Cryptimage, problèmes d'installation et de fonctionnement

J’ai trouvé une solution :

• ne pas utiliser VLC, mais plutôt ffmpeg, il permet de convertir le fichier brut en fichier vidéo lisible par n’importe quel lecteur, en tapant cette commande :

ffmpeg -f rawvideo -pixel_format gray -video_size 896x625 -i bbb_sunflower.bin -vcodec h264 output.avi

le résultat sera mis dans le fichier output.avi, on peut le télécharger ici :

Vidéo visible aussi ici, mais la compression youtube est telle qu’elle dégrade beaucoup l’image :

On voit bien les lignes 310 et 622 et la chroma PAL sous forme de motifs monochromes (cliquez sur l’image pour voir en plus grand) :

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations :slight_smile:

De mon côté, je confirme que Handbreak permet bien de resynchroniser le son et l’image sur un enregistrement TNT, et de mettre à la bonne fréquence une vidéo de webcam pour un vrai Discret 11 d’époque (Mon pirate dernière génération fonctionne en tout cas), mais il ne vaut mieux pas être pressé car la conversion est très longue (Avec mon matériel de puissance modeste). Le fichier généré est également beaucoup plus volumineux que l’original, et Cryptimage le fait encore grossir.

Que penses-tu de ma note en PDF qui synthétise ces informations?

J’ai pu générer un fichier crypté multi-code, en essayant de reproduire les caractéristiques de la cassette que tu as numérisé.

J’ai programmé les niveaux d’audience 3,1,2 avec une durée de 50 secondes chacuns.

Mon décodeur Discret 11 pirate mets entre 1:02 minutes et 1:50 minutes pour casser le code. La durée moyenne étant d’à peu près 1:26 minutes, mais il faudrait faire un grand nombre d’essais pour des statistiques fiables.

Ce serait intéressant que tu puisses me transmettre la numérisation restaurée de la cassette pour que je vois comment mon décodeur pirate s’en sort.

Merci encore pour ton aide. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Vidéo de mon Discret 11 pirate en action sur la vidéo faite avec Cryptimage en multi-code 3,1,2 50 secondes chacuns.

Cordialement,

1 « J'aime »

Alors avec ffmpeg le framerate est bon, mais peu importe que ce soit ta vidéo ou la mienne lue en entrée, le fichier généré est lu en vert. Et ce que ce soit sur VLC ou le lecteur multimédia de Windows 10. Sur ce dernierc’est même pire, car il y a comme des « flashs » de passage en noir et blanc en permanence.

Le résultat sur VLC

Le résultat sur le lecteur multimédia par défaut de Windows 10 :

En revanche, sur Windows Media Player c’est bien du noir et blanc, mais très moche avec des espèces de parasites, comme du PAL lu en SECAM ou inversement, je ne sais plus ce qui donnait un résultat comme ça sur mon magnétoscope.

Par contre, cela fait parfois planter Windows media player qui refuse de s’ouvrir après si on ne l’arrête pas dans le gestionnaire de taches

Merci pour ton aide.

Edit : Dans toutes les conversions que j’ai faite, il y a cette erreur. Bizarre…:thinking:

Cordialement,

HackTV génère du PAL en monochrome, donc il est normal de voir des motifs géométriques dans l’image (des hachures à angles variables), ça représente la chroma PAL non décodée, c’est ce qui permet au module chroma du téléviseur PAL de retrouver ensuite la couleur.

Sur les téléviseurs noir et blanc il y a un module qui permet de supprimer la chroma, pour que le spectateur ne voit plus ces motifs géométriques.

Si tu utilises la même ligne de commande pour générer le fichier final alors la lecture avec la dernière version de VLC est censée donner du noir et blanc, du moins sur un PC avec Linux :

ffmpeg -f rawvideo -pixel_format gray -video_size 896x625 -i bbb_sunflower.bin -vcodec h264 output.avi

Mais j’ai aussi du vert quand je lis la vidéo avec un smartphone Android avec VLC.

ça peut venir de l’accélération matérielle h264 par la carte graphique qui pose problème si le pilote de la carte graphique n’aime pas la résolution 896x625, notamment la version Android, les boitiers multimédias utilisent parfois Android et une puce SoC proche de celle des smartphones (du ARM).

Pour vérifier cette hypothèse tu peux essayer de mettre une résolution de 640x480 au lieu de 896x625 pour l’option video_size de ffmepg, ou redimensionner la vidéo avec handbrake ou avidemux.

