Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, dangers

Non, c’est extrudé de chaque coté pour y placer les doigts pour extirper l’adaptateur de la prise

la série "Mistral " de Legrand

leurs boitiers dencastrement asemblables avec des "queues d’aronde "

3 « J'aime »

Ok

Ah oui, je me souviens de ces prises et ces interrupteurs, il y avait les mêmes chez mes grands parents, et le voisin qui avait du fil de fer à la place du fil de plomb dans le tableau électrique. Par contre, les interrupteurs ronds avec les petits leviers, c’est plutôt les années 40-50, non?

Bonjour,

Ceux là c’est Mistral ou Azur, ou autre chose ? On les avait chez nous années 50-60. Mécanique laiton avec des ressorts, bien plus élaborée que sur les Mistral…

Bonjour,
Il y avait aussi un modèle avec voyant néon.
bb

Oui, ils ne font pas partie de la série "Mistral "

1 « J'aime »

Ils sont dangereux de nos jours, ou si on en a chez soi on peut les garder sans trop de risques?

pas plus que a l’epoque ou ils etait installes :rofl:

3 « J'aime »

En vieillissant ils deviennent méchants et mordent :rofl:

5 « J'aime »

Tant qu’on est dans ces vieilleries, je ne sais plus si les prises murales Mistral acceptaient les 16A avec terre ? Et les Galions ?

Il y en a dans la photo que j’ai postée :wink:
image

Merci mais je parlais de celles qui n’ont pas la terre.

Oui, il y avait une série où les "trous " acceptaient les fiches avec terres dont le diamètre est plus gros ( j’en ai d’installées) elles sont marquées 10/16 A :wink:

à propos des prises avec fusible, il y en avait aussi en série "Mistral ’

Ils étaient dangereux à l’époque? :rofl::joy:

Après, ils peuvent quand même vieillir, se détériorer et devenir dangereux, non?

Mordre non, mais peut-être mettre des coups de jus si ils se détériorent, non?

Intéressant, mais comment on ouvrait le compartiment fusible sans se prendre un coup de jus?

Sinon, à propos du manque de sécurité sur les installations électriques anciennes, mon père m’a raconté qu’il avait connu une dame dont l’appartement, qui avait encore des fils électriques sous baguettes en bois avait pris feux à cause d’un court circuit. C’était dans les années 80.

Cependant, un interrupteur des années 40-50, si on le raccorde à un câblage et un tableau moderne présente-il aussi ce risque?

Merci Jacques.
Je me souviens que pour celles en porcelaine il y avait des “réducteurs” pour pouvoir se brancher dessus.

Même en Mistral il y avait des prises avec contacts rigides qui n’acceptaient que des fiches à bornes 4 mm (fendues à l’époque, c’est elles qui assuraient la souplesse du contact), spécifiées 6A et des prises avec contacts souples qui acceptaient des fiches à bornes 5 mm, spécifiées 10A.

2 « J'aime »

Ok merci. D’habitude il y toujours quelques vieilleries de ce genre au dépôt-vente local. Mais évidemment, comme j’en cherche une, il y a eu un grand ménage de fait :rofl:

Que cherches tu exactement ? j’ai peut-être :wink:

Une prise de préférence sans terre, montage en saillie, qui accepte des fiches 10 et 16A. Encombrement minimal.
Je viens d’en commander une d’un très haut niveau de qualité chez Mamazon, au vu du prix. L’idéal serait de pouvoir supprimer au moins les éclips.

Bonsoir,

Avant la normalisation actuelle qui date des années 1968-1970, le code couleur des conducteurs était le suivant:

Neutre: Gris (ou Blanc)
Phase 1: Vert
Phase 2: Jaune
Phase 3: Brun (ou Rouge)
P.E (Terre): Noir

En l’occurrence, sur cette douille B22: Gris pour le neutre et vert pour le retour lampe.

Florian.L :slight_smile:

1 « J'aime »

Hier à notre hotel en Chine

Ce soir à Hong Kong