Consultation : délestage du forum

Bonjour la compagnie

Nous avons été alertés cette semaine par la taille occupée par le forum sur ses serveurs.
Il est vrai que jusqu’ici nous avons fait le choix de tout conserver, sans limitation de temps.
Et les premiers sujets datent de 2004 !

Il faut choisir maintenant entre

  • engager des frais supplémentaires et continuer à tout conserver
  • purger les vieux topics.

J’ai pris l’initiative de supprimer les sujets de la catégorie troc qui n’ont pas eu de réponse depuis plus de 10 ans.
Nous pourrions faire de même pour la rubrique salon, mais je sollicite votre avis avant.

Pour les autres discussions : il me semble intéressant de conserver en archives tous nos échanges d’ordre technique. Les mêmes questions peuvent revenir longtemps, et tous ces sujets font la richesse de ce forum et sont souvent un point d’entrée pour les nouveaux venus, qui nous ont découverts à l’aide des moteurs de recherche.

Je suggère les réglages ci-dessous.
Si des discussions anciennes et inactives vous semblent d’un intérêt impérissable, il suffit de les réactiver en y ajoutant une réponse. Mais bon, s’il n’y en a pas eu depuis si longtemps, il y a une raison.

Et enfin, bien entendu si des frais supplémentaires sont à prévoir, je ne pourrai pas les supporter seul :wink:
Je rappelle que le forum est financé à 50% par Radiofil, et à 50% par doctsf, qui ne vit que de vos dons, complétés par mes soins.

N’hésitez pas à donner votre avis sur la question, en répondant au sondage ou en participant à la discussion. Ce forum est le votre.

Bon week-end à tout le monde !

  • Je suggère que tout le contenu du forum soit conservé et que l’on achète de l’espace supplémentaire
  • Je suis d’accord pour qu’on déleste systématiquement les discussions inactives depuis plus de 5 ans dans la catégorie salon
  • Je suis d’accord pour qu’on déleste systématiquement les discussions inactives depuis plus de 5 ans dans la catégorie troc
  • Je suis d’accord pour qu’on déleste si nécessaire les discussions inactives depuis plus de 20 ans dans les autres catégories

0 votant

1 « J'aime »

Il y a des ambiguïtés.

et

Que faut-il comprendre par « autres catégories » ? Dans le sondage, on ne cite que la catégorie « salon » et la catégorie « troc ». Du coup, la catégorie « technique » doit faire partie des autres catégories mais dans « pour les autres discussions », il est proposé de conserver tous les échanges d’ordre technique.

Par ailleurs, le concept de « discussion inactive » mériterait d’être mieux défini. Si une discussion fait le tour de son sujet, elle peut devenir inactive car il n’y a rien à ajouter tout en restant intéressante à conserver.

Comme je ne sais pas répondre à certaines questions du sondage, je donne mon avis ici en proposant une contrainte : il faut que les nettoyages soient le plus automatiques possibles (c’est comme ça que je procéderais si j’étais en charge).

Ça veut dire que le critère « échange d’ordre technique » n’est pas pertinent car il faut aller à la pêche dans les différentes catégories pour savoir si l’échange est d’ordre technique.

Par contre, le critère « troc sans réponse » (ou mieux, « troc sans solution ») est pertinent car il peut être automatisé.

  • Il faudrait conserver indéfiniment les échanges de la catégorie « technique », « modèles et marques », « audoi-vintage hifi » et « télévision vidéo »
  • lorsqu’un sujet ne semble pas dans la bonne catégorie pour les 4 citées, il faut que les admins puissent la déplacer dans une autre et en particulier, si pertinent, dans une catégorie où la suppression automatique est activée.

Et pour ces catégories, il faut définir les critères permettant l’automatisation de la suppression.

Question: quelle capacité disque occupe les discussions du forum actuellement ?

1 « J'aime »

Ni troc ni salon.
On peut considérer que ces deux catégories sont relativement volatiles.
Pour toutes les autres, j’avais initialement pensé les conserver indéfiniment, mais 20 ans sans activité me semble suffisant. C’est déjà au-delà de l’historique du forum, qui remonte jusqu’à 2004.

Quant à l’automatisation : je compte appliquer le filtre suivant : discussions sans réponse depuis x ans dans telle catégorie.
A nous de bien catégoriser les sujets.
Et les admins s’emploient régulièrement à déplacer les sujets qui le nécessitent.
Je suis en train de catégoriser les vieux actuellement dans « sans catégorie », afin de préserver ce qui est intéressant.

Enfin, le forum occupe actuellement 160 Go.

tu peux même descendre a 1 an pour la partie humour dans laquelle ily a pas mal de photos et videos

pour la partie technique il faudrait pouvoir réellement supprimer dans les files de posts les échanges intermédiaires de schémas et photos qui ont servi a la localisation des composants en panne

1 « J'aime »

C’est beaucoup de boulot, mais techniquement les modos peuvent le faire.
A mon avis cela ne vaut pas le coup de prévoir un chantier de ménage exhaustif, mais je ne vois pas d’objection à ce du ménage soit fait chaque fois qu’on tombe sur une telle discussion.

1 « J'aime »

je pense en particulier a cette file de posts pour un poste sans schéma et bidouillé que l’on a reconstitué peu a peu

les schémas et dessins intermédiaires de repérage pourrait être supprimés , soit au cours de la discussion ou en fin de dépannage ?

Je pense que les étapes intermédiaires peuvent parfois avoir un intérêt didactique.
Mais faut faire comme tu le sens, au cas par cas.

Bonjour,

Ce qui prend le plus de place, ce sont les photos et non le texte, les discussions très anciennes comportent peu de photos et des photos de volume plutôt réduit.

Ce ne sont donc pas ces anciens sujets qui pèsent le plus.

Donc on pourrait examiner plutôt les photos par ordre décroissant de poids en terme d’octet et supprimer les plus volumineuses si elles n’apportent rien.

Pour cela il faudrait un accès par le biai des pièces jointes et non par sujet.

2 « J'aime »

c’est vrais que la question du ménage est difficile a gérer (surtout pour nous qui gardons tout car ca peut servir un jour)

pour le rubrique humour je dirais que 6 mois sont largement suffisant (si une image intéresse un membre, il la sauvegarde sur son ordinateur)
perso je descendrais a 3 mois surtout pour voir de l’humour non technique que l’on trouve sur d’autres sites ou directement dans nos messageries
je n’ai rien contre l’humour mais je ne remonte pas non plus 40 ans en arrière
en général on consulte le forum régulièrement donc pas besoin de garder ce genre de sujet éternellement

pour le troc faut voir, en général au bout de 3 mois sans réponse soit personne n’est intéressé (pour le moment) par l’objet vendu, soit personne n’a ce que l’on cherche
une idée serait de supprimer après quelque semaines tout troc réalisé complètement
pour le reste, par exemple au bout d’un an laisser le texte mais supprimer les photo
ca permet de savoir qu’un appareil est toujours a vendre ou recherché et la possibilité de recontacter le vendeur puis comme proposé plus haut, supprimer complètement l’annonce au bout de quelque années car si ca ce peut l’annonceur lui même ne s’en souvient plus

pour l’agenda et les photos de bourses, 3 ans suffisent
c’est sympa de voir les postes sur les brocantes mais un message vu ce radiola a tel endroit, ca ne donne pas trop d’info au bout d’un certain temps car en général on connais la marque et on cherche le model
quand on a la marque et le model, l’idéal serait de faire une fiche ou compléter le GL (idem pour les identifications de postes, une fois que le poste est identifié, direction le GL
de toutes façons en général quand on recherche a identifier un poste on met toujours une photo
reste les cas des postes non identifiés ou fabriqués a partir de différents parrties et pour lesquels le magasin mettait son logo

pour les sujets technique c’est plus intéressant à garder très longtemps mais il faudrait alimenter le gl avec des photos et les schémas, surtout ceux (même partiels) sur lesquels sont marqués les tensions que l’on doit trouver, ca permettrait d’avoir les infos sans être obligé de relire tous les sujets
je suis conscient que ce n’est pas faisable car il faudrait des mois pour trier les fils et ne garder que les schémas exacte et les relevés de tension exacte (et pas ceux mal relevés ou faux) mais ca pourrait être une habitude a prendre à l’avenir
par exemple une fois qu’un sujet est terminé, mettre les photos les plus pertinentes, les schémas et relevés de tension dans le GL
je sais c’est le principe des vase communiquant mais ca permettrais de centraliser plus d’infos dans le gd livre plutôt que de relire x fils concernant un poste pour trouver les infos

Une autre solution (pour les nouveaux posts): ne plus télécharger les photos mais imposer de les héberger ailleurs avec simplement un lien vers le site d’hébergement.
D’autres forums le font.
Bien sûr ça ne s’appliquerait pas aux fiches du GL.

Cela ne me semble pas possible.
Mais bon, si on a déjà fait pas mal de ménage, et qu’on purge régulièrement, ça devrait tenir.

Combien de place supplémentaire aurions nous besoin et pour quel coût ?

Bonjour,
Dans le premier sujet annonçant la résolution du problème, il est indiqué implicitement que des images pouvaient être archivées sans qu’il y ait de lien qui pointe dessus. Ceci peut se produire lorsqu’un message a été édité.
Ne serait ce pas aussi un ménage possible, mais peut être compliqué ?
Ou faire un mécanisme qui efface l’image archivée en même temps que le lien qui pointe dessus.

je dirais que c’est une fausse bonne idée
ca avait été fait sur je ne sais plus quel forum a cause d’un problème empêchant d’uploader les photos, ca avait été une catastrophe
entre ceux qui ne savaient pas copier les liens, les liens qui marchaient ou pas suivant les opérateurs (ou les config de PC) etc, cette idée a été abandonnée rapidement après 15 jours quand les photos on pu être a nouveau uploadées

1 « J'aime »

Bonjour

Oui et non car dans la catégorie salon il y a des discussions intéressantes (plus ou moins techniques) à garder et d’autres (humour, actualités passées et … dépassées, annonces du coin-coin et autres d’actualités dépassées aussi une fois les photos récupérées pour le GL ) pouvant être supprimées :wink:

Ou alors, limiter le poids des photos comme dans beaucoup de fora, pas + de 500 ko par exemple.

A +.

C’est fait automatiquement par Discourse, j’en ai parlé ici :

Sur Futura, il est obligatoire de télécharger les photos pour éviter les liens cassés. C’est une bonne chose.

Limiter la taille des photos ? Pas forcément une bonne idée. ll m’est arrivé quelques fois de mettre volontairement des photos assez lourde pour que les composants soient bien visibles (en particulier, sur un Grundig Satellit 2400). On pourrait, proposer une option simple lors du téléchargement (style : « limiter le poids des photos ») ce qui éviterait du boulot à ceux qui ne maitrisent pas les outils de retraitement.

Supprimer des post dans les sujets techniques : beaucoup de boulot. A mon avis, il ne faut rien supprimer.

3 « J'aime »

Inutile de chercher des solutions compliquées.
Maintenant le ménage fait sur les discussions sans activité depuis longtemps et dans les catégories sans grand intérêt, le forum dispose d’assez de place pour quelques mois encore.

Il n’est pas souhaitable d’inciter à passer par des hébergements extérieurs et des liens. Trop casse-pied quand le lien est mort, ou quand on nous bombarde de pubs car rien n’est gratuit.

Si l’on met en place le délestage proposé sur quelques années glissante qui semble largement plébiscité plus haut, on sera tranquilles. Au besoin, si ça devient à nouveau un peu juste, je redescendrai la résolution maxi des pièces jointes. Jusqu’ici on peut charger des photos jusqu’à 4 Mo et des pièces jointes jusqu’à 32 Mo. Si on est contrains de baisser, ce ne sera pas un drame étant donné qu’on a tous les outils pour réduire les photos avant de les envoyer.

Merci à tous pour ces échanges intéressants.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Stecha demanda :
Combien de place supplémentaire aurions nous besoin et pour quel coût ?

coût actuel/an 160 Go ?
combien à charge hors RadioFil?
prix par exemple pour 300 Go ?

Cordialement
jhalphen