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

D’accord, et à l’époque pour les TV noir et blanc sorti avant le passage à la couleur, on devait se contenter d’une image dégradé? Il me semble que le SECAM n’avait pas ce problème (Cocorico :joy::rofl:).

D’accord, merci pour ces informations. Windows media player qui décode correctement fonctionne en 32 bits, alors les deux autres programmes fonctionnent en 64 bits (À vérifier pour VLC). J’ai bien la dernière version de VLC, et pour le pilote de la carte graphique, il me semble que si j’essaie de le mettre à jour via le gestionnaire de périphérique, il me dit que c’est déjà à jour.

Sur le site de NVIDIA, la dernière version du pilote date du 11 avril 2019.

À essayer dans une autre résolution, ou alors bug de la version Windows de VLC.

Et pour l’erreur générée par FFMPEG ?

Sinon, que penses tu de mes essais Cryptimage, et de la vitesse de mon décodeur pirate?

Pourrais-tu me passer la fameuse vidéo d’époque avec code tournant?

Cordialement,

tiens…c est le deco pirate que je t avais reparé et etiqueté et recablé comme il se devais je le reconnais

1 « J'aime »

Oui, effectivement :slight_smile:

Par contre, il n’a jamais pu décoder correctement ta cassette en audience 8. Je pense que la VHS dégrade trop.

Il était fonctionnel avant recablage ou pas?

Cordialement,

non il fonctionnais pas bien ,pour ce qui est des codes tournant il peut parvenir a se verouiller mais il lui faut un peut de temps, en effet sont proccesseur le fameux 68705 P3S n est cadencé qu a 4 MHZ donc plutot lent mais cela reste délicas mais avec un peut de patience cela fonctionne ,il est vrais que pour ces vieux decodeur rien ne vaut un codeur physique en temps réel mais a l époque j ais fait ce que j ai pu pour toi amuse toi bien

À bon, qu’est-ce qu’il avait?

Alors même avec du temps, la cassette en niveau 8 n’a jamais été complètement décodée. En direct sur le codeur, après un certain temps, il n’avait plus du tout de passages en crypté puis repassage en clair?

Cordialement,

Le code tournant de Cryptimage fonctionne aussi.

Quand tu dis qu’il fonctionnait pas bien, c’était quoi les symptômes ?

Cordialement,

il decrochais sans cesse et il y avais des surlignages du a de mauvais reglages sur les lignes a retards mais sympa a depanner cela m as rappeller le bon vieux temps !

1 « J'aime »

d autant que j ai un codeur physique qui est top que j ai eu sur la base de quelques échanges avec dreamboox 59 allias JP ,remarque cela doit faire au moins 2 ans facile que je n ais plus toucher a rien vu que j ai changer de taf je suis dans les telecom

1 « J'aime »

Bizarre… Pourtant son ancien propriétaire a bien dû l’utiliser à l’époque, et il devait fonctionner correctement🤔

Tu crois que ces soucis sont dû à des tentatives de modifications ou de réglages infructueuses, ou au vieillissement des composants ?

Tu dirais qu’il a été fabriqué quand?

Tu m’avais dit que c’était un appareil de dernière génération, et que malgré les contres-mesures, il est resté utilisable à 100% jusqu’à la fin du Discret 11, soit 1995 en région parisienne.

À la fin du Discret 11, son ancien propriétaire a peut-être tenté des modifications et a déréglé les callages d’usines dans l’espoir qu’il refonctionne.

Avec le syster il ne pouvait plus décrypter l’image, mais il pouvait servir à décoder le son si on l’activait avec une cassette enregistrée en Discret 11.

Cordialement,

Ah, d’accord.

Cryptimage fonctionne bien aussi, le problème étant la compression avec perte qui perturbe le décodage (Comme le Minitel sur ligne VOIP. À essayer avec une compression sans perte…

Je vais essayer HACK-TV quand j’aurais un équivalent du HACK-RF, mais là le Discret 11 est limité à l’audience 7 et pas de multi-code.

Ton codeur physique prend en charge la dernière contre-mesure avec insertion des niveaux d’audience 7 et 0 dans le multicode pendant 7 cycles?

Selon wikipedia :

L’intégration des audiences 0 et 7 par cycle en sus du multi-code est utilisé au début des années 1990 pour essayer de faire « décrocher » les décodeurs pirates.

