oui et encore faudrait-il que les « diagnostiqueurs » se réfèrent à la date du permis de construire du bâtiment pour indiquer les « non conformités aux normes », sauf pour les bâtiments anciens construits avant les premières normes applicables … j’ai entendu souvent « c’est pas aux normes » … ha oui ? quelle norme est applicable dans ce cas ?
Bonjour,
Tiens, dans mon cas , quelles étaient les normes applicables , pour des bâtiments construit en 1905 ?
Pour l’électricité ou pour les lampes à alcool ? ![]()
…ou pour le gaz d’éclairage !?
bâtiments construits avant 1948 …
Bonjour,
Je suis surpris par ce résultat.
En général, une partie de la distribution se fait en série (par exemple 2 fils arrivent à une prise et deux autres en repartent pour alimenter la suivante).
En parallèle plutôt
Oui, pour le terme technique, les prises sont branchées en parallèle.
J’ai utilisé le mot série pour souligner le fait qu’une prise démontée coupe la suivante.
bonjour,
je vois l’installation sous moulure bois avec des raccords et dérivations à épissures dans tous les coins etc
essaye comme cela
a la place du fusible qui claque mettre une ampoule de 60w filament (douille avec fils que tu branche sur le porte fusible)
abaisse ou retire tous les fusibles ok
donc si la ligne est en cc ta lampe doit s’allumer plein pot
verifie si pas de cc sur les lampes lustre ect des deux piéces en défaut
Sauf si la distribution est faite en étoile
Par exemple une arrivée pour le salon qui commande l’éclairage et la prise est repiquée sur le circuit et idem pour la chambre
Si le court circuit est sur la ligne principale entre le fusible et la première pièce ou entre les 2 pièces ça explique les résultats
A l’époque on ne faisait pas de circuit séparé pour l éclairage et les prises
Si je me souviens des installations de l époque l’arrivée pour la pièce et les prises était en 1.5 carré et les fils pour la lampe en 1 carré
J’ai rapidement fait le test de la lampe a la place du fusible car je n avais pas de disjoncteur réarmable et je n avais pas envie de griller des fusibles a chaque test
Par contre je n ai pas pensé a baisser les autres fusibles (vu que le reste de l installation était ok)
J’ai bien pensé aux lustres et ne sachant pas dans quel position marche l’interrupteur j ai débranché un fil de chaque interrupteur pour éliminer cette partie
oui ok
va directement vérifier au luminaire voire à les débrancher
je suppose que la ligne erdf est distribuée en mono chez ce voisin
Oui c’est du Mono
Pour les luminaires vu que j avais débranché l interrupteur et que logiquement il n’y a que 2 fils qui arrivent au luminaire si je Court circuit était la ça ne sauternais que lorsque l’on allume la lumière et pas tout le temps
J ai pas essayé de brancher la sortie de l’interrupteur vers le lustre sur un autre circuit pour vérifier le lustre car même sans interrupteur il y a Court circuit
A mois qu’il y ai quelques choses dans la moulure qui remonte de la porte et traverse le mur pour rejoindre le circuit principal
dans des installations aussi curieuse que fonctionnelle vaut mieux ne pas avoir un jugement technique mais d’office vérifier
je me souviens qu’une femme de ménage avait tourné le lustre pour nettoyer les coupelles et que les fils en coton n’avaient pas apprécié dans la rosace ![]()
Si c’est le cas c’est peut-être à la traversée du mur qu’il y a problème (traversée non protégée ?).
Peut être mais pour le moment impossible de savoir (et je ne veux pas risquer de faire des dégâts chez le voisin en ouvrant ses moulures
Je retiens l’idée du testeur de lignes télécom
On a plusieurs grandes chutes de câbles téléphonique au boulot, je vais en prendre une mettre l’injecteur sur une paire et la boucler a l’autre extrémité
Je prolongerai avec un bout de cable
Ça simulera un court circuit sur l’installation installation électrique et je verrais comment le testeur réagit sur toute la longueur
Tu choisis de tout démonter et de tout ouvrir, c’est ton droit. Vaudrait mieux éviter, sur une vielle installation,car c’est le risque de créer des tas de soucis sur une vieille installation, les erreurs de reconnexions, les vis qui cassent ou les fils qui se coupent quand l’on resserre.
Le cable téléphonique est torsadé et le rayonnement est bien plus faible que sur les fils d’une installation électrique domestique.
Les fils dans des moulures (bois?) (plastique?) sont parallèle et bien écartés, cela crée une surface de boucle importante et c’est pour cela que le rayonnement de la ligne est trés facile a suivre.
Avec les bons outils et le savoir faire, c’est une panne qui devrait être localisée en moins d’une demie heure, pour réparer c’est une autre histoire, car cela va dépendre de ce qui cause le soucis et si c’est réparable sans trop de dégâts au decor.
En dépannage moins l’on démonte, plus l’on va vite et plus la facture sera acceptable pour le client, qui voit un professionnel efficace.
C’est pour cela que le simple « interrogatoire » du client sur ce qui c’est passé avant, aurait suffit pour localiser la panne,
Quand un client me dit « après que la femme de ménage a changé l’ampoule , y’a plus de lumière dans tout l’étage ». y’a pas besoin de sortir l’artillerie lourde. c’est trés rare qu’une panne ne soit pas la conséquence de quelque chose que le client sait, sans qu’il ne comprenne le rapport de cause à effet.
Cette phase d’interrogatoire est trop souvent négligée, car pour beaucoup c’est une perte de temps et ils préfèrent jouer du tournevis.
parfaitement ,
exemple
un cable le long d’un escalier encastré sans gaine (interdit) et plâtré ,puis mur tapissé puis huit jours aprés passe orange qui pose une ligne téléphone en apparent le long de l’escalier juste devant ce cable (invisible) puis l’agrafage et dans le mille une agrafe dans le câble
une fois de temps en temps le différentiel 30 mA sautait
(la solution je l’ai trouvé de suite en interrogeant sur les événement travaux etc ) une agrafe touchée la phase et le fil de terre du câble)
ne pas oublié qu’a cette époque des moulure bien souvent on avait des montage genre un coup le neutre arrive sur la douille une autre fois c’est la phase qui arrive sur la douille et on coupe le neutre et plein de petites surprises de ce genre
pour gagner un ou deux mettre de fils pour éviter de mettre une dériv en porcelaine etc
vite fait avec paint
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces