Non, c’est sur la cathode de la PY500, soit la tétine à son sommet. Ce n’est pas l’anode comme sur la PL519, c’est là qu’est le piège. Il faut donc connecter sur les deux tétines, rien de plus simple. Il n’est même pas nécessaire de la déconnecter.
La méthode laisse à penser que la mesure a été faite sur un transfo encore câblé sur la châssis, cela explique peut-être cette différence. Comme il est mentionné dans le document, il suffit de faire une ou deux boucles autour du noyau et de court-circuiter les deux extrémités et de constater la disparition des oscillations amorties.
Le condensateur de 100NF (0.1UF sur le schéma) ne serait-il pas en court-circuit?
On ne devrait pas avoir se signal rectangulaire, avec ce plat au sommet. A moins que l’enroulement soit coupé…
Visiblement il semble y avoir un amortissement très important, pas très bon signe…
Le mieux sera d’effectuer cette mesure transfo THT déposé ou décâblé.
Bonsoir Jean-Luc,
Un essai du module a été refait avec une autre THT et, là, il y avait vraiment un ensemble de train d’ondes qui se suivaient et se rapprochait bien du document de Kiki. Le module est donc bien opérationnel.
Heuu… je pense que je me suis fait piéger à aller un peu vite , la photo du signal rectangulaire est issue de cette erreur de branchement.
@mfc1818
Si disponible peut-être faire un essai pour comparer les résultats obtenus sur un autre téléviseur en état de fonctionner avec transformateur ligne câblé de même configuration, par exemple un TVC4 ou un TVC3.
1°) Le test vient d’être fait sur le tvc3 qui a fait l’objet de mon dernier fil de restauration, il est parfaitement fonctionnel:
deux oscillogrammes obtenus, à BDT légèrement différentes, module branché sur l’anode de la PL509 et la cathode de la py500 :
J’en ai bien peur…Refaire un test une fois démontée du châssis, histoire d’éliminer la possibilité d’un court-circuit externe.
Reste à savoir si celle d’un TVC4 ou d’un Schneider (70, 5212 ou CL5) est compatible, au cas ou…
Y a t’il moyen de tester un court circuit partiel du bobinage élevateur ?
J’ai quelques vieux chassis de cab 3, tvc3 et autres, mais pour avoir jeté un coup d’oeil, les THT sont vraiment d’aspects differents et de montage finale lignes qui ne ressemblent pas au km1… peut être compatibles avec modifs.
En revanche les différents bobinages élevateur se ressemblent un peu tous, à voir de près les diamètres interieurs.
La seule solution est d’extraire l’élévateur du noyau et de refaire le test sans.
Il est aussi possible de le tester directement (également démonté) mais il faut surement s’attendre à un train d’onde différent de celui obtenu au primaire.
Je n’ai jamais constaté de court-circuit partiel sur le secondaire, soit il est Ok, soit il est mort. Il peut éventuellement présenter un amorçage interne ou une rupture du fil émaillé, mais la première spire en court-circuit va instantanément bruler et faire boule de neige.
En général, il y a une fissure ou une craquelure et il se dégage une odeur de vernis brûlé caractéristique. Concernant le primaire, il n’y a pas forcément de traces visibles.
Je trouve que cette THT ressemble fortement à celle que j’ai cité plus haut, il en existe plusieurs versions avec des brochages différents.
IL me semble que @kiki37 a déjà publié un document sur ces différents transfo
Merci encore à tous,
Cette panne, bien qu’ennuyeuse, et les différents documents postés par Jacque et Henri-Louis, et les redoutables connaissances pédagogiques de Jean-Luc dans le fil de discussion auront été très instructives.
Je démonte le THT demain et vous tiens informés.
L’élévateur ne présente aucune trace d’amorcage fissure ou chauffe; celui ci baigne, sur ses cotés dans de la cire très dure et semble difficile à extraire de sa ferrite sans risquer d’abimer l’enroulement sur lequel il repose.
Je lance un petit appel, sans grand espoir, à la vente ou à l’échange (tubes, chassis CAB3, vieille radio,…, Televiseur philips N/B tf1761A…) d’un transfo THT similaire.
Il n’y a pas trop de risque à extraire l’élévateur, l’enroulement central vient avec.
J’ai déjà effectuer cette opération plusieurs fois sans problèmes
Il faut d’abord déposer les 2 tiges filtées et séparer les 2 noyaux. C’est la partie la plus délicate, ça peut casser. Dans ce cas, il est possible de recoller à la Superglue, ça fonctionne (déjà expérimenté avec succès).
Une fois les 2 noyaux séparés, l’extraction de l’élévateur est assez facile, procéder par torsion et traction. Ne pas oublier de le déconnecter.
Une fois remonté sans élévateur, retester à nouveau le transfo… Histoire de savoir qui du primaire ou du secondaire élévateur est coupable.
