Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, dangers

Niveau sécurité, je dois être au même niveau que les interrupteurs en porcelaine, voir les tumblers en métal avec cette multiprise qui fait des étincelles quand je branche une alimentation de PC portable un peu puissante. Enfin, je fais attention, il ne m’est jamais rien arrivé, et ça n’a jamais causé de problème du style incendie, ou appareil grillé.

Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène ?

Bonjour

dans ma maison de campagne, l’installation était “aux normes” de 1975. Un tableau avec 6 fusibles pour les phases et tous les neutres reliés ensemble. Aucun disjoncteur ni inter différentiel, disjoncteur général avec fonction différentielle 0,5A. La terre était distribuée uniquement dans la cuisine et la chaufferie car l’installation avait été complétée ultérieurement.

Cela dit l’installation était très propre, très bien faite, et sous gaines grises encastrées. Les fils lumière et prises de courant étaient séparés et de section correcte, y compris dans toutes le boites de dérivation distantes.

J’ai tout recâblé en repassant des fils de terre dans les gaines existantes et en remplaçant l’ensemble de l’appareillage, y compris les boites si nécessaire … scellées au plâtre évidemment. Puis j’ai remplacé le tableau général et séparé chaque départ de ligne par un disjoncteur divisionnaire. Chaque rangée de disjoncteurs du tableau a un inter différentiel 0,03A en tête.

Bref quand l’installation a été bien faite au départ il est assez facile de la faire évoluer. Je loue le professionnalisme et la compétence de l’électricien qui a fait l’installation en 1975 ! A cette époque là on n’utilisait sans doute plus le Bermann et les baguettes bois avec fils coton épissurés.

Mon installation est “au normes” actuelles, sauf la nature des conduits encastrés gris … mais eux je ne peux pas les remplacer.

Voilà quand faut y aller faut y aller !

1 « J'aime »

Bonjour ,à toutes et à tous;en 64,on utilisait du tube acier,pour les nouvelles installation,réfection des moulures et tube Bermann.Boite de dériv en bois fait maison.Puis est arrivé le janoléne,rouge puis gris.Anecdote le gris et devenu cassant dans ma maison,que j’ai construit en 1977…

Bonjour

Seulement 6 fusibles! Elle ne doit pas être très grande. Combien de lampes et de prises par fusibles?

Normalement la terre aurait dû être distribuée aussi dans la salle de bain car c’est une pièce d’eau. Sauf si il n’y avait pas de prise. De nos jours, même la poignée de porte est reliée à la terre dans cette pièce.

Les câbles étaient en mauvais état?
Recâblé doit être le plus casse tête pour faire avancer le câble dans la gaine…

Quand aux appareillages, les interrupteurs et les prises avaient des problèmes?

Bah dans ton cas, j’ai quand même l’impression que tu as tout refait de A à Z.

On utilisait plus ça depuis longtemps, je crois même que c’était déjà interdit.

Ça été interdit quand les tubes aciers?
Tu as changé les janolénes du coup?

non ils sont en bon état et encastrés dans les chapes et les cloisons. Ils ne sont plus conformes (non classés “non propagateurs de la flamme”) mais m’ont permis de tirer les terres partout. Classique : quand ça ne passe pas bien, on se sert d’un fil comme aiguille pour en repasser deux (dont le vert/jaune).

Non mais les prises étaient en deux pôles donc pour raccorder la terre il faut bien les remplacer. Et pour que cela ne soit pas trop moche on change aussi les inters dans la même gamme que les prises pardi.

oui ben maintenant c’est le cas, il y a la terre partout. L’installation a été refaite à 100% mais sans trop de problème parce qu’elle avait été bien faite en 1975.

En 75, il n’y a pas de grandes differences par rapport à aujourd’hui sur les fils et conduits.
-tube iro et gaine annelée
-fils de section identique.

Sauf que le bleu n’était pas absolument obligatoire pour le neutre.
terre obligatoire uniquement dans mes pieces humides.
l’équipotentielle des masses était déjà obligatoire

Le matériel des tableaux était complètement différents pas de différentiel 30mA, (il a fallu attendre Claude François).
Fusibles avec portes fusibles unipolaires.

Si on regarde les petits détails beaucoup de différences réglementaires malgré tout.
Les gros progrès pour la sécurité : les éclisses sur les prises et le 30 mA.

Maintenant on a l’ICT

Avant il y avait l’IRO (Isolant Rigide Ordinaire), maintenant il y a de l’IRL Isolant Rigide Lisse

Il y avait aussi de la gaine lisse cintrable grise et orange pour encastrer dans le béton ICO? (je ne sais plus)

La gaine annelée: c’était de lCO? (je ne sais plus non plus)

Le tube acier c’était du MRB maintenant du MRL

On appelait ça l’Isorange … mais ça brûlait bien.

Je ne sais plus non plus … maintenant on tire du U1000RO2V partout …. et ça vient de changer : dans les ERP et IGH il devient interdit. Il faut mettre du FR-N1X6G3

Ceci est tout à fait normal avec ce genre d’alimentation à découpage. Lors de la mise sous tension il se produit un appel de courant important car le condensateur chimique côté primaire se charge.

