Au contraire on veut éviter de tout ouvrir pour faire le moins de dégâts possible car je n ai pas envie d ouvrir ces vieilles moulures en bois avec x couches de peinture superposée (qui ont tout collé)
Risque de catastrophes assuré
Si le voisin est ok on vas essayer de localiser le cc avec le testeur de lignes ensuite il verra si on ouvre ou si il fait venir un électricien de métier
Suivant l électricien et le devis il fera les travaux ou reviendra vers moi ou ne fera rien
Je suis ce fil depuis le début, et une question me vient à l’esprit:
Une fois le court-circuit localisé, il va bien falloir ouvrir les moulures en bois avec les dégâts esthétiques que cela entraîne, alors pourquoi ne pas directement remplacer ces vieilles moulures en bois par des modèles récents?
En choisissant bien les largeurs et épaisseurs tout en suivant les cheminements d’origine, on devrait aboutir à un résultat propre.
D’autant plus que le court-circuit a des chances de s’être produit au niveau d’une épissure et que les fils à cet endroit ont pu être endommagés par échauffement…
Tony
« En choisissant bien les largeurs et épaisseurs tout en suivant les cheminements d’origine, on devrait aboutir à un résultat propre. »
Pour faire de la renovation d’installations électrique anciennes, après avoir refait une installation électrique qui était sous moulure bois il est indispensable de refaire toute la peinture.
Classiquement la facture du peintre est deux à trois fois supérieure à celle de l’électricien.
« le court-circuit a des chances de s’être produit au niveau d’une épissure »
Pas possible, il y a une cloison bois qui sépare l’épissure de l’autre fil qui va empêcher que les deux fils se touchent
Avec les épissures, ce que l’on trouve comme défaut classique, c’est des coupures franches, il y a trés rarement des échauffements à ce niveau.
Un court-circuit, c’est souvent le résultat d’une action humaine, tirer un peu fort sur un lustre, une pointe ou une vis posée par un bricoleur, le remplacement d’une ancienne prises sur une plinthe.
Bonjour,
il faut être patient, mais, sans démonter autre chose que les connexions dans les prises (ou douilles et interrupteurs) il faut procéder à la recherche de la position géographique du tronçon en court-circuit.
Pour ce faire :
Si, sur le chemin des prises de courant, il y a raccordement entre prises, lorsque vous débranchez les deux côtés (amont et aval),
le cour circuit devrait disparaître au tableau . . . en procédant de cette manière (je suppose que les fils partent du tableau et sont passés au plus court à l’époque) vous saurez (en distance des prises où se situe le court-circuit en remettant pour chaque prise un seul fil (le neutre ou la phase) le court-circuit réapparaîtra uniquement sur ce fil au momemt de sa reconnexion vers l’aval.
Comme vous ne pouvez pas savoir quel est le fil qui va dans le tableau au neutre ou celui qui va à la phase, dès le premier endroit où le court-circuit disparaît, il suffira de voir quel sont les fils qui vont directement au tableau (sans court-circuit puisque la suite sera débranchée . . .), et, au tableau, avec bêtement un tournevis test-phase vous verrez bien s’il représentent chacun la phase ou un neutre . . .
Vous rebranchez alors sur ce fil le fil qui va à la suite et le court circuit revient (puisque le court-circuit se situe après ce raccord double (phase et neutre ou simple phase à phase suivante ou neutre à neutre suivant) ou pas.
Lorsque vous aurez supprimé ce premier court-circuit (en laissant donc les deux fils (ou le seul qui repart) repartant vers la suite, vous allez refaire le même tintouin en partant de la prise la plus loin du tableau (au bout de la distance couverte par le chemin des fils en court-circuit du départ)
Vous aurez, lorsque le court-circuit aura disparu plusieurs réponses :
Le fil qui reste en l’air pour supprimer le court-circuit est dans la partie qui génère le court-circuit réel.
