Bonjour, je suis actuellement en train d’écrire un message afin de répondre à la plupart des personnes ayant pris le temps de m’aider, il est clair que mon but n’étais pas d’ouvrir un débat sur le matériel/dématérialisé même si cela reste très intéressant.
Je m’excuse si mon message a pu embêter !
Comme on dit , Y ‘a pas de mal . Pour moi ,je ne vois que le coté dérisoire de cette disputatio, au vu de l’état des restes du monde .
Le dématérialisé est comme l’enregistrement sur vinyle ou CD, il y a du bon et du mauvais.
Mais quand il est bien mastérisé, avec une fréquence d’échantillonnage de seulement 96kHz il surpasse les meilleurs enregistrements sur vinyle ou CD, si on a du matériel capable de le passer.
Avec, par rapport au vinyle, l’absence totale de bruit d’aiguilles, un accès instantané à n’importe quelle plage musicale.
Dans tous les cas, les supports d’enregistrement sont en train de disparaître, parmi les jeunes, qui a encore une platine vinyle ou CD ou à bande magnétique ?
J’ai 75 ans, j’ai connu tout ça, depuis le « Teppaz » branché su la prise PU du Lemouzy L627 familial jusqu’à mon matériel du moment composé d’un Raspberrypi 4 avec une carte fille DAC suivi d’un ampli en classe A et d’une paire d’enceintes de ma fabrication, un 38cm pour le grave et 2 HP isodynamiques par enceinte en médium/aigu.
rendement: 93dB de 28Hz à 18kHz à +/-3dB.
Que de progrès dans la musicalité, le naturel, l’ergonomie.
J’ai toujours ma vieille platine vinyle, que je conserve par sentiment, elle ne sort quasiment plus du placard, de temps en temps j’essaie d’écouter les quelques vinyles que je n’ai pas donnés, ça ne dure pas longtemps, je ne supporte plus les bruits d’aiguille, les craquements, être obligé de me lever toutes les 3 minutes.
J’ai les mêmes titres et plus encore sur Tidal en haute résolution pour 10,99€ par mois !
Pour écouter la musique, je n’ai qu’un bouton a presser, celui de mon ampli, puis je lance la lecture depuis mon téléphone ou mon PC.
Tous mes CD ont été rippés dans le NAS qui est à côté de ma box internet, soit 1222 albums, 19851 pistes, 1572 heures d’écoute, plus de 2 mois d’écoute continue et le streaming illimité en plus accessibles d’un clic, vive la technologie et surtout vive la musique.
Cdt,
Gérard
C’est bien Gérard.
J’éprouve pour ma part encore du plaisir à poser un disque sur un plateau ; beaucoup moins à cliquer sur un trackpad.
J’utilise Spotify quotidiennement ceci dit, mais pas pour écouter, pour danser.
Rien ne remplace le plaisir de sortir un disque de sa pochette…
Jacques
Ton message n’embête personne, bien au contraire, mais en ce qui me concerne je veux surtout te faire comprendre que le matériel que tu cites est dépassé, surtout à cause de l’évolution des sources.
Bien sûr, tu peux l’utiliser s’il est en état de marche et si tu possèdes des vinyles.
S’il n’est pas en état de marche, ce sera beaucoup plus compliqué surtout si tu n’as aucune compétence en électronique.
Platine vinyle, tuner, magnéto bande ou K7, tout cela est périmé.
Seul l’ampli et les enceintes peuvent être encore utilisés.
Il suffit de visiter un entrepôt Emmaüs pour trouver un tas de matériels de ce genre qui finira généralement à la benne, déjà il n’y a quasiment plus d’enceintes de taille respectable.
Cdt,
Gérard
Tu oublies le plaisir de réparer et utiliser des vieux trucs qui ont une histoire et de la gueule.
Bien sûr, mon G36 ne tourne pas souvent mais que de bonheur à chaque utilisation.
C’est l’idée.
Tu aimes ça parce que tu aimes les trucs rétros et que tu as les compétences, ce qui n’est peut être pas le cas de Benjamin.
A mon avis, notre temps est compté, le perdre avec des retours en arrière est un mauvais calcul, sauf si on a le tempérament d’un archéologue…
Rebonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos avis. Il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver avec les différentes opinions, mais c’est aussi très enrichissant.
Je voulais simplement apporter quelques précisions sur ma démarche.
Je suis étudiant et mon objectif n’est pas de me constituer un système hors de prix ni de passer immédiatement sur du matériel moderne. Par hasard, en fouillant dans le grenier de mon grand-père, j’ai retrouvé plusieurs éléments : une platine vinyle, un préampli BST et une paire d’enceintes Hitachi. J’y ai vu l’occasion idéale de construire mon premier système audio à partir de ce matériel familial.
Ayant un budget d’étudiant, mon idée serait d’ajouter environ 500 € pour compléter l’installation avec un ampli et un lecteur CD d’occasion, ainsi que pour remettre en état le matériel existant.
J’ai quelques connaissances en électroniques mais évidemment pas assez donc je me documente beaucoup afin d’apprendre pour remettre en état ce matériel, et j’aime cette idée d’aventure, de redonner vie a ce matériel pour apprendre et l’utiliser.
Bien sûr plus tard l’idée sera de passer sur du matériel plus récent mais tout en gardant celui-ci car je suis de l’avis qu’il ne sont pas contradictoire mais se complète, ce sont des écoutes et ressenties complètement différents tout aussi beau l’un que l’autre.
Mon objectif n’est pas d’obtenir le meilleur système audio possible, mais simplement de prendre plaisir à écouter de la musique avec un système cohérent. Je sais très bien que ce ne sera pas parfait, et ce n’est pas le but.
Je suis également très attaché aux supports physiques, notamment les CD et les vinyles. Même si le streaming a évidemment ses avantages et que je l’utilise, j’aime beaucoup le fait de choisir un album, de le mettre sur la platine ou dans le lecteur et de prendre le temps de simplement écouter l’album.
Je fais encore partie des rares jeunes passant des heures dans les magasins à chercher CD et vinyle afin d’agrandir ma collection car je trouve ça magique, mais je numérise également chacun de mes CD !
J’aime aussi beaucoup le charme du matériel vintage : le côté analogique, les commandes mécaniques, les appareils qui ont une histoire. Il y a également un côté sentimental puisque ce matériel vient de ma famille. L’idée est donc de commencer avec cette base et de faire évoluer le système progressivement avec le temps et les moyens.
Je pense également qu’une fois fini cela pourra être un système d’une qualité plus que correcte pour un début d’aventure a 19ans ! Je me sens déjà chanceux de pouvoir constituer mon premier système audio à mon âge et j’espère pouvoir le faire évoluer avec le temps.
Pour apporter d’autres précisions par rapport aux différents messages que j’ai vu :
Le système sera installé dans une pièce d’environ 20 m², dans une maison (donc pas de problème particulier de voisinage).
Concernant les câbles, je ne cherche évidemment pas à dépenser des sommes importantes. Je souhaiterais simplement avoir des conseils sur les branchements et sur des câbles fiables avec un bon rapport qualité/prix adaptés à mon installation.
L’idéal aurait bien sûr été de retrouver l’ampli BST IC-1000 afin d’avoir l’ensemble complet avec le préampli, mais celui-ci semble aujourd’hui introuvable. Dans l’idéal, j’aimerais conserver l’utilisation du préampli BST, même si je comprends que ce ne soit pas forcément la solution la plus cohérente dans tous les cas.
Je cherche donc principalement un ampli offrant un bon rapport qualité/prix, adapté à mon système ainsi qu’un lecteur CD d’occasion
Merci d’ailleurs pour le conseil concernant les lecteurs DVD : j’ai retrouvé un lecteur DVD Pioneer qui pourrait peut-être faire l’affaire dans un premier temps.
Si possible, j’aimerais également rester sur des éléments avec façade aluminium / grise, que je trouve très esthétiques, même si la priorité reste évidemment la qualité sonore.
Je suis encore loin de tout connaître dans ce domaine, et je m’excuse une nouvelle fois pour ce long message mais je suis très curieux et j’ai vraiment envie d’apprendre. Et j’ai également envie de faire les choses avec soins et de ne pas faire ou dire n’importe quoi. C’est pour cela que je viens demander conseil ici auprès de passionnés.
Merci encore à tous pour le temps que vous prenez pour partager vos conseils et votre expérience. J’ai regardé les différentes références que vous m’avez conseillé, donc je surveille du coté du marché de l’occasion. SI certains ont d’autres conseils ou recommandation n’hésitez pas !
