« ceci est également vrai pour le disjoncteur d’abonné »
Ben non, (En France), les disjoncteurs d’abonné en monophasé sont tous à deux poles protégés (En France) et en triphasé ils sont avec 4 poles protégés.
(C’est tout à fait logique avec le régime TT)
« Au sujet des fusibles il existe également des portes fusible qui sectionnent le neutre quand on les ouvre (voir image ci-dessous)
Lors d’une intervention sur une installation ces dispositifs permettent de travailler en sécurité en coupant les deux pôles. »
ça c’est la théorie, en pratique la sécurité ne se presume jamais en ayant regardé le porte fusible mais en vérifiant l’absence de tension puis en ayant une méthode de travail limitant les risques.
Un dépairage phase neutre, avec un étiquetage défectueux, peut te faire croire que tu serais en sécurité, pour autant le neutre est bien coupé, il ne semble plus y avoir du courant car ce qui était alimenté est maintenant à l’arrêt, mais la phase est toujours alimenté, et paf l’apprenti électricien!
l’électricité c’est un métier, cela s’apprends, ce n’est pas difficile.
La sécurité est beaucoup plus complexe à apprendre/comprendre, il faut connaitre comment les installations, les matériels et les normes ont évolué au fur du temps, ne jamais croire que l’on sait tout parce que l’on est un professionnel et ne jamais oublier que l’habitude est souvent mauvaise conseillère.
Tu as raison, et j’avais répondu trop vite en écrivant une erreur
Les disjoncteurs de branchement (en France) sont maintenant des « 2 poles coupés et un seul 1 protégé ».et aussi différentiel 500mA (soit instantané soit sélectif)
ils sont toujours complétés par des fusibles de type AD en amont, pour assurer le pouvoir de coupure en cas de court circuit.
A son emplacement initial cette prise devait gêner l’ouverture de la fenêtre.
Les couleurs correspondent tout à fait à celles des fils des câbles des années 60 (et accessoirement à celles des câbles américains).
Les installations de cette époque sont parfois pleines de belles couleurs et à la fois un peu déroutantes comme sur la photo ci-dessous.
Je précise que ce n’est pas moi qui ai fait l’installation ni installé cette prise.
Pour ma part, ce qui m’intrigue le plus, ce sont ces câbles qui ne passent pas par les fusibles, notamment celui alimentant un convecteur. Ça voudrait dire que ce convecteur n’est protégé que par le disjoncteur abonné?
Je pense surtout que la nouvelle prise ne pouvait pas utiliser les fixations de l’ancienne. Elle n’a pas non plus été conçu pour des fils arrivants dans un « tuyaux ». De nos jours, je ne sais pas si il existe des prises pour ce genre d’installations en « tuyaux », à part les prises étanches.
ce qui est qualifié de “tuyau” , ici, s’appelle un conduit, ou un tube, en électricité bâtiment. Anciennement, on trouvais des tubes ou conduits “FRO” ou “bergmann” (tubes métallique en tôle fine roulée et étamée, revétu intérieurement de papier bitumé, ils ne sont plus aux normes et dangereux ) de nos jours, on utilise pour les mêmes usages , des tubes ou conduits IRO ou IRL, en plastique lisse , en général gris clair (plus pratiques, et plus sécures) ou, pour les locaux secs et peu exposés, des moulures ou goulottes a section rectangulaire plates en plastique (en général blanches, avec un couvercle clipsé)
Ces tubes s’utilisent en général avec de l’appareillage “étanche” type “Plexo” de Legrand ou équivalent, mais d’autres appareillages saillie peuvent être employés (sous réserve d’être assez épais pour y ménager une encoche au diamètre de ces tubes) ou encore, des boîtes , assez épaisses, recevant a leur tour de l’appareillage du type usuel .
La pose d’une prise a proximité immédiate d’une fenêtre est une très mauvaise idée ! Outre risque de géner la manoeuvre de la fenêtre, elle risque d’être cassée (si la fenêtre se rabat subitement sur elle !) ou dans certains cas exposée par maladresse a l’eau d’un arrosoir (pour arroser une jardinière de fleurs placé au rebord extérieur de la fenêtre)
"Je pense surtout que la nouvelle prise ne pouvait pas utiliser les fixations de l’ancienne. "
N’importe quel électricien arrivera a fixer la nouvelle prise exactement ou était placée l’ancienne
« Elle n’a pas non plus été conçu pour des fils arrivants dans un « tuyaux ». De nos jours, je ne sais pas si il existe des prises pour ce genre d’installations en « tuyaux », à part les prises étanches. »
Je dois changer de lunettes, car je ne vois aucun « tuyau » ou tube avec un cable dedans.
Déjà vu ce genre de montage réalisé par un pro. C’était un rajout ancien dans un appartement en chauffage collectif. Les câbles de grosse section qui alimentaient des convecteurs d’appoint étaient directement reliés au compteur. Par contre tout avait été encastré, c’était nickel.
Ah oui, je n’y avais pas pensé. Mais peut-être que lors de l’essais, le gros câble isolant ne rentrait pas dans la prise.
La remplacer par une sans terre, ou faire une vraie mise à la terre serait pas mal aussi.
Pas mal !
D’ailleurs, combien facturerait un électricien honnête pour ce type de réparation?
J’espère que le disjoncteur abonné n’avait pas une puissance trop forte.
Dans mon cas, on dirait qu’il y a des prises comme ça aussi.
Le disjoncteur est toujours sur 15A.
Le problème, c’est que si jamais il y avait installation d’un compteur Linky, il faut pousser le disjoncteur au maximum et c’est le Linky qui coupe en cas de dépassement.
Pour (Un peu) sécuriser une telle installation, j’imagine qu’il faudrait mettre un différentiel entre le disjoncteur, la boîte à fusible et les appareils reliés directement au disjoncteur (Convecteur, et éventuelles prises), une mise à la terre serait utile aussi. Mais comment faire pour que le différentiel protège aussi ce qui est relié au disjoncteur?
Il ne t’aurait rien facturé (peut être son déplacement)
Un électricien « honnête » n’aurait pas fait le remplacement de la prise, car absence de fil de terre, laissant comme résultat de son intervention, une installation non aux normes qui serait de sa responsabilité.
Par contre un électricien « honnête » t’aurait fait gratuitement un état des lieux rapide et t’aurais indiqué ce qu’il est possible de faire en fonction de tes souhaits et de ton budget.