Cordialement,

Tu parles de la vidéo youtube postée récemment ?
C’était quelqu’un qui avait numérisé une cassette vidéo datant de la fin des années 80, sa numérisation n’est pas terrible, au décodage la trame paire ou impaire n’est pas décodable, c’est peut-être la compression youtube qui fausse les choses, j’ai restauré les lignes 310 et 622,

on peut télécharger la vidéo ici :

elle est décryptable par cryptimage et un décodeur discret 11, avec le mot de 16 bits 24617, le code clavier 61240179, numéro de série 12345678, la séquence cryptée commence après la bande-annonce.

Une autre vidéo numérisée (sans le son), cette fois par TDA4650, qui date des années 80, avec son magnétoscope V2000, j’ai restauré les lignes 310 et 622, le mot de 16 bits est 30422, code clavier 35480873, numéro de série 12345678 :

Pour le souci de vidéo en vert, je propose cette solution, qui consiste à rajouter des options de redimensionnement à ffmpeg, ici en 640x480 :

ffmpeg -f rawvideo -pixel_format gray -video_size 896x625 -i bbb_sunflower.bin -vcodec h264 -s 640x480 output_640x480.avi

vidéo téléchargeable ici :

et une version en 1080p :

ffmpeg -f rawvideo -pixel_format gray -video_size 896x625 -i bbb_sunflower.bin -vcodec h264 -s 1920x1080 output_1920x1080.avi

vidéo téléchargeable ici :

Mais je pense que ça restera en vert sur certains appareils comme les smartphones, il faudra probablement modifier quelque chose au niveau des options du codec de compression h264 dans la ligne de commande ffmpeg, ou recompresser avec handbrake, en choisissant un profil de compression compatible avec la plupart des appareils multimédias.

Bon alors mon décodeur pirate est incapable de décoder les deux extraits. Enfin uniquement quelques secondes à la fin sur le deuxième qui est muet (Peut-être l’audience 7).

Sur le premier, il n’arrive à rien, ou alors il trouve une fausse combinaison qui surcrypte. Pourtant, d’après @natacha30 , c’était dans ses capacités. Un truc bizarre sur cet extrait, c’est qu’il s’active même sur la partie en claire et surcrypte. Ça doit aussi le perturber.

Pour le deuxième, il saute toujours aux mêmes moments, comme si il essayait une combinaison.

Je pense que l’enregistrement cassette, la compression à la numérisation, puis la compression YouTube ont trop dégradé ces extraits pour un décodeur pirate (À certains moment, on voit même les artefacts), ça l’empêche probablement de mesurer correctement les retards de lignes.

Ensuite, les extraits sont beaucoup trop courts, moins de 5 minutes. Il faudrait minimum 10, voir 15 minutes pour voir si il fini par arriver à casser le code. Pour rappel, sur ma vidéo Cryptimage multi-code où les niveaux d’audience 3,1, et 2 se succèdent à intervalle de 50 secondes, il arrive à casser le code en moins de 2 minutes.

Si possible, sur la prochaine version de Cryptimage, ce serait bien de rajouter la possibilité de définir un temps pour chaque niveau d’audience en multi-code. Comme ça, je pourrais recréer une vidéo avec exactement les mêmes caractéristiques que l’extrait, mais plus longue et avec moins de dégradations

Se pose aussi la question de l’empilement d’équipements de mon côté :

-Boîtier TNT qui lit le fichier.

-Transcodeur PAL vers SECAM

-Modulateur UHF Norme L pour le TVC8

-TVC8.

Toutes ces conversions successives ne doivent rien arranger.

Cordialement,

Bonne nouvelle, mon pirate a réussi à casser le code l’extrait muet en le lisant en boucle. Excepté un passage à environ 40-42 secondes où il décroche (La led « décodage » s’éteint), mais je pense que c’est à cause de la dégradation de la vidéo. Je posterais la vidéo plus tard sur YouTube.

C’est bien l’extrait muet qui a les Audiences suivantes :

Audience 3 pendant presque une minute

Audience 1 pendant quelques secondes

Audience 2

En revanche, celui où il y a du son a un soucis. Déjà, le décodeur s’active sur les passages en clair, et il est tellement dégradé que mon décodeur pirate trouve une combinaison fausse et surcrypte.

Cordialement,

Et voici la fameuse vidéo :slight_smile: :

Cordialement,

Bonjour,

Du côté HACK-TV, j’ai testé tes deux fichiers, et j’ai moi même fait des conversations en suivant tes paramètres. Ça rend toujours vert sur VLC et sur le lecteur multimédia Windows 10. Par contre, aucun problème sur ce bon vieux Windows media player.

Les trois applications utilisent bien l’accélération matériel, et le pilote de la carte NVIDIA Geforce 920M est à jour. La seule différence, c’est que Windows Media Player est en 32 bits

Cordialement,