Cordialement
Benjam1
Bonjour les fanas d’anciennes installation audio
un petit aperçu chez moi (le Revox est parti au recyclage il m’a lâché complètement)
Raymond
Rebonjour @Benjam1
Pour les enceintes, tu ne te casses pas la tête : tu vas chez Casto ou Leroy-Merlin et tu achètes du câble monobrin au mètre rouge et bleu à ta longueur. C’est pas cher et ça fonctionne parfaitement. Tu les attaches entre eux tous les 50 cm…
Si tu préfères du souple, y’en a pas cher sur Amazon :
Pour le câble de modulation, pas la peine d’y mettre cher.tu en a plein sur Amazon :
Voici un exemple d’un système minimaliste composé d’un Raspberrypi avec un interface Spdif et un ampli FDA de 2x50W.
Ce système est capable de faire du streaming Sopify, Qobuz/Tidal etc…
De lire n’importe quelle piste musicale stockée sur disque dur, clé USB, PC, réseau domestique avec une résolution jusqu’à 24Bits 192kHz (largement supérieure au Cd)
De recevoir de la musique en Bluetooth depuis n’importe quel smartphone, qui peut également servir de télécommande.
Il ne manque que la lecture des vinyles et les enceintes évidemment…
Prix de revient : Raspi environ 45€ , carte I2S 18€, ampli FDA 100€ environ.
Cdt,
Gérard
Moi je comprends la démarche de @Benjam1 et il ya sur ebay un ensemble tuner + ampli BST a prix raisonnable:
Bonsoir @guilhem ,
très intéressant, ton montage!!!
Serais-tu prêt à partager le schéma et le soft?
Je me lancerais bien dans une réalisation du genre….
Je ne vais pas t’expliquer que tu ferais mieux de tout changer où initier un sempiternel débat sur le dématérialisé vs la beauté des pochettes des disques physiques histoire de causer. Tu as parfaitement exprimé ton besoin actuel.
Sur ce dont tu disposes :
Ce sont des amplis que j’ai connus. Ils sont tous bons pour de l’audio domestique. Pour 20m², leur puissance est très largement suffisante.
Je ne connais pas. Seule solution, tester et écouter. S’il y a de l’argent à mettre quelque part, c’est sur cet élément qu’il faut investir.
Comme l’a dit @Radioman33, ça a un super look. Intérieurement, ce n’est pas à la hauteur des amplis que tu as récupéré. BST n’était pas forcément mauvais mais la fabrication laissait beaucoup à désirer (j’en ai eu entre les mains !).
Quelqu’un a dit que c’est une daube. Personnellement, je n’ai pas utilisé. Sur le papier, c’est une bonne platine dont les performance sont très honnêtes et de toute façon, incomparablement meilleures que certaines platines de supermarché (quelqu’un m’en avait apporté une a réparer, j’ai ouvert, j’ai refermé et je lui ai rendu pour qu’il l’amène lui-même à la déchetterie). Commence avec ça. Si ça se trouve, dans 20 ans, ce sera celle que tu continueras d’utiliser !
Pour les câbles d’enceinte, la réponse à déjà été donnée: magasin de bricolage, fil pour enceinte rouge/noir. Personnellement, je préfère le souple car c’est plus facile à manipuler.
En conclusion :
Sous réserve des enceintes que je ne connais pas, le seul test valable et suprême avec les appareils qui vous citez est désormais l’écoute avec vos oreilles. Et puisque vous avez plusieurs amplis, amusez vous à les comparer à puissance identique !!! (pas facile). En magasin, lors des écoutes comparatives, certains vendeurs ont tendance à augmenter la puissance de sortie de l’équipement qu’ils veulent vous vendre et à l’oreille, il semble meilleurs.
Si le son semble améliorable (hors dysfonctionnement d’un élément de la chaîne), il faudra d’abord s’intéresser aux enceintes
J’ai eu. Grosse méfiance. J’ai connu des problèmes mécaniques sur les interrupteurs à bascule (introuvables). Pour la partie électronique, ça fonctionne mais c’est minimaliste et en cas de pépin, il faut faire très attention aux circuits imprimés très fragiles.
Le tuner, comment dirais-je. Tiens, une petite photo de l’intérieur pour voir :
Benjamin est venu nous rencontrer justement parce qu’on est amateurs (éclairés, je pense) de vieilleries.
On va pas lui fourguer des merdouilles d’Ali express et du soft indigeste… si ?
Bonsoir,
Il n’y a pas de schéma particulier, il suffit de se procurer les ingrédients, le Raspberrypi, l’interface I2S et le FDA.
Les Raspberry sont actuellement à la version 5, mais le 3B+ suffit, on en trouve sur LBC.
