La combinaison sur la patte 4 : 300kohms / 180kohms permet de démarrer la bande FM à 76 MHz, çà laisse une marge pour ne pas démarrer à 0 volt avec un convertisseur fréquence / tension
Celle 470kohms / 68kohms est utile quand on se sert d’un potentiomètre
Salutations Jean-Luc
Merci.
C’est compris. Je testerai ce soir.
Sinon @bourgeois on a une idée sur ton circuit à base de 74LS123 de l’amplitude minimum de signal en entrée du convertisseur fréquence-tension pour que celui-ci marche ?
Quand on récupère le signal sans soudure (par ex. avec un cable en queue de cochon) c’est quoi le niveau en entrée ? Il est suffisant ?
À+
Bonjour
Je n’ai pas essayé la queue de cochon il faut faire précéder le 2n2222 avec un fet
Avec un 4,7 pf sur l’anode oscillatrice çà fonctionne et çà ne decale pas l’oscillateur
Salutations Jean-Luc
Je vais voir ce que j’ai sous la main pour le FET. Au pire j’imagine que pour amplifier avec une haute impédance en entrée, un montage à deux BJT en cascade (collecteur commun suivi d’emetteur commun) pourrait faire l’affaire.
Je ferai un test ce WE.
Salutations !
Bonsoir
Voilà mon dernier montage, cette fois je récupère l’information de l’oscillateur Local PO sur le fil du CV AM avec quelques tours de fil isolé rigide ,j’ai fait précéder le transistor 2N2222 avec un transistor effet de champ
J’ai monté le système sur un Sonneclair Régent, j’enfonce simultanément les deux touches PO et PU pour écouter la FM ,j’aurais pu moi aussi mettre tout çà dans une boîte à l’abri des regards !
Salutations Jean-Luc
C’est très propre et minimal!
Je trouve que ce type de montage va beaucoup mieux dans une veille radio qu’un montage pcb made in China ou un montage caché dans une boîte .
Une soudure de moins
Bonjour
Non pas une soudure de moins ,prélever l’information sans perturber la fréquence de l’oscillateur, la lampe oscille normalement et si on se sert simplement du CV AM une commutation de moins !
Salutations Jean-Luc
Bien sûr !
La capacitance crée par l’enroulement du fil rigide autour du fil du CV doit être très faible de l’ordre de qqs picos.
(Les anglais appellent ça un « gimmick capacitor ».)
Tout ça rend l’installation beaucoup plus aisée.
Moi je dirai « queue de cochon » ! Ce système est aussi valable pour un poste sans CV il suffit de prendre le signal sur la grille de l’oscillatrice
Je devrai peut-être aussi y joindre le drapeau français !
Salutations Jean-Luc
Oui mais sur ce circuit il n’y a que la conversion fréquence → tension d’accord pour un module récepteur FM, le récepteur n’est pas sur ce circuit, où peut-être sur l’autre face cachée ?
On ne peut pas tout devoiler d’un coup !
Mon module FM est toujours identique à base de SI4825 qui me donne entière satisfaction, j’en ai déjà parlé, il est vrais qu’il faut adapter le montage au poste ,on pourrait envisager un montage plus réduit et le commander en Chine mais ce montage me revient à un prix dérisoire bien en dessous de certaines fabrications !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Oui peut-être mais la rédaction pas trop mon truc ! Et vu le nombre intéressés !
Salutations Jean-Luc
Effectivement c’est plus simple de décrire cela dans un sujet du forum que de faire une fiche dans le GL, pour qui finalement ? Je n’y vois pas d’utilité.
C’est ironique?
Il faut tout de même tenir comptes des intéressés silencieux !!
Effectivement mais répati sur deux sujets et plusieurs époques difficile d’en avoir une vue d’ensemble :
Je ne suis pas certain de leur nombre…
En tous cas il serait utile qu’ils se manifestent au moins une fois (mettre un cœur sur un post par exemple) car cette approche est très intéressante de plusieurs points de vue par rapport à ce qui se fait de façon plus commerciale.
Cdt,
aK
C’est une très bonne remarque.
Peut-être ça serait une chose à faire prochainement…
Ou il faudrait demander à une IA génératrice de faire une fusion savante si une fonctionnalité de ce type existe qq part…
crois tu qu’il faille une IA pour mettre qq schemas en ligne ?