Pas de panique! il faut d’abord s’occuper du transfo, l’élévateur se remplace facilement, pour le primaire il existe des solutions…
Désolé, mais faudra bien rebobiner (pas de miracle), mais ce n’est pas forcément plus difficile qu’un transfo trame au fil primaire très fin. Sinon, adapter un transfo de TVC4 est peut-être possible. J’ai comparé vite fait avec les documents fournis par Jacques, faut voir, moyennant un recâblage de quelques liaisons d’enroulement et un contrôle comparatif de leurs résistances à l’ohmmètre…
Attention à bien remettre les pastilles isolantes aux jonctions des noyaux.
La THT sur circuit imprimé c’est pour TV à transistors et tripleur, ça ne convient donc pas.
Le THT ressemblante à celle du KM1 est probablement une ST2107, un modèle de THT fabriqué par RTC et vendu à d’autres fabricants de TVC. Voir message de kiki37.
La THT du KM1 est plus proche de celle du TVC4 que du TVC3.
J’ai parcouru rapidement le descriptif de fonctionnement du balayage ligne du K6 publié par Henry-Louis. Il me semble que l’enroulement d’anode du PL504 se trouve placé directement sous celui de l’élévateur, réalisant un couplage « serré ». Ce qui fait que cette PL504 se retrouve dédiée plus particulièrement à la production de la THT de 25KV du fait de la position particulière de l’enroulement élévateur.
Il est bon de rappeler que la THT du TVC3 possède trois groupes de bobinages.
Dans le cas du KM1, l’élévateur est disposé plus conventionnellement et l’enroulement d’anode du PL504 n’est pas spécialement plus favorisé pour cette tâche. il faudrait aussi avoir un descriptif de fonctionnement pour le balayage du KM1.
Oui, c’est possible mais il y a d’autres facteurs tels que la section du fil par exemple.
Un débobinage apporterai une réponse clair sur la nature de la défaillance.
Tout est débobiné…
… et …
rien de flagrant !!
Pas de trace de chaud, de surchauffe, ni de noir, ni coupure de continuité, ces bobinages étaient trempés dans une résine epaisse très dure.
Vraiment rien vu de flagrant… et les mesures prises entre 15 et 16 à 3R étaient cohérentes avec celle de 15 et 14 dont l’enroulement faisait le double de tours pour 6R.
Les enroulements ont bien été repérés et le nombres de spires entre chacune des bornes.
Les trois premiers groupes de bobinages sont en fil « doubles ».
Un quatrieme groupe de bobinage en fil simple.
En regardant le schéma de l’étage finale ligne du TVC4, Il apparait que le second transfo trouvé sur un châssis non identifié est bien issu de ce montage finale ligne (cellule RC entre les bornes 14 et 15 qui vont respectivement à la cathode de l’ey500 et de l’anode EL509, puis encore les continuités entre 13-14 et 13-15 …)
Bonsoir mrc1818, je suis avec grand intérêt cette remise en route, pourquoi ? J’ai plusieurs Km1 en versions différentes. Je ne préfère pas intervenir pour le moment sur votre topic, non pas par méconnaissance mais j’estime qu’il y a assez d’intervenants. Comment avez vous debobiné le primaire de la tht ? En général c’est de la résine très dur voir peut être imprégné sous vide . Je pose la question car je n’ai jamais procédé ainsi mais quand il y a lieu de problème a ce niveau je remplace la tht ( sou réserve de l’avoir) si non j’attends que la pièce détachée se présente.
Christophe
Moi aussi je suis vos interventions en douce, et vous avez posté de super fils didactiques sur des remises en état de tv
Pour debobiner le transfo, il m’a fallut attaquer les bordure en résine pour dégager les fils menant aux bornes du THT.
Les fils étant assez gros, et, malgré etre noyés dans une résine, ceux ci se tirent très bien et la résine se désintegre en morceaux ou en poussière.
Entre chaque groupe de bobinage, il faut regratter les blocs de résines sur les contours exterieurs du bobinages qui deviennent épais et resistent à la tension du fil qui se debobine au risque qu’il cède
C’est la première fois que je débobine un THT, et, cela n’a rien à voir avec les bobinages que l’on peut trouver sur les vieux TV NOIRET BLANC d avant 60 (self de lissage, transfo trame, THT … souvent bobinés avec du fil très fin 1/10)
Je redoute l’idée de rebobiner le transfo THT KM1 d’une part parce le rebobinage necessitera vraiment un grand soin dans l’enroulement lui même et ses fils doublés et, d’autre part, je ne suis pas sûr qu’au final il soit possible d’aboutir à l’isolation du bobinage completement noyé dans la résine de bout en bout comme sorti d’usine.
comme vous le dites, il est probable que cela ait fait sous vide.
Les transfo trames que j’ai pu rebobiner l’étaient vraiment à l’arrache avec de nombreux chevauchements et ça fonctionnait toujours bien, les tensions en jeu n’étaient pas non plus celle d’un tvc 3 ou équivalent.
Mais, je fais confiance à Jean-luc
Evidemment, l’idéal serait de trouver une THT identique ou similaire à adapter sans trop grosse modifs.