+1
Et ça n’a rien à voir avec la multiprise, ça le ferait sur n’importe quelle prise.
La seule différence c’est que cette multiprise ancienne n’a pas d’éclisses qui masquent la vue avec une multiprise plus récente.

Même après la mort de Claude François, le différentiel 30mA n’était pas obligatoire, mais optionnel. Le tableau de la maison de campagne que j’ai montré doit dater de fin 70 début 80, et il n’en a pas. Ce n’est qu’à partir de 1991 qu’il est devenu obligatoire.

D’ailleurs, un ami m’a dit que même avec un différentiel 30 mA, Claude François serait quand même mort en le faisant sauter. À cette tension, avec les doigts mouillés et le corps dans l’eau, le différentiel n’aurait pas sauté assez rapidement pour le sauver.

D’ailleurs, dans cette fameuse maison de campagne dont j’ai posté les photos, l’absence de différentiel 30 mA ce n’est pas le pire niveau électricité. Il y a un convecteur juste à côté de la baignoire, et pas de pare douche ni même de rideau. Salle de bain « Claude François » justement, comme dirait @Toto974 . Pourtant, je suis toujours là :slight_smile: . Quand j’étais petit, on me disait de faire très attention en prenant ma douche, ce que je faisais toujours. Et évidemment de ne pas toucher au convecteur.

Bonjour

il doit être au moins de Classe II (double isolation et pas de fil de terre), mais bon dans le volume enveloppe c’est interdit quand même

Un « ami m’a dit », c’est souvent l’expression de ses propres croyances.

Tu sembles un adepte des vérités indiscutables, sauf que les choses sont souvent trés complexes et qu’un cheveu de différence peu tout changer pour les conséquences.

L’histoire fatale racontée un peu partout, qu’en sait t’on exactement?
pas de témoins, pas de video.

Impossible de savoir ce qui se serait passé avec un 30 mA et s’il aurait sauvé sa peau.

Les limites de 30 mA sont arbitraires, c’est comme pour les dates des yaourts.

Les choses sont loin d’être binaires. Sait t’on exactement ce qui s’est passé.

Que sait-on de ses fragilités individuelles, de l’alteration de sa conscience, et d’un tas d’autres facteurs.
Les normes cela limite les risques pour un cout « raisonnable », ce n’est pas une assurance à 100% que tu pourrais faire disparaitre tous les risques.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les sécurités mises en place sont aussi une cause d’accident ou d’aggravation de l’accident.

La sécurité des installations électriques: c’est un cout, l’apprentissage d’un métier, de son l’histoire, de comprendre l’évolution des matériels et manières de faire, de la bonne connaissance des nouveaux produits avec leur mise en oeuvre, de bien comprendre les contextes et contraintes particulières. Ce savoir qui n’est pas figé, il évolue doucement mais en permanence; ce qui oblige à se former (ce qui est trés peu fait).

Un forum ne permettra jamais de remplacer une vraie formation métier, car parler de points de détails ne permets pas de comprendre l’ensemble des interactions.

Un forum peut par contre traiter un point de détail, pour autant qu’il y ait des individus connaissant parfaitement le point en question, sinon cela fait discussion autour du zinc avec des gros mélanges de choses qui n’ont rien à voir entre elles.

4 « J'aime »

Un forum d’électronique ancienne n’a pas vocation d’exorciser certaines angoisses électriques si elles existent réellement.

4 « J'aime »

Et des angoisses , Radiocom semble en avoir de sérieuses , ça frise la parano et n’a rien à voir avec notre forum :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Bonjour,

Même pas il me semble. Il date sûrement de 1978 et il y avait le même modèle dans une chambre de mémoire. C’était les fameux convecteurs avec une grille au dessus.

Alors je lui ai dit qu’un différentiel aurait sauvé Claude François, il m’a dit que non et m’a envoyé cette image :

Après, on était pas là et on ne peut pas vraiment savoir finalement.

Mais le différentiel n’est devenu obligatoire qu’en 1991

Tout dépend de s’il aurait lâché l’affaire en plus ou moins de 0,5 s.

Dessin que l’on trouve partout et que les prof aiment rappeler aux élèves comme si c’était une vérité. C’est joli pour faire peur
Les prof savent tout, la pluspart ne doutent de rien, ils ont la science infuse…

Cela sert pour définir les normes. Mais posez vous la question de la genèse de cette affirmation.

A t’on testé ces soit disant limites considérées comme une vérité absolue en utilisant des centaines ou milliers de cobayes pour voir quelle était la limite?

La variabilité des situations individuelles rends bien difficile de fixer une valeur limite. mais des normes existent souvent basées sur des valeurs trés arbitraires.

Affirmer que tous ceux qui sont morts étaient dans la zone rouge, me semble bien péremptoire.

a ce niveau la bricoler sur l’electricite les pieds dans l’eau sur une lampe qui n’aurai pas du se trouver la au dessus de la baignoire
c’est de l’inconscience , de la betise ou la selection naturelle

1 « J'aime »