Bonjour à tous,
Veuillez trouver en cliquant sur le lien en bleu ci-dessous, la description complète de mon lampemètre, comme déjà annoncée.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Daniel Maignan
Les circuits internes du DMU20
Bonjour à tous,
Veuillez trouver en cliquant sur le lien en bleu ci-dessous, la description complète de mon lampemètre, comme déjà annoncée.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Daniel Maignan
bonjour
bravo Daniel très beau travail
Occasion de découvrir le régulateur LR8. Je ne savais pas qu’il y avait des régulateurs de ce type montant à 450V !
bonjour
on en avait deja parlé!
Chers amis, merci pour vos éloges.
Si tout ou partie de cette description intéresse certains d’entre vous, je me ferais un plaisir de les aider.
Patrick, si tu regardes bien la régulation de la tension négative de Vg1 est assurée également par un LR8.
Bonne lecture
Daniel/F6HMT
Quels polémistes ???
Bonjour Daniel
Ce type d’appareil n’est pas à la portée de tous , faut il avoir les connaissances et l’usage et bravo pour ce travail de professionnel .
Je ne suis plus en mesure d’entreprendre de tels ouvrages , l’âge et je suis en possession d’un 312 Métrix nettement moins performant mais qui pour mes modestes moyens et l’usage que j’en fait est suffisant …
Cordialement
RM
Bonjour Sicoire,
Merci pour votre intétêt. Je conçois que cette réalisation ne soit pas à la portée de tout le monde. Mais mon but n’est pas de décourager, mais au contraire d’inciter les gens à réaliser ou peut-être aussi simplement à s’inspirer des circuits, pour construire une alimentation, par exemple …
cordialement
Daniel
Bravo !
Bravo bellissime.
Bonjour Daniel,
Concernant le générateur de tension de grille VG1, à quoi servent R50 et R51 (1 Ω) + C23/C24 (47µF) ?
La commutation des MOSFET doit être relativement lente non ?
Vu que le 4093 ne peut pas délivrer assez de courant pour charger/décharger rapidement les grilles des MOSFET (870pF) et la présence d’une résistance de 3K9 (R46/R47) en série ralentit encore plus le processus.
Marc
Bonjour Marc,
La décharge des gates est assurée par les diodes en parallèle sur les 3,9Kohms.
Les résistances « ON » des MOSFETs sont très très faibles (une fraction d’ohm) et les résistances de source servent de limitation de courant. Aussi le pont diviseur d’entrée réduit également la tension d’attaque.
Bien que simple, ou à cause de cette simplicité, la mise au point de ce convertisseur a demandé un grand nombre d’essais pour optimiser la fiabilité et la sécurité de fonctionnement.
Il permet de délivrer la tension grille max de 45V régulée par le LR8 et ajustée ensuite par un potentiomètre, ainsi que les trois tensions d’alimentation flottantes pour les voltmètres et l’ampèremètre.
Daniel
Tiens oui, c’est rigolo !
C23/24 et R50/51
On dirait une polar comme avec un tube
Quel intérêt et fonction ? (De mémoire je vois toujours la source du MOSFET au gnd).
Comment sont déterminés D1/2, R42/43/44, C21pour avoir une fréquence à 25kHz ? Pourquoi 25k ?
Les résistance en série avec les diodes servent à parfaire la symétrie des signaux, la fréquence de 25 kHz a été fixée comme donnant les meilleurs résultats avec la qualité de
matériau ferrite employé. J’ai déjà répondu pour les résistances de source.
Autre question?
Bonjour,
je précise que je suis novice en tubes, mais je suis curieux. Si j’ai le temps, je passerai un jour à la pratique.
Quels sont les courants et tensions nécessaires pour tester un tube, pour Va, Vg1, Vg2 et Vg3 ?
Si je lis bien pour le projet, on a :
Vg1 = -45V, courant max très faible a priori. Pourquoi cette tension particulière ?
Va, Vg2 et Vg3 = 10 à 250V et somme des 3 courants limitée entre 100 et 200mA.
Bonjour
Oui c’est bien cela. La tension Vg1 a été établie à -45V. On peut donc la faire varier de -45 à 0V à l’aide d’un potentiomètre. Elle ne doit pas changer lorsque l’on connecte le tube, si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a un courant grille, ce qui traduit un mauvais vide de l’ampoule et la présence d’ions… L’évaluation de l’importance de ce courant se fait en appuyant sur le bouton poussoir qui rajoute une résistance en série dans le circuit grille.
Les conditions de test des tubes sont établies en fonction de leurs caractéristiques et données dans les lexiques qui accompagnent chaque lampemètre.
Un certain nombre sont disponibles sur internet, voir par exemple le site TSF-radio.org
Daniel
et aussi ici
Je n’avais pas assez regardé le schéma, j’avais manqué le potentiomètre sur Vg1…
Une autre chose m’intrigue : quelles est la puissance maximale nécessaire en chauffage. Avec un régulateur à découpage, TR2 n’est-il pas largement surdimensionné ? 3A pour 1.4V, ok, mais 3A à 45V, cela fait beaucoup ! On n’est plus dans la radio, mais dans le chauffage !
Je pose ces questions car je me vois mal éplucher toutes les fiches des tubes pour déterminer les min et max !
Bonjour
Pour les lampes usuelles cette intensité maximale n’est jamais atteinte , qui peut le plus …??? et avec une seule lampe à contrôler, exception des lampes d’émission de grande puissance non répertoriées .