Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

En cas de défaillance de la notre… :upside_down_face:

Pas besoin d’IA la mienne suffit, tout ce qui concerne le module FM « Bougeois » est maintenant dans ce sujet.

Bonjour.
Je suis intéressé par cette technique, même si je ne suis pas encore prêt à le mettre en pratique. Je trouve très bonne cette idée de récupérer la fréquence d’ol

Bonjour
Sur l’ancien forum Radiofil on pouvait voir le nombre de personne qui suivait les sujets !
L’important c’est que tout le monde en profite
Salutations Jean-Luc

je recherche ton schema du convertisseur F >V a partir d’un 74LS123 ainsi que son etage de capture et mise en forme de la frequence

la meme que presentée ici ?
image

est ce la derniere version ?
je ne te cache pas que je suis tres interessé par cette version purement analogique sans µ processeur

2 « J'aime »

Si cette IA existait je ne dirais pas non. :wink:

Après je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas une intelligence extraordinaire pour mettre qq chose qui existe déjà en ligne mais après tout à une IA on ne demande pas de remplacer Einstein mais de juste faire sa secrétaire :joy::rofl::joy:
Mais ça c’est une autre discussion de Salon…

Bonsoir
Je vais tacher de mettre le schéma au propre demain, je n’ai rien à cacher si celà peut aider !
Je vais maintenant essayer de monter le système sur un poste année 60 à transistors ,seul problème la consommation j’ai déjà pensé utiliser des batteries de secours pour portable facilement rechargeable avec un adaptateur les deux en série devraient convenir ! À suivre
IA connais pas !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Peut-être ici, mais, ce n’est pas la dernière version.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette « queue de cochon » :pig_nose: voici des mesures que j’avais effectué avec un oscilloscope sur un poste dont l’OL est utilisé par une ECH81.

Première configuration la « queue de :pig_nose: » autour du fil VC :

Freq (KHz) Tension (V crête à crête)
970 1.84
1195 2.32
1506. 1.74
2070 0.86

Deuxième configuration, la « queue de :pig_nose: » enroulée autour de la lampe ECH81 :

Freq (KHz) Tension (V crête à crête)
970 0.68
1195 0.87
1506. 0.71
2070 0.38

J’avais fait ces mesures dans le but de voir si le transistor FET avant le 2N2222 est vraiment nécessaire pour que le circuit de conversion de fréquence en tension à base de 74LS123 fonctionne (le 2N2222 en mode switch).

Cordialement,
aK

Ce n’est pas ça car pas de 74LS123.

Bonjour
Non ce n’est pas le bon schéma, c’est une de mes expériences sortie tout droit de mon cerveau çà fonctionne aussi cette fois en GO mais il y a une dérive au démarrage ! un peu plus compliqué !
En fait c’est le schéma d’origine italienne revisité au départ il y a un transistor NPN la base est reliée directement à la grille de l’oscillatrice donc négative qui bloque le transistor !
image

Je mets çà au propre !
Salutations Jean-Luc

mefie toi du 74123 ce double monostable avait tres mauvaise reputation cote derive du temps d’impulsion au demarrage
met un 74121 a la place il est beaucoup plus stable
il y a aussi des version HCmos

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai essayé avec le 74121 mais je ne suis pas arrivé à le mettre en oeuvre, je vais essayer avec un 74122 qui comporte q’un monostable, encore des projets !
Salutations Jean-Luc

Voilà le schéma au propre et à la main :

Les résistances 10 K et 27 K déterminent la tension la plus basse environ 90 mVolt ,je pense les remplacer par un ajustable au prochain montage ,la moyenne fréquence est de 480 Khz
Pour le moment pas de problème de dérive le poste fonctionne depuis 9 heure ce matin !
Salutations Jean-Luc

3 « J'aime »

curieux to probleme par ce que le 122 c’est 2 x 121 dans le meme boitier ( et une porte en plus pour le rendre retriggerable) et ça chauffe trop > derive

j’ai fait la mise au propre de ton schema
constaté qq problèmes
il manque la valeur de la R de drain du 5485
il manque les masses sur les 22pf du Qz
il doit y avoir une permutation des broches ; band et tune 2 sur le SI4825

Oui exact j’ai inversé les broches 3 et 4 du SI4825 ,la résistance sur le drain du FET 120 ohms
À ce propos ,je n’ai pas l’habitude des FET j’ai essayé plusieurs valeurs à l’origine c’était 100 ohms source et drain
les condensateurs de 22pF vont bien à la masse
Merci d’avoir rectifié je vais le faire sur mon schéma
Pour le 74121 voilà ce que j’ai :

Pour moi le 74122 et équivalent au 74123 (2 fois le même circuit ) il sont tous les deux redéclenchable

ou mais je ne vois pat pourquoi tu utiliserait la fonction redeclanchable
pour le moment je fouille la doc et les note d’appli de ces circuits

voici la mise au propre en espérant ne pas avoir introduit d’erreurs

1 « J'aime »

La résistance sur la patte 4 du 74123 est de 1,8 kohms ,la valeur du condensateur de découplage du 3,3 volts sur la sortie du régulateur 100nF en plus très importante

1 « J'aime »

oui c’est un probleme
les deux ( le regulateur et le SI )veulent chacun la capa au plus pres

en bref ils se battent tous les deux pour avoir la capa …
faudra peut etre leur en donner une a chacun . ou rapporocher au max le regulateur 3.3V du SI
les correction on etes faites dans le posts qui contient le schema
pour la qustion des fets les plus rapides sont les 2N4416 suivis de pres pa la serie des 2N4391 & 92 & 93