L’autre fil qui reste raccordé doit, vers l’aval montrer un court-circuit si on regarde l’autre côté aval mais pas vers l’amont (fils dans le tableau débranché par la coupure de la jonction découverte au début)
Dans ce cas, vous aurez entre ce point et le premier trouvé au début l’endroit (physique) où se trouve le court-circuit.
Vous vérifiez que chaque boût du tronçon identifié est bien en court-circuit (sur les fils débranchés : amont en direction du tableau et aval en direction opposée (du dernier tronçon sans court-circuit, s’il n’est pas le dernier)
A vous alors de mettre entre l’aval du dernier (le premier détecté) et l’aval du suivant (le dernier détecté sans court-circuit) vers l’aval une ligne volante pour vérifier que le court-circuit (tout rebranché avec vos fils volants) depuis le tableau et jusqu’à la dernière prise (ou douille) . . . n’est plus présent.
Ce qui revient à dire qu’il faut être patient et à deux (c’est plus rapide) pour faire ces manips, mais c’est incontournable si on ne veut rien démonter d’autre que les contacts à vis dans les douilles ou prises, ceci afin de déterminer où est le début (vers l’aval du dernier sans court-circuit) et la fin du tronçon en cause (à l’amont du premier (le plus loin du tableau) sans court-circit vers l’aval.
Puis d’isoler ce tronçon en passant une ligne volante entre les tronçons non en court-circuit.
Vous essayez alors de rebrancher les deux fils du tableau au fusibles et au neutre (si le fusible est bien sur la phase) et que tout fonctionne sauf une prise ou une douille ou un circuit lumière.
Déjà ce sera mieux, toujours sans démontage . . .
Plus qu’à « planquer » le câble ajouté ! ! !
.
Bonne fin d’année (là, ce sera 363 jours ! ! !) pleine de santé
.
Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.
.
.
Il n’en manquait qu’un … ![]()
Non, 364 jours, 2024 est bissextile ! ![]()
Oui, mais . . . et la parité ?
Encore un féministe, pfff ! ![]()
Là, ce n’est plus bissextil, mais bisexuel ![]()
A +.
Et ce personnage, créé en1898, est plus que deux fois sexagénaire ! ![]()
366, c’est pair! ![]()
Bsr,
Ce n’est pas demain qu’il va avoir la lumière
le voisin! ![]()
Qu’il paye un électricien et basta! Je sens que le pauvre Thevenin va se mettre dans un mer–ier… ![]()
Pas vraiment
pour moi c est comme si on me demandait de dépanner une tsf sans sortir le châssis (sans accès par en dessous bien sûr)
Le dépannage est limité
Mine de rien je fais fort avec ce sujet car des le premier post j ai indiqué qu’il n’y aurait probablement pas d autre solution que de faire venir un électricien et on est a 91 réponses
Bsr,
La veille de la Noël. J’ai été sollicité par un voisin pour une panne électrique sur un cumulus. Le diagnostic n’a pas été difficile. 2 possibilités
N’étant pas propriétaire, je lui ai conseillé d’informer son proprio et d’appeler un plombier et un électricien par rapport à ce que j’ai pu constater… ![]()
Il y avait une solution provisoire suivant le défaut, mais que j’allais bien me garder de lui en parler et de le faire…
Un plombier est venu…lui a osé
J’avoue avoir été étonné, car c’est un gars qui est bien côté dans le coin correct dans les prix et réactif…
…Et il a osé faire quoi ?
sloup
Je dirais : c’est bien, très bien même …Il y a quand même eu 91 réponses , enfin bon 95 ! (certains sujets pourtant directement axé TSF n’en font pas autant ! ) et le topic n’est pas parti en sucette (il faut s’en féliciter !)
L’interdit
![]()
Débrancher le fil de terre ?
Shunter le thermostat ?
(Et attendre qu’il fasse « bang et pas olufsen » !)
Re,
Je t’ai expliqué tout ça en MP, de manière a ne pas pas dévier du post initial de Thévenin
![]()
Re,
Encore que la théière elle peut faire bloup bloup par le couvercle…
![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces