci beaucoup pour vos nombreux posts… Je comprends maintenant le marquage des condos. Radiolo m’a fournit le plan de la TSF, j’arrive ainsi à m’y retrouver.
Pour rappel, ce poste fonctionne sous alim continu. Je pense donc qu’il s’agit du redresseur, diode (mais il n’y en a pas au plan) ou capa. Quant à l’oscillo, les câblages ont été faits par un professionnel très compétent ;o)
Pour les tubes, j’en ai changé un, il y a qques temps, et suite à cela, toutes les lampes s’allument (point lumineux). Le voyant mise sous tension fonctionne…
Pour info, aussi étonnant que cela soit, il n’y avait pas de fusible sur ce poste. J’en ai ajouté un en verre de 2A
Merci pour toutes ces infos importantes. Je manque de pratique en électronique ;o)
Emmanuel
C’est fâcheux. Je vais vérifier les réglages.
En attendant je vous ai poussé en niveau Membre…
Merci… ;o)
Merci. Je n’ai pas cette diode sur le plan que vous m’avez envoyé