En quoi c’est effrayant d’avoir un fusible par pièce?![]()
Les tabatières de l’image sont prévues pour une installation avec phase et neutre protégés par un fusible comme aujourd’hui on dirait ![]()
Et le triphasé dans tout ça?
Il manque les USA on dirait
Ce n’est pas le fusible qui est effrayant (quoique … à condition qu’il soit bien calibré), c’est le principe même de ces "tabatières " avec le couvercle porte-fusible et un contact précaire des broches dont les lames "ressort " se détendaient avec le temps et les vibrations extérieures (vécu chez un client …)
Il valait mieux des fusibles à broches qui étaient plus fiables. Comment tu as dépanné ton client?
il n’y a là que les prises mono
ajuste tes lunettes

Nous parlons des installations domestiques classiques.
Pas trés logique d’avoir une installation triphasée dans une maison.
Cela n’a de sens que sur une trés grosse installation si l’on a besoin de plus de 12KVA.
Je viens de voir. La prise israélienne ressemble un peu à une prise triphasée, ou de haute puissance je trouve, pour ça que j’y ai pensé
Un site web intéressant où on apprend qu’un des gros risques avec ces fusibles tabatière rechargeables, c’était le surcalibrage volontaire. Le dispositif fonctionnait (trop) bien, et sautait lorsque trop d’appareils étaient utilisés. Pas pour embêter l’utilisateur, mais pour protéger l’installation. Sauf que voyant les plombs sauter tout le temps, ce dernier finissait par mettre un fil de plomb plus gros sans comprendre, et donc les fils chauffaient et risquaient de prendre feux.
Autrefois c’était utilisé pour certains appareils de forte puissance comme les ballons d’eau chaude, ou les cuisinières électriques il me semble.
Le client m’avait appelé pour son téléviseur (j’étais dépanneur TV, pas électricien) qui se coupait par intermittence : j’ausculte le téléviseur, son interrupteur, les soudures, je ne trouve rien d’anormal et à la prise secteur non plus ![]()
Coup de bol : un camion passe devant la maison et le téléviseur s’ arrête …puis redémarre.
Je suis l’alimentation de la prise (sous baguette en bois ! ) qui m’amène dans la chambre où il y avait une tabatière dont les contacts étaient distendus. Je les ai resserrés puis lui ai dis de faire venir son électricien (avec qui je travaillais d’ailleurs …) pour changer ça, tout en mentionnant le défaut sur la facture.
Il a fait remplacer les tabatières par des disjoncteurs du coup ? C’était à quelle époque? C’était des fils sous baguette en bois et gaine papier ou tissus j’imagine, non?
Je n’en sais rien, c’était dans les années 80/90
Ça doit bien chauffer!
Par contre, bonjour la facture d’électricité !
Et ne pas oublier qu’on collait ces tabatières au ras du plafond, qui était souvent à plus de 2,50m. Pas du tout pratique d’accès, surtout dans le noir. C’est aussi pour ça qu’on surcalibrait les fusibles.
Bonjour,
Dans les tableaux des prises monophasé 16 A, il est indiqué que la prise Française est également la prise Européenne.
Ca me semble inexact : en Espagne, au Portugal et peut être ailleurs, la terre n’est pas une broche invetsée mais 2 lames ressort en haut et en bas. Les fiches mâles sont compatibles et font les 2 normes
Au départ c’est une prise allemande dite « Schuko » (Schutz Kontakt = contact de protection) qui a été adoptée par d’autres pays européens.
La prise française a aussi été adoptée par d’autres pays, dont la Pologne je crois. Il me semble également qu’à une époque (années 60-70) on en voyait aussi en Espagne.
C’est un triphasé ce radiateur?
Le câble ne semble pas bien gros cela ressemble à vudu scindex.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces