Là aussi cela ne mène à rien.
Il n’y a aucune contradiction.
Tu sembles tu noyer dans détails, et chercher des complications ou il n’y en a pas, sans vouloir comprendre la réalité.
Un interrupteur ancien et en bon état ne causera pas de soucis.
Il est simplement interdit à un professionnel de faire un travail ou de modifier une installation, dont le résultat ne serait pas respectueux des normes actuelles.
Soit tu laisses, tel quel, une installation en bon état, qui était conforme aux normes à l’époque de sa réalisation et qui n’a pas été modifiée.
Soit tu décides de changer tout ou partie et dans ce cas ce qui est modifié/ajouté doit être conforme aux normes actuelles.
Je serais tenté de dire que ce sont les factures d’électricité, et sûrement aussi les impôts.
Déjà, ce n’est pas le 32 A de la plaque de cuisson. Ensuite, pour le savoir, il faudrait que je teste les différents disjoncteurs « prises », car pas d’indication précise. On sait juste ce que le disjoncteur alimente (Prises, éclairage, etc…), mais pas où ça se situe.
Donc si on suit la logique, pour l’installation de @marceljack, il aurait fallu refuser d’installer un différentiel 30 mA, et à la place proposer un changement complet du tableau électrique, des fils, des interrupteurs et des prises?
Pour le neutre commun, il semble que je me sois fait avoir par la définition un peu simpliste.
D’un point de vu strictement électrique, vu que dans l’emplacement « Neutre » du porte fusible il y avait une pièce métallique, c’est équivalent à ce schéma.
Je crois qu’un vrai neutre commun, ça aurait été par exemple les trois circuits prises sur un seul fil de neutre vers le peigne, pareil pour les éclairages. Donc au lieu d’avoir 5 fils de neutre au peigne, on en aurait 2 Un pour les prises, un pour les éclairages. Voir un seul fil regroupant tous les circuits éclairages et prises. Comme ce que @Toto974 a connu.
Dans ce que j’ai écrit cela me semble assez clair; « Soit tu décides de changer tout ou partie et dans ce cas ce qui est modifié/ajouté doit être conforme aux normes actuelles. »
Le « en partie » montre bien qu’il n’est pas nécessaire de « tout » remplacer,
L’ajout d’un 30mA est une mise en sécurité, c’est classique,
C’est le remplacement d’une partie de l’installation ; les fils entre le disjoncteur de branchement et le tableau de fusible et insérer un 30 mA, tout qui est ajouté doit simplement respecter les normes actuelles. rien n’oblige de mettre aux normes ce qui n’a pas été touché par l’électricien.
Faut pas se faire de nœuds au cerveau et ce qui a été fait par @marceljack est trés bien pour sa sécurité.
C’est juste que je ne comprends pas pourquoi dans le cas de marceljack un électricien accepterait de simplement poser un différentiel (Ce qui nécessite quand même de toucher au tableau électrique), alors que dans mon cas il faudrait tout changer de A à Z.
Une rénovation totale nécessitera tout de même la terre pour être aux normes, donc le problème se posera aussi. Pour info le local est en sous-sol.
Dans le cas de la maison de mes parents, refection électrique de 1972 avec du Legrand Mistral, fils couleur aux normes, terre uniquement prises sdb et cuisine : j’ai changé le vieux tableau électrique avec fusibles porcelaine par un tableau précâblé avec différentiel 30 mA et disjoncteurs divisionnaires. Les neutres étaient séparés donc pas de soucis, sauf pour machine à laver et four.
J’ai donc relié les 2 neutres des 2 disjoncteurs divisionnaires ensemble avec une grosse étiquette dymo sur le tableau : Attention : neutres communs. Ce n’est sans doute pas aux normes, mais c’est mieux qu’avant me semble-t-il…
On va dire qu’à partir du moment où la réponse ne va pas dans le sens attendu par Radiocom, il s’évertue à chercher la petite bête, pour tenter de prouver que la réponse n’est pas correcte.
Bon, je crois que j’ai bien compris l’idée.
Dans mon cas, il n’aurait pas été possible de juste remplacer le tableau électrique faute de terre et de couleur de câble standard.
Bonjour, où avez-vous trouvé ces informations? Si je me fie à ce que j’ai trouvé, cette prise n’aurait que des neutres.
D’accord, mais ce local se situe en France. Il était utilisé par mon grand père comme atelier de peinture. Il était d’origine américaine, mais je ne le vois pas faire lui même une installation électrique. Il est arrivé en France en 1948 ou 1949.
Le code actuel est simple : terre = vert/jaune, bleu = neutre, toutes les autres couleurs pour la phase (blanc, violet, jaune, rouge, marron, noir, gris, orange, pour celles que je vois régulièrement dans des armoires ou autres équipements). Et pour un câble tri, marron, noir gris dans cet ordre pour L1, L2, L3.