Oui, ton système est très simple, et c’est très bien …
Ton ampli, il m’en est rentré un, en panne (pompage de l’alimentation) un ampli intégré avec alimentation à découpage : des condos CMS ont coulé, l’ampli avait 10 ans à tout casser. Les sorties étaient en classe D … Il a été déclassé et vu la tronche je n’ai même pas cherché à le récupérer pour tenter de le dépanner pour l’étudier un peu… Ça devait être un cyrus ou qqch comme ça…
Après le tout est que le système nous plaise à chacun…
Perso j’aime bien les supports et en analogique, on côtoie du bon comme du mauvais.
Perso le vintage bien entretenu et rénové est formidable en terme de performance.
Le dématérialisé est super pratique, il ne faut pas se mentir, mais encore selon le mastering certaines écoutes peuvent être insipides…
J’ai un juke box numérique qui retrace « ma vie » en musique que j’écoute avec délectation…mais régulièrement je dois remplacer des morceaux dont la qualité pêche (manque de volume sonore, de dynamique, ou sale effet métallique sur certains instruments)… Mais ça, il s’agit plutôt d’une histoire de qualité d’échantillonnage et de compression… après j’utilise YouTube, j’hésite entre les Deezer Spotify et autres Tidal, peu chers mensuellement…
Heu la tu ne m’apprends rien…
Ai-je dit que j’étais amateur de boum-boum? Je ne crois pas!
Par contre, j’aime avoir une réserve de puissance, j’écoute a volume raisonnable, mais lorsqu’il m’arrive mon « quart d’heure de folie » j’aime bien me décrasser les cages à miel..
Mon matos vintage a plus de 30 ans et mes amplis ne sont jamais tombés en panne …
Et pour info la salle que j’ai sonorisé était tout de même pas petite donc il fallait des watts de réserve, tu ne peux pas sonoriser avec 2 * 50 watts a moins de travailler en limite de puissance avec tous les risques de casse encourus, que ce soit avec du moderne ou du vintage…
Lors de cette soirée, une fois réglé le gain de sortie du Onkyo et du caisson de basses, tout était entre le tiers et la moitié du gain, avec les réglages de la table de mixage le résultat était propre sans agresser les oreilles…
D’autre part je ne suis pas un accoutumé des soirées disco mais une des rares fois où je l’ai fait, mes amplis ont supporté sans problème, car je privilégiais une bonne ventilation et un volume raisonnable sans aucune distorsion par saturation..
Le tout est de ne pas faire tourner un ampli à ses limites ..
Pour la maintenance ou la rénovation tu ne vas rien m’apprendre, ça fait plus de 30 ans que je dépanne et rénove du matos vintage ou récent donc je pense connaître suffisamment l’architecture des appareils.
Un ampli classe D lorsqu’il dégage, il crée pas mal de problèmes autour, j’en ai suffisamment dépanné que ce soit sur de l’audio ou du home cinéma.
Bref le tout est que chaque système nous convienne, le reste importe peu…
Mes vieilles enceintes Mercurial payent pas de mine mais elles sont costaudes et sont les seules à supporter des puissances un peu plus élevées que la normale. Et ce sont des vraies trois voies…
En ce qui concerne les abonnements que me conseilles-tu parmi Deezer Tidal Spotify Quobuzz…? Là je m’y perds … Vu le prix raisonnable, ce serait peut-être mieux que YouTube (extraction MP3 de plus en plus impossible par protection…)
Bref, donnons de bons conseils à Benjamin plutôt que discuter technologie moderne, qui n’est pas l’objet il me semble !
…Et comment on fait si l’informatique est en panne ? On aura beau cliquer, on aura 0 album et 0 piste !
Oui. Idem pour les disques et les CD.
La seule solution viable et raisonnable que j’envisage est d’inviter les orchestres à venir chez moi quand je veux écouter un morceau.
Bon, encore faut-il qu’il y ait du pétrole pour qu’ils puissent se déplacer.
Bonsoir.
Pour quelqu’un qui s’achète un ampli d’occasion des années 70/80 même en état de fonctionnement,les soudures aux points des transistors de sortie sont à revoir.
D’autre part, penser à des transistors de remplacement plus costauds en boîtier TO3/TO3P ou boîtier TO264.
Après 50ans d’implantation dans un ampli,la pâte blanche thermique à du sécher ,ajouté à cela, l’épaisseur de l’isolant en mica.Remplaçable par un isolant silicone.
Ensuite, tester au multimètre la bonne isolation entre les transistors et les radiateurs.
Et un bon fer à souder,de la soudure 60/40 à l’ancienne, pas de la sans plomb.
Bonjour,
oui, il est préférable de prévoir le changement des transistors finaux et de la pate thermique
Pour ma part et pour le cas de l’ AM2400, j’ai mis des 2SD424 au lieu des 2SD428 (l’échange est direct , Pc max et IC max plus forts, même boitier, même brochage, mêmes conditions d’emploi , rien à modifier) et remis de la pate thermique (neuve)
Il ne faut pas généraliser.
J’ai une quantité d’amplis qui ont encore leur pâte d’origine. Je ne la remplace qu’en cas de changement de transistors (il faut dire que je ne restaure que des appareils qui ont l’air neufs ou presque).
Tout dépend de la vie des appareils. S’ils ont été dans une maison saine il n’y a rien à faire ou presque, quelques condos éventuellement !
Bonjour,
Le mien (de AM2400) avais été stocké dans de mauvaises conditions dans un garage, et avant qu’il finisse sa carrière au garage, les précédents usagers étaient des jeunes qui s’en étais servi en jouant les David Guetta ! (Dans ces conditions, il avais bien besoin d’une révision !)
Oui ça c’est le cas le pire ![]()
surtout que c’est un tantinet rengaine a force
Plus que rengaine… Et daté en plus.
Bonjour,
C’est une platine honnête pour débuter, avec un vrai bras équilibré, antiskating et tout et tout… Par rapport aux « électrophones stéréo » des supermarchés, oui c’est très bien ! C’était une entrée de gamme en 1980, une des moins chères, tout plastoc. Les caractéristiques ? Certes, mais elles ne mentionnent pas les vibrations du bras et de la caisse…
Pour @Benjam1 : Akai AP001C : très bien pour débuter. Elle était équipée d’une cellule Audio-Technica ATS11. Changer le diamant, par un diamant Audio-technica, pas une réplique Zafira. Ca reste très moyen comparé à Thorens, ou du plus haut de gamme…
@Benjam1 veut du vintage et il a raison : un ampli moderne ne lui permettra pas de connecter sa platine vinyle, puisque non équipé du préampli RIAA (préampli phono) intégré…
La question principale est:
Benjamin va t’il écouter que du vinyle ?
Seul ce choix justifie un ampli muni de l’entrée MM.
On veut nous faire croire que le vinyle est de retour, mais ce n’est qu’une tentative commerciale, les vinyles sont rares et chers alors que le streaming ou le téléchargement permettent d’écouter ce qu’on veut pour un abonnement très abordable.
Les tuners FM seront bientôt bons pour la benne.
Les amplis intégrés vintage ont une sensibilité d’entrée ligne d’environ 150mV qui n’est plus compatible avec les sources modernes, même s’il est facile d’atténuer une source avec un diviseur à résistances, c’est au détriment du bruit de fond.
Je reste persuadé qu’il vaut mieux acquérir du matériel moderne quand on est jeune et qu’on veut assurer la compatibilité avec le matériel qu’on a dejà, smartphone, PC, par exemple.
De plus, restaurer du matériel vintage peut être intéressant mais nécessite un savoir-faire qu’on acquiert pas du jour au lendemain, de nombreux topics sur ce forum permettent de le constater.
J’ai de nombreux amis qui possédaient du matériel vintage qu’ils n’écoutaient plus depuis longtemps que j’ai équipés de matériel moderne compatible avec les sources modernes et qui en sont satisfaits, maintenant, ils écoutent la musique…
Le dernier m’a apporté une TD166 dont l’axe de centrage était rouillé au point que j’ai dû passer un coup de toile émeri pour pouvoir insérer un disque, elle devait être au repos depuis longtemps…
Cdt,
Gérard
Bonjour,
La sensibilité de 150 mV des amplis anciens, c’est bouton de volume à fond. Pas besoin de pont diviseur à résistances ou je ne sais quoi pour appliquer 1 ou 2 volts en entrée : il suffit de baisser le volume (logarithmique). En effet, sur les vieux amplis le potentiomètre de volume est situé juste derrière les entrées cd, tuner, magnéto (ligne).
L’argument ne tient pas : les amplis anciens sont parfaitement compatibles avec les sources modernes.
Quant au bruit de fond. généré par un diviseur potentiométrique, avec des niveaux pareil ça ne tient pas non plus…
Oui, avec le bouton de volume sur 1 ou 2 !!!
Potentiomètre logarithmique, pas linéaire ! On applique 1 ou 2 volts, pas 15 volts ! Potentiomètre à 30% de sa rotation, on divise déjà le niveau par 10, soit 1V5 de sensibilité en entrée !!!
Bon je veux bien comprendre que tu ne jure que par les amplis classe D (de daube en passant) mais sortir autant de conneries a la minute, là j’ai du mal… C’est quoi ce galimatias a propos de la sensibilité des amplis vintage?
Un ampli vintage est autant capable de restituer une source numérique actuelle, les entrées Aux ne sont pas faites pour les chiens…
Les amplis vintage on déjà de 25 a 50 année pendant lesquelles ils ont fait leurs preuves…on ne peut pas en dire autant des amplis dits « récents ». Seront-ils encore fonctionnels d’ici 15/20 ans? Telle est la question…
Et les tuner FM? Bons pour la casse? Heu ça fait 10 ans qu’ils veulent supprimer la FM… Alors explique moi pourquoi les pays qui ont voulu la supprimer tels que la Norvège y sont revenus ?
Les radios FM ne peuvent pas toutes se permettre de passer au DAB+, question de coût de diffusion.
Il est vrai que le DAB+ fonctionne très bien en fixe (je l’ai et j’en suis pleinement satisfait, dans mon bled paumé, ça fonctionne très bien avec l’antenne fouet classique) mais en mobile, j’ai un doute…La FM, ça brouille mais on arrive a écouter, le DAB malheureusement c’est tout ou rien donc décrochages, coupures soudaines du son…pas très agréable…
Les récepteurs FM coûtent peu cher contrairement aux récepteurs équipes du DAB qui nécessitent un écran de contrôle donc une interface homme machine plus poussée d’où un coût plus élevé comparativement a un récepteur classique .
Bon et les tuners classiques pourront être utilisés, on arrive à faire des modulateurs en FM stéréo de petite taille (j’en ai un dans ma voiture, mon autoradio classique revit, il peut faire main libre et bluetooth, avec possibilité de lire une clé USB et une entrée auxiliaire tel qu’un walkman K7 ou autre).
Bref, chacun sa pensée, pour le vinyle tu n’as pas tord …perso je n’adhère pas des masses, le mastering est souvent pad top sur les nouvelles parutions actuelles… Il faut une platine assez haut de gamme pour éviter les claquements inhérents a ce type de média, après il est vrai que l’on peut avoir un son formidable en ayant une platine de bonne facture.
Une de mes Technics SL1700 de 1978 fait bien le job : un diamant Technics de remplacement, révision , lubrification simple du moteur direct drive et elle tourne comme au premier jour…
Tes conneries valent les miennes, politesse en supplément.
J’ai 75 ans et je suis passé par là, je suis électronicien de métier et j’ai vu passer beaucoup de matériel en plus d’1/2 siècle de pratique.
Je trouve assez ridicule de propose du matos vintage à un débutant, il va bien vite comprendre qu’on peut faire beaucoup mieux pour assurer la compatibilité avec les sources modernes, s’il veut bien mettre la main à la pâte.
Il n’y a pas si longtemps, j’avais une table pleine de matériel, drive CD, platine vinyle, tuner REVOX, filtres actifs, amplis énormes et des enceintes de 1m30.
Cela occupait tout un mur.
Aujourd’hui, j’ai mis une paire d’enceintes Martin Logan de 25cm de large et toute l’électronique prend moins de 40cm sous la télé.
Mon épouse a récupéré avec bonheur les 4m du mur du fond et peut profiter de la musique avec son smartphone comme télécommande, accéder à n’importe quel album en streaming et profiter de la bibliothèque musicale stockée sur le NAS.
Avant:
Après:
Cdt,
Gérard
Je ne discute pas la qualité de ton matériel et tes compétences, mais affirmer qu’un ampli ancien est incompatible avec une source moderne, et qu’un diviseur potentiométrique apportera du bruit avec de tels niveaux, et que le potentiomètre logarithmique sera sur 1 ou 2, oui ce sont des erreurs pour rester poli…
C’est avec toi que nous avions parlé des Neo 8 ? C’était instructif et très interessant…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces