Considérations sur l'espace disque

Je ne sais pas si je comprends bien cette réflexion mais on peut aussi parler de croissance exponentielle sans savoir qu’on en parle :yum:

2M ≈ M (1 + 10/100)^7

C’est comme le problème du nénuphar!

Normal !

Sauf que pour le nénuphar c’ est 100% d’ augmentation par jour et que dans l’ exemple de départ c’ est 10% par an ! Mais sans ça le raisonnement est pareil :wink:

Oui, c’est ça que je voulais dire!

1 « J'aime »

Bonjour,

Tiens, à propos de question d’espace disque , et de volume de données uploadé sur le forum , ou le G.L

  • Est ce les mêmes disques durs qui sont utilisés si on envoie des fichiers sur le forum ? ou sur le G.L ?

Si l’on trouve un appareil , et que celui trouvé est déja présent sur la BDD du G.L , et qu’on souhaite ajouter des fichiers ,ou du texte, ou échanger des conseils de dépannage du sien , que vaut il mieux faire

  • Uploader sur le G.L uniquement, et modifier la fiche correspondante pour y ajouter ses fichiers (tel que des photos), son texte (tel qu’un jeu de lampes, des précisions techniques) , éventuellement ses conseils de dépannage si l’appareil étais en panne et qu’on a réussi à le dépanner …
    (c’est le plus simple a mon sens, mais manque cruellement d’interactivité, et puis en cas d’ajouts incorrects ou de photo pas dans le bon sens, ce sont les administrateurs qui sont obligé d’intervenir …)

  • Creer un topics, et uploader sur le G.L et sur le forum, l’ensemble de ses fichiers , et de ces commentaires , au risque de poster 2 fois la même chose aux deux endroits
    (plus de chances d’être lu, plus convivial, plus interactif …Mais ça semble la solution la plus lourde en volume de données ! c’est contraire au but recherché ici ! )

  • Créer sur le forum un topics dédié a son appareil , mais de manière minimaliste , avec juste le minimum de texte, et sans joindre de photos ni schémas sur le forum , mais insérer des liens vers la fiche G.L correspondante (si elle existe) ou vers un hébergeur externe (si elle n’existe pas) et en sachant les risques de cette méthode
    (C’est une solution qui allège le volume de données …Mais elle n’est pas pratique, le lecteur ne vois pas directement de quoi on parle sauf en cliquant sur les liens , et il y a le risque , après un certain temps, d’avoir un topics inexploitables car plein de liens morts )

  • Utiliser le G.L et le forum en lecture seule, et se débrouiller seul, avec son appareil, sans écrire de questions ou demandes de conseils, sans photos…Et sans retour d’expérience une fois qu’on a fini , bref : Ne rien poster
    (Solution radicale pour ne pas encombrer les disques durs puisque on ne transmet aucunes données …et tout aussi radicale contre les disputes, conflits, polémiques, etc , le sujet ne risquant plus d’être pollué si il n’existe pas… Mais contraire a l’esprit du site !)

sloup

@slouptoouut
Ton laïus, connu depuis longtemps encombre lui aussi les disques durs.

4 « J'aime »

Mais ce n’est que du texte !
il encombre infiniement moins que ces nombreuses photos, issu de téléphones portables, et d’une taille de l’ordre de 4000x3200 pixels (a la louche) alors que du 800x600 suffit (voir 640x480) qui pèse une tonne !

Par ailleurs, mon laïus est pertinent, il demande lesquelles de ces solutions prennent le moins d’espace disque, parmi toutes celles ou il est question d’uploader quelque chose quelque part … (sans parler de la dernière : ne rien poster)

1 « J'aime »

toutes les réponses a tes question sont déjà sur le forum
en cherchant un peu tu trouvera, cela nous évitera de répéter un Nieme fois et d’encombrer les disques :grinning:

1 « J'aime »

Ben justement non, pour moi, ce n’est pas clair …Déja que, a mon sens, le mode d’emploi n’est pas clair et l’utilisation pas intuitive
(alors, trouver quelle formule prend le moins d’espace disque, c’est encore moin clair …Sauf la dernière proposition évidemment)

@slouptoouut
Tu nous gonfles avec tes jérémiades.

Ce ne sont pas des jérémiades, et ça ne répond pas à la question !

je t’en ai cherché un pour la question serveurs

et un 2éme pour la question evolution doctsf

Bonjour,

ben voilà ! féloches !
Au moins un lien intéressant, et répondant a une bonne partie des questions que je me pose (même si ça ne répond pas a toutes)

Mais le « chemin d’accès » n’étais pas évident (je n’aurai jamais pensé a faire « utilisation doctsf » puis " acces a ma collection" !? )

pour les questions il y a la loupe c’est plus facile que de se souvenir des chemins , elle les trouves toute seule, c’est ce que j’ai fait…
je t’en ais mis un autre , mais je m’arrête la , autre chose a faire

1 « J'aime »

C’est pour cela que ton profil cumule déjà 15 avertissements. Un record. Et on est plutôt patients je trouve…

Je crois que tu es le seul à ne pas vouloir comprendre. Comme Radiolo, je ne vais pas perdre plus de temps à tenter de t’expliquer.

Bonjour
Tu peux ouvrir la fiche du GL, cliquer sur la photo qui t’intéresse pour qu’elle s’ouvre en plein écran, puis clic droit sur celle-ci , choisir « copier l’adresse de l’image ».
Retour sur le forum puis dans le post concernant le dépannage ou les conseils sur l’appareil en question, tu colles le lien contenant l’adresse de l’image et celle-ci s’affiche dans le post en question tout en restant sur le GL :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est un exercice très utile et facile à faire.

Avons nous :

  • le taux de progression moyen les 5 dernières années
  • l’espace disque actuellement occupé
  • l’espace disque actuellement disponible
    ?

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

merci, et félicitations …@kiki37 !

Voilà au moins quelqu’un qui apporte une réponse pertinente, et une bonne idée ! Plutôt que me critiquer tout le temps , et de me tirer à boulets rouges comme le fait la « milice anti-sloup » (qui est prétendue ne pas exister, mais dont j’ai l’intime conviction de son existence !)

1 « J'aime »

Je connaissais la milice Wagner , mais la milice anti-sloup … :joy:

2 « J'aime »