CV sur mesure!

oui, mais on trouve tellement facilement des CV de qualité que c’est de la perte de temps, même si c’est parfaitement réalisé !
sauf si c’est pour le plaisir de construire, là ça ne se discute pas…

Et là, c’est le cas ! :wink:

1 « J'aime »

Effectivement!

Mais FLC parlait de ça, pas des condos Blaireau, plus difficiles à trouver, à cause de l’isolement souhaité.

Oui, je m’en était rendu compte, mais la démarche, est toujours la même. Et puis, ce putain de CV, il a bien fallu, l’inventer un jour, pour que nous puissions aujourd’hui, l’utiliser en le trouvant d’une banalité déconcertante !
En attendant, j’ai trouvé la formule: Le CV qu’il vous faut, c’est le CV Blaireau ! :je_sors: ça fait peut-être un peu trop ! :wink:

Quand j’étais mouflet, il fallait toujours bricoler avec rien, et surtout avec les poches vides.
Les dépôts d’ordures étant très accessibles à l’époque,et il était facile d’y trouver son bonheur.
Les vieilles TV et les vieux postes étaient des trouvailles de choix.
Apprendre à se débrouiller était enrichissant.
En France, le mot qui va bien est « Démerdam »…!
Les Roumains utilisent « Résolvam », qui convient chez eux à bien des situations.
Mais c’est La Fontaine qui a le mieux résumé la solution: Aide toi et le ciel t’aidera! :wink:

8 « J'aime »

Même le fait de fouiner dans les dépôts de vieux trucs, faisait déjà partie du plaisir ! Le deuxième plaisir, était la joie de ma mère, qui faisait le constat de l’état de ma chambre à la fin de la récup !

4 « J'aime »

Bienvenue au club! :innocent:

3 « J'aime »

Et dans les années 50, on trouvait de tout , même des trucs très dangereux …

5 « J'aime »

Concernant le CV Blaireau ®, est qu’un passage des pièces dans un bain d’étamage à froid à l’argent ne lui serait pas bénéfique (en VHF et plus) ?

2 « J'aime »

Oui, c’était mon cas au début des années 80 où de nombreuses décharges publiques étaient accessibles à tous comme celle de mon village qui devait combler une ancienne carrière de sable blanc désaffectée. j’y ai trouvé des postes de radio (certains étaient encore fonctionnels) et des anciennes TV à tubes que je décortiquait pour récupérer les pièces.

A +.

4 « J'aime »

L’argenture à froid n’a pas été exclue, mais le CV est pour 3,5 Mhz.
Cependant, pour éviter le délabrement du cuivre dans le temps, c’est sans doute la solution qui sera retenue.

Tu ne crois pas si bien dire, Georges!
J’ai « livré » une fois plusieurs Kg de cartouches de 12,7 à la gendarmerie locale.
Elles étaient simplement posées au somme d’un tas de bazar, pas dissimulées.
Les décharges, c’était vraiment la cour des miracles!

4 « J'aime »

En attendant la suite, le nouveau CV sera nettement plus rigide, avec moins de capacité et plus d’écartement inter-lames, pour convenir à l’usage envisagé.
Comparé à l’essai précédent, ça fait quand même plus sérieux! :grinning:

4 « J'aime »

La patience a fini par payer, et le résultat correspond aux attentes.
La mesure donne 28 a 155 pF, ce qui correspond à peu près au besoin initial.
Il ne reste plus qu’à mettre son sosie en chantier.
Sur la photo, les deux boutons servent à tourner facilement le CV pour ajuster le calage des lames sur la rotation complète.
Ceci dit, le circuit double face en épaisseur 0,8 mm est absolument parfait pour le rotor, comme pour le stator.
Les deux cadres latéraux ajourés permettent de rigidifier l’ensemble, en maintenant solidement l’écartement entre les deux faces.
Avec un peu de réflexion préalable, ce genre de bricolage est plus facile à réaliser qu’il n’y parait au premier abord.
Tous les assemblages sont faits au fer à souder, et aucune vis n’a été utilisée. :smiley:

16 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

:+1:
perfetto

Top :trophy:

Avec Blaireau y’a que du beau!

Bonjour à tous,
@Blaireau, tu aurais pu mettre une démultiplication avec 2 engrenages imprimés en 3D.
Mais je suis ébaubi devant tant de dextérité et de créativité. :clap:

Merci à tous pour vos commentaires positifs.
Le but est surtout de démontrer que ces petites machines dont le prix est très abordable, sont de fantastiques outils pour les bricoleurs créatifs.
Il n’est pas nécessaire de connaitre la programmation pour en tirer parti.
On peut les utiliser en MANUEL, comme les fraiseuses d’ancienne génération, simplement en commandant les déplacements via la souris.
La vitesse d’avance et les valeurs de déplacement se commandent très simplement via la souris, et l’on peut taper n’importe quelle valeur u clavier.
Pour le CV, seules les lames ont été faites en automatique.
Tout le reste des pièces a été usiné en commande manuelle depuis le PC.
JP, une démultiplication n’aurait pas été pratique pour l’usage envisagé.
C’est un simple accord dans une anode de 807, et la commande directe convient très bien.

2 « J'aime »