L’interface I2C est vendu par Audiophonics 21,90€, pour le FDA il y a plusieurs choix possible,
le AIYIMA D03 2x60W/8 Ohms 139€.
Il faut ensuite télécharger Volumio sur leur site et l’installer facilement sur le Raspberry.
La version gratuite permet la lecture sur USB ou réseau en Wifi ou ethernet, en Bluetooth.
Dès l’installation on peut accéder gratis à plus de 500 radios de tous pays.
Attention ! Si on veut profiter du streaming, il faut passe à la version payante, 5,99€par mois, hélas indispensable.
L’installation est facile, on peut ajouter un écran tactile (99€ chez Audiophonics).
Il faut une alimentation 5V 2A., un câble 75 ohms pour raccorder le FDA, les câbles HP standard et c’est tout !!
Evidemment on peut utiliser un ampli traditionnel analogique, mais il faut alors un DAC et une paire de câbles RCA (je peux te donner un DAC).
Je peux t’expliquer tout ça en temps réel, photos à l’appui.
C’est le système le moins cher et le moins encombrant pour accéder à la musique en haute résolution, comparé à du matériel très cher comme Aurender, olive etc, c’est largement aussi bon pour des cacahuètes…
Cdt,
Gérard
Je lui propose ce qui marche, rien de plus.
C’est ton avis et heureusement que tous ne pensent pas comme toi!!!
J’ai de tout : une micro-chaîne Kenwood Bluetooth USB, FM et DAB+, avec encore un lecteur CD (ouf)…cette chaîne est très bien pour une cuisine mais bien que le son soit honnête, on sent que l’ampli intégré s’époumone vite, et qu’il manque un peu de basses. Mes chaînes vintage Pioneer Romanche de 1992 et ma Kenwood de chambre de 1991, avec leurs vraies enceintes 3 voies (pour la Pioneer deux enceintes d’origine en systèmes A et des Mercurial bien solides et puissantes ; deux enceintes d’origine Kenwood pour celle de chambre), et bien le son de ces deux chaînes haut de gamme est formidable : généreux en basses, de l’énergie à revendre, des amplis avec de la réserve (2 * 80w efficaces pour la Kenwood et 2 * 160 efficaces pour la Pioneer)
Le troisième système, organisé autour d’un vaillant ampli-tuner Yamaha de 1996 de 2 * 60W efficaces n’est pas en reste…et ces trois systèmes peuvent assurer une soirée sono sans problème…
Pour info, j’ai assuré une soirée disco avec un brave Onkyo vintage de 2 * 150 W ,(et mes enceintes Mercurial) et un caisson de basses actif de 250W sans problème avec une table de mixage, deux smartphones, un PC portable et un dictaphone numérique stéréo Yamaha en mode juke box numérique. Un petit Revox B77 pour une playlist pour pouvoir m’amuser avec mes amis sur la piste… Et on s’est éclaté de minuit à 6h30 du mat…
Et tout le matos respirait bien sans surchauffe…le son était formidable, puissant, la qualité et la propreté était là étaient là, les gens étaient surpris que du matériel plutôt hifi puisse assurer une sonorisation à la hauteur…
Alors pour le vintage périmé tu peux repasser, c’est pas avec tes crottes actuelles que tu feras cette performance, ou alors très peu de temps avant auto-destruction des sorties …
Je ne fais pas de sono, je recherche plutôt la qualité sonore, le boom-boom, c’est pas mon truc.
Les amplis en classe D équipent aujourd’hui la quasi totalité du matos de sono pro, ne chauffent pas et ne tombent pas en panne, c’est plutôt l’utilisation de matériel domestique en sono qui fait les catastrophes..
Les composants ont bien changé, leur fiabilité est maintenant établie, les méthodes de fabrication également ont bien évolué, il suffit de comparer l’intérieur d’un ampli vintage avec un ampli récent de qualité.
Des amplis vintage j’en ai réparé des tas, j’en ai encore quelques uns qui vont bientôt partir pour la déchetterie ou Emmaüs.
J’ai 4 amplis Chinois FDA depuis des années, aucun ne m’a lâché, mais je ne fais pas de sono, ils sont toutefois suffisants pour faire des petites soirées entre amis, on n’a pas besoin de 250W…
Il y a du matos Chinois de qualité mais il ne faut pas l’acheter chez Aliex.. ou Temu.
Cdt,
Gérard
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces