Correction de schémas

Bon, j’y suis arrivé ^^.

tout est bien qui finit bien

Un autre schéma à vérifier: celui d’un ampli de guitare Davoli Organ Bass B5 de 1971. Un ami, qui fait des débarras/succession de maisons et qui m’a donné plusieurs TSF, me l’avait confié pour réparation mais je sèche un peu dessus (sifflement qui monte dans les graves, peut-être une oscillation parasite ou un pb avec la ligne de contre réaction…). J’ouvrirai un fil plus tard concernant cet appareil !

Je ne pense pas avoir fait d’erreurs de relevés, les pistes du circuit imprimé étant relativement plus facile à suivre, mais j’ai un doute concernant la partie alimentation:

j’ai un secondaire HT qui attaque un pont de diodes, un côté à la masse et l’autre pour la H.T. Bon la ça va, je comprends !

À la sortie de ce pont, j’ai une cellule de filtrage en double pi pour alimenter les anodes des EL504 au travers du TS push-pull (HT1), et chaque ECC82 séparément (HT2 et HT3) filtrés par trois chimiques: la encore, je « vois » comment ça fonctionne…

Par contre, pour HT4 qui alimente les g2 des EL504, j’ai toutes les peines du monde à comprendre d’où celle-ci vient: un fil blanc part du transfo d’alim et va à une R de 82ohms. Son autre extrémité est filtrée par un 32uF et va directement aux g2. Apparemment le fil blanc correspond à un point milieu de l’enroulement H.T (vérifié à l’ohmmètre après avoir déssoudé les départs H.T) mais je n’arrive pas à comprendre comment est redressé ce départ H.T et je soupçonne un truc avec le pont redresseur… Si quelqu’un peut me renseigner ???

J’aurais aussi un marquage de condensateur à déterminer (celui avec un ? en haut à gauche) dès que je l’aurais pris en photo…

Le condos a identifier…
En démarrant au bord gauche: violet/jaune/violet/marron/vert.

Bonjour
le condo est de 470pf
premier anneaux :température
deuxième anneaux :premier chiffre
troisième anneaux : deuxième chiffre
quatrième anneaux: multiplicateur
cinquième anneaux :tolérance en pourcentage
cordialement Bozec

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci, j’en prends note pour le jour où j’aurais d’autres condos de ce type à déchiffrer.

Tony.

Bonjour, est-il possible de les reclasser directement sur le site les photos déjà postés, et comment définir la photo d’illustration principale?

Voir deux messages plus haut

bonjour a tous
sur ces amplis la ht des G2 est prise sur la prise médiane de l’enroulement HT( a rechercher)
la valeur de la HT est la moitiée de la tension des anodes EL 504 combine utilisée par PHILIPS sur ces amplis de sono EL 6415 etc avec des EL 36
bon dépannage
Bernard

D’accord merci ^^

Effectivement la partie alim est assez semblable à mon schéma, aussi je vais redessiner ce point milieu et noter la valeur du condensateur (?) trouvé précédemment par Bozec.

Mais j’avoue ne toujours pas avoir compris où est redressé HT4 (enfin ou, je vois à peu près: le pont de diodes évidemment…). Si quelqu’un peut m’expliquer et me faire un croquis, je lui en serais reconnaissant !

Tony.

Bonjour à tous :wink:

Je fais remonter ce fil pour savoir si le schéma du Sonneclair (pdf du premier post) a pu être vérifié par quelqu’un afin de le mettre dans la fiche de mon modèle et de celui sans TD et avec cadre.

Il y a aussi ce dessin d’implantation des composants, complémentaire au schéma, que j’ajouterai à ma fiche en même temps.

Tony
2020-03-26_071322.pdf (991,0 Ko)

a mon avis si j’ai bien compris le fonctionnement du poste
une connexion en trop
une valeur de condensateur (20nF )qui me semble forte pour l’entrée de la BF sur le pot de volume

D’accord, en tout cas il fonctionne correctement avec cette valeur là. J’avais surtout peur d’avoir fait une erreur sur la ligne de contre-réaction ou la partie préampli assuré par l’EM34.
(edit: erreur de relevé de ma part pour C18 qui ne fait pas 20nF mais 200pF d’après mon premier brouillon (c’était ce condos qui te paraissait élevé ?)).

Tony

bien je ne sais pas ou est passe le schema corrigé
le temps de le retrouver

Pour C18, c’est un 200pF (erreur de marquage au cours du 4ème jet du schéma…), je viens de le corriger.

Pour la connection en trop, je suis en train d’examiner directement mon châssis depuis la trappe (pas la place pour démonter le châssis de la caisse) et ce n’est pas évident de suivre les fils car ils ont utilisé la même couleur pour la cible et une des anodes de déflexion.

Apparemment C17 est câblé entre les deux anodes de déflexion et le signal sort par la cible pour attaquer C20 (liaison EL41) et C19 (contrôle de tonalité).

Cohérent ???

J’ai indiqué en jaune le trajet de la HT filtrée par C14 32µF ( voir le post precedent)
si la connexion indiquée par une croix rouge existe elle mat a la masse du point de vue alternatif le point situé entre C17 et C20 et cela ne peu pas fonctionner

Je rectifie: le signal ne sort pas de la cible mais de l’anode de deflexion relié à R17: je me suis encore trompé à cause de la couleur des fils. Effectivement la connection marqué d’une croix n’existe pas. C17 est bien soudé entre les deux anodes de déflexion.

Je corrigerai demain le plan.

@Radiolo
J’ai corrigé le schéma:


Tony

pour moi bon a stocker