Tentative complètement ratée de créer une trappe d’accès aux combles situés au dessus de la salle de bain à la scie sauteuse. Entre les lamelles de bois du bacula tenant avec des fils de fers entrelacés et les solives moins espacées que prévu, l’opération pour placer la VMC et la boîte de dérivation de combles à plutôt mal démarré. Heureusement, toute la partie WC et SDB sera entièrement refait dans deux à trois ans avec abattement des murs et faux plafond et recloisonnement des espaces. J’arrive également à passer dans le trou malgré sa largeur (on verra pour le matériel à monter). Enfin, la bonne surprise est qu’il y a de l’isolation dans cette partie ! Donc combi et masque pour travailler dedans !
ah bon, et ça sort d’où éxactement ?
toutes les habitations là bas ont aussi du 240V.
les cuisinières/fours sont pour beaucoup en 240V.
ça doit en être de même pour les ballons d’eau chaude, et d’une façon général tout ce qui demande de la puissance, et c’est pareil au canada.
Simplement mes constations aux endroits ou je bossais et discussions sur place avec mes collègues et aussi avec des électriciens certifiés sur des chantiers.
Une organisation trés différente du travail avec plusieurs niveaux de formation/ certification.
Presque tous les professionnels font partie de la corporation/union/syndicat des électriciens qui organise et décide comment les choses doivent être faites, et surtout qui est autorisé à les faire.
C’est moins syndicaliste au sens de ce que sont les syndicats en France mais une force de pouvoir trés importante.
C’est un peu la même chose que ce qui se faisait dans la campagne avec le « 110 » et la peur du danger de la « force »
Ils ont peur du danger du 220V, ils n’en veulent pas pour leurs petits appareils domestiques.
le 220V est réservé aux appareils fixes de forte puissance: gros moteurs ou machines. avec un étiquetage « danger 220 » bien visible.
Leurs installations électriques sont simples et beaucoup moins fantaisistes que ce que l’on voit en France, peu de domotique.
La peur du 220 est certainement différente avec ceux qui ont été expatriés en Europe.
J’ai beaucoup bossé sur des installations en 48V continu. On pouvait toucher à tout sans problème.
Peu de volts mais beaucoup d’ampères surtout sur les barres d’alims. Le gros risque était de faire de C/C avec une bague ou une gourmette.
Là ça chauffait au rouge ( voire au blanc ).
Petite histoire dont j’ai été témoin dans les années 70.
Un gars branche son fer à souder, mais il ne fonctionne pas.
Là, je vois son responsable ( un béarnais ou équivalent qui roulait les rrr )
Il met ses 2 index sur sa langue puis touche les 2 fils de la prise, et dit : « non, il n’y a pas de courrrant !! »
On amène un voltmètre, il y avait bien du 220 V
Tester du 220 « à la mouillette » !! Ben, comme U=RI, j’aurais bien aimé savoir la valeur de R
Faut dire qu’il avait sans doute un peu de sang dans son alcool…
Trente ans plus tard, j’ai passé l’habilitation HT/BT
On nous a expliqué qu’il faut 2 personnes pour travailler sur la HT ( 20 000V )
Un qui fait le travail, un autre qui attend à la porte de la « cabine » en tenant une longue perche isolée…
c’est une affirmation plutôt ridicule en soi.
la raison majeur c’est qu’ils sont « historiquement » en 120V, et que ça ferait dans le cas d’un passage totale au 240V des milliards d’appreils qu’ils faudrait soit équipé de transfo abaisseur, ou… benner. disons qu’a l’échelle des USA, c’est pas facile de changer comme on a pu le faire ici.
mais je vois pas la raison de « la peur » puisqu’ils utilisent aussi le 240V depuis des lustres.
mais le mieux, c’est encore quand un interessé en parle (en anglais, évidemment)
Je n’ai jamais jugé mes collègues Américains de « ridicules ».
Surtout quand tu es invité à bosser sur place avec eux et qu’ils partagent honnetement avec toi, leurs valeurs pour t’aider à comprendre le gouffre culturel entre Paris et Boston.
Oui changer la tension de 120 à 240 à un cout, mais ne pas changer à aussi un cout par des section de fils beaucoup plus importantes, surtout avec des appareils beaucoup plus énergivores aujourd’hui.
Dans ta vidéo, il explique que les ordinateurs européen 230V 50 hertz ne fonctionneraient pas sur le 240 V 60Hz, ce qui est loin d’être exact.
Cela ne cause aucun soucis,
Pour les moteurs ils vont tourner 20% plus vite ce qui n’est pas toujours un soucis
les section plus importante, c’est du transfo à la maison et la câblage de l’habitation.
tout ça est sans commune mesure s’il fallait tout remplacer par des appareils 240V…
l’héritage du 120V est beaucoup trop important.
il prend des précautions, il dit « may or may not » , et il parle d’anciennes machines.
et il a potentiellement raison si il y’a des références qui dépendent de la fréquence secteur.
une horloge electronique qui se base sur le secteur fonctionnera, mais…
c’est juste une mise en garde qu’il adresse aux collectionneurs qui aimeraient importer des machines européennes.
C’est toute la limite du discours de montrer un détail et le faire passer pour une réalité.
Dans toutes les maisons, il y a du 120V pour les appareils mobiles ou déplaçables, la hifi, les équipements informatiques.
De plus en plus souvent (mais pas toujours). il y a dans les maisons, en plus du 120V, du 240 V pour les gros consommateurs fixes, comme les clims.
Techniquement, il est simple de mettre des prises 240V dans les maisons, cela ne demande que des travaux privatifs.
Je n’ai bossé que sur la cote Est Cambridge et Boston.
Dans les bureaux, il y avait des prises 120V classiques et des prises 240V mais 60 Hz d’un format diffèrent pour les expat européens.
Les alims à découpage des appareils informatiques sont toutes des alims qui acceptent une tension de 90 à 250V en 50 ou 60Hz.
Aucune nécessité de remplacer tous les appareils 120V par des appareils 240V sur une periode courte.
Le 240 V est simplement l’utilisation de deux phases 120V qui sont à 180° comme sur un transfo à point milieu.
là je crois qu’on va commencer à partir dans un truc stérile…
je le redis une dernière fois, il a pris une précaution en disant « may or may not ».
« pourront ou ne pourront pas » et il a raison dans le sens ou personne ne peut connaître toute les subtilités de chaque appareil produit en europe pour le marché européen uniquement.
Pas exactement,
-Le diphasé comme à Paris, c’est deux phases à 90° et c’est trés bien pour les moteurs assynchrones.
2 phases à 120V ne donnent pas une tension entre phases de 240V mais de 170V
-Le biphasé, c’est chez l’abonné 2 phases 120V à 180° et neutre à la terre, c’est la distribution électrique domestique usuelle aux USA. ce qui donne une tension de 240V entre phases.
Pas adapté pour les gros moteurs asynchrones
Ce que je voulais dire c’est que le 220V distribué dans les appartements était en fait du 2 x 110V dont le neutre n’était pas distribué, ce qui pouvait poser quelques problèmes dans les appartements dont le câblage était prévu pour distribuer du 220V avec neutre non protégé (la distribution du diphasé étant une situation « provisoire », qui a duré plus de 20 ans dans mon immeuble du début des années 70).
Ce 220V était issu d’une seule phase du réseau diphasé à 90°.
A Lyon, le 110 V était passé à 127 Volts, et le 220 Volts était distribué (ça a duré très longtemps en effet) à partir de 2 phases du réseau triphasé (120 °), sans le neutre.
à Tours aussi, 220 V entre phase dans le quartier où je travaillais, mais 127 V là où mes parents avaient leur commerce à quelques rues plus loin ! Et ça a perduré jusqu’aux années 80 !
Pour alimenter la porte d’entrée du parking à moteur triphasé, un transfo DERI de 2,5 kVA permettant de fournir du triphasé à partir du diphasé (montage Leblanc) avait été installé dans le local électrique (que l’on n’appelait pas encore TGBT à l’époque).
Il est toujours là mais ne sert plus à rien depuis le passage au triphasé 220 / 380 au début des années 90.
Si cela intéresse quelqu’un, mais c’est du lourd ! :
Ce n’est pas forcément le bon endroit pour mettre ce photos mais je n’ai pas trouvé mieux.
Mon fis me dit : c’est bizarre mais quand je branche mon chargeur sur cette multiprises (chez moi), ça fait un bruit bizarre. J’ai préféré tout débrancher.
c’est parce les contacts sont en cochonium cuivré , et qu’elle a été stocké dans de mauvaises conditions d’humidité qui ont provoqué une corrosion allant jusqu’a la perforation et la rupture (et là, les normes ne peuvent rien quand a la mauvaise qualité du métal utilisé ni quand aux négligences de l’usager ! )
Les normes concernant les prises électriques définissent des sections, des intensités admissibles, des isolations adéquates , et des caractéristiques dimensionnelles pour que les fiches se montent dans les socles ( mais rien qui puisse contrer ça !)
On trouve hélas encore, notamment dans les G S A , des cordons d’alim ou de H.P , ou du petit appareillage genre multiprises, prolongateur sur dévidoir, inter olive ou douilles de lampe de chevet , dont les contacts ou les brins du fil sont fait de n’importe quel métal “pourrave” revétu d’un fin placage de cuivre ou de laiton pour “faire illusion” ! (C’étais une pratique courante en électricité durant la 2 eme guerre mondiale …Et, hélas, elle subsiste encore !)
Bon, je n’ai pas encore pris l’habitude de prendre ma douche avec des multiprises en pendentif.
Blague à part. Ça fait des années qu’elle se trouve dans une pièce a priori pas humide (une chambre). Quant à savoir où elle a pu être stockée dans sa vie avant de se retrouver là, bien malin qui peut savoir.
Mais je pense qu’à la base, le problème principal vient de là :
Il en est de même pour les câbles coaxiaux de réception TV qui même avec une référence normalisée peuvent être en "cochonium cuivré " et après les gens se plaignent d’une mauvaise réception …