Je prends la discussion en marche, donc je vais peut être dire quelque chose qui a déjà été dit…
Si la PL 500 rougit, cela vient des étages précédents qui n’appliquent pas sur sa grille les implusions négatives convenables.
Il faut donc chercher dans les lampes avant la PL500 (étage oscillateur qui doit fournir des impulsions négatives d’environ -50 à -100 V).
Un oscillo est nécessaire pour voir cette tension sur la grille de la PL500. [JC Jardine]
Ah ah, merci pour cette precieuse information; en effet le fait que la PL500 rougisse demeurait mysterieux jusqu’a maintenant. On avait evoque l’etage multivibrateur ligne, mais on n’avait pas fait le rapprochement avec le rougissement de la PL500. En effet, ce rougissement est anormal et est sans doute lie au probleme.
J’ai mis un frequencemetre sur le signal de commande de la PL500. Bien qu’il s’agisse (normalement) de dents de scie, j’arrive a mesurer les 15khz en 625 lignes, je peux varier cette frequence avec un bouton de reglage, on entend le sifflement varier en meme temps. j’en deduis donc que le probleme n’est pas la, cependant je ne connais pas la valeur et l’amplitude de ce signal (je n’ai pas d’oscillo). Pour ce qui est de l’amplitude horizontale, elle est bien dependante de l’amplitude du signal de la pl500 ?
Il n’y a aucun reglage d’amplitude horizontale, seulement verticale. (c’etait peut etre la self variable qui a ete court circuitee dans le passe).
Lorsque le fil de commande de la pl500 est debranche, j’ai une frequence legerement plus elevee et je ne percois plus le sifflement.
Est ce que la commande de luminosite agit sur la tht ou directement sur le tube cathodique?
Resume: la commande de PL500 est bonne, le transfo est bon, ca siffle normalement mais il n’y a (presque) pas de tht. La commande de lumiere (ou de contraste) agit elle sur la tension tht? [Vincent]
Il n’y a pas de réglage d’amplitude comme pour la déviation verticale, car la PL 500 fonctionne comme un interrupteur (elle coupe le courant ou elle le laisse passer sans le contrôler) ce qui explique que l’on ne puisse pas jouer progressivement sur l’amplitude horizontale par l’intermédiaire de cette lampe.
Le réglage de l’amplitude se fait souvent par des selfs réglables autour du transfo THT.
Si la tension de grille n’est pas suffisament négative pour bloquer la lampe pendant la moitié de la période, elle reste « plein gaz » en permanence et c’est ce qui explique que l’anode rougisse.
A l’oscillo, on doit voir des pointes de tension négatives d’une centaine de volts qui bloquent énergiquement la lampe à chaque fin de ligne.
Sans oscillo, on peut quand même mesurer la tension sur la grille avec un voltmètre sur position « continu », on doit trouver entre -40 et -60 V. [JC Jardine]
Je vais donc essayer de mesurer cette tension au multimetre, il y a une resistance entre la grille et le fil de commande; je me mets avant la resistance ou directement sur la broche de la PL500? en laissant la commande branchee a la PL500 ou je la deconnecte?
Je vais quand meme essayer de « chauffer » un prof a l’ecole pour faire cette mesure a l’oscillo, ce sera nettement plus precis. [Vincent]
Au multimetre en mode DC, fil de commande branche, je trouve -20v a la grille de la PL500.
A t on localise le probleme? est ce que je peux essayer (provisoirement) de mettre une source de tension continue en serie avec la grille? Si oui, j’imagine que le seul generateur possible est une batterie de voiture, car si je mets un transfo, la forme du signal de commande serait exagerement deformee, non? [Vincent]
Cela paraît bien faible en effet et expliquerait pourquoi la PL 500 ne se bloque pas complètement, d’ou le rougissement de son anode et la faiblesse des balayages et de la THT.
Il n’y a pas d’autre solution que de trouver la panne qui doit se situer dans l’étage précédent. Rendre la grille plus négative par une tension continu, résoudrait le problème de l’anode qui rougit mais le balayage et la THT seraient toujours aussi faibles.
Avez vous les schémas de l’étage qui commande la grille ? [JC Jardine]
Bonjour
Je vous joint un schéma (de la partie balayage) sans doute approchant : Radiola RA 4832A
Le fait d’avoir mesuré le signal de commande au fréquencemetre 15Khz est déja un bon point il serait cependant préférable de l’observer à l’oscillo amplitude et forme de la dent de scie, cela léverait le doute sur l’état de l’étage de commande .
si la PL500 rougit (ne pas trop insister car elle en danger de mort)
comme pense monsieur Jardine c’est peut etre la commande de grille mais cela peut provenir du coté plaque (court circuit du transfo tht par exemple)
commencez par enlever la diode tht et observez si la PL rougit toujours
la pl500 est parfaitement échangeable par une PL504 plus récente et facile à trouver d’ocassion
Bravo pour votre persévérance et bon courage pour la suite
Michel [michel cupillard]
Donc il faudrait bien avoir une tension négative sur la grille de la PL500 de -44 ou -53V selon que l’on est en 625 ou 819 lignes…
Voir évidemment si tout se passe bien sur la PCF 80.
Quelle est la tension sur son anode (penthode) ?
Le condo de liaison de 10 nF est il en bon état ?
Un composant important d’un ensemble THT est le « condensateur de récupération », condo de 22 nF entre les bobinages du primaire du transfo.
Il vaut mieux le changer systématiquement, bien que je ne pense pas qu’il soit en cause dans cette panne. Respecter la tension d’isolation de ce condo qui doit être très importante. [JC Jardine]
je vais essayer d’observer le signal de commande a l’oscillo, mais le seul endroit ou je peux faire ca c’est a l’ecole, il faut donc que j’arrive a motiver un prof, et les gens vont faire une drole de tete quand ils vont me voir debarquer avec ca!
Merci a michel pour le schema et pour ses encouragements. La PL500 est en danger? Ben alors, elle doit etre morte maintenant! Heureusement, je possede une PL504 (merci Patrick!), donc une fois qu’on aura trouve le probleme, je la mettrai en place.
Je pensais moi aussi a un court-circuit du transfo tht, mais j’ai mis un transfo neuf et ca n’a rien change.
Vous voulez enlever la diode tht, laquelle? GY802 (=DY86) ou la PY88?
Il y a deux PCF 80, je les ai interverties, sans resultat.
Je vais mesurer les tensions d’anode des PCF80 et verifier le condo de liaison.
Le condo de recuperation est sans doute celui qui est protege par un carton orange (gros non chimique), si c’est le cas il est bon, mais comme vous l’avez dit, il n’est sans doute pas en cause. Neanmoins, ca ne me coutera pas cher de le changer… [Vincent]
La tension d’anode de la PCF 80 en question est de 140v.
J’avais deja inverse le condo de liaison avec un autre condo de la meme valeur qui etait sur le cavalier de reglage « relief », et j’ai place ce cavalier de facon a ce que le condensateur n’influe pas cette commande, mais de toute facon au capacimetre il est bon. [Vincent]
Il ne faut pas enlever la PY88, sont fonctionnement est intimement associé à celui de la PL500. La PL500 dait la moitié d’une ligne, la PY88 fait l’autre moitié.
Le document joint donne l’allure typique de la tension sur la grille de la PL500. Elle doit faire au moins 100 V crête à crête.
Pour ces mesures, l’oscillo doit être muni d’une sonde atténuatrice 1/10. Avant toute mesure, il faut vérifier que cette sonde est parfaitement réglée (petit condo ajustable sur la sonde). En principe un prof d’électronique sait régler une sonde…
Attention les tensions sont élevées. Sur la VDR, on doit avoir des impulsions de plus de 1000 V, sur le transfo c’est pire et il vaut mieux ne pas y mettre l’oscillo…
Voici un dessin de l’oscillogramme que j’ai releve a l’ecole, avec une sonde pour diviser la tension par 100.
Si je le lis bien, je trouve un signal qui varie de +25 a -125v, et donc ce signal me parait parfaitement normal, non? [Vincent]
Si vos oscillogrammes sont bien relevés, le signal n’est pas vraiment normal.
Pour l’amplitude c’est OK, mais pas pour la forme.
Le but de cette tension est de bloquer la penthode, par une tension négative, pendant la moitié de la période.
Si on admet que la lampe est bloquée quand la tension est plus basse que – 50 V, on voit sur le document joint que ce temps de blocage est bien trop court.
Il faudrait donc voir les composants qui définissent la forme de cette tension, en particulier le circuit RC (56k et 220 pF) entre l’anode de la PCF 80 et la masse.
Petite remarque : la tension que vous avez relevé ne devrait pas être positive (ou très faiblement) car l’espace grille-cathode joue le rôle de diode et empêche la tension de devenir positive.
Ce défaut, sur votre dessin, doit être dû à l’oscilloscope dont l’entrée Y devait être sur « AC » au lieu de « DC ».
La position « AC » fausse les mesures, et il ne faut jamais l’utiliser (sauf cas très particulier).
Petite remarque supplémentaire sur le temps de blocage de la PL500.
La PL500 et la PY88 fonctionne en Push-Pull, chacune faisant la moitié d’une ligne (gauche pour la PY, droite pour la PL), pour que le passage d’une lampe à l’autre se fasse « en douceur », on commence à débloquer la penthode un peu avant la moitié de la période, par cette tension de grille qui remonte en pente douce. Cela explique la forme particulière que doit avoir la tension de grille. [JC Jardine]
Merci Mr Jardine pour votre aide, vous semblez avoir beaucoup d’experience dans le domaine de la TV. Vous avez tout a fait raison au sujet de l’oscilloscope; le selecteur etait en position AC. J’ai visite rapidemment votre site, on apprend clairement le fonctionnement du balayage avec la diode de recuperation, je le regarderais plus attentivement.
Ma prochaine etape est donc de verifier les composants a l’anode de la PCF80.
J’avance! Tout doucement, mais surement. On a deja elimine la GY802, le transfo tht, la PL500… A force de remonter, on arrivera au probleme! [Vincent]
J’ai regarde les composants de l’anode de la pcf80, mais en cours de route, j’ai remarque qu’un gros condensateur (10x30mm environ) perdait une sorte de pate marron par les pattes de sortie. Le boitier est fait avec une sorte de caoutchouc dur, il est fendille et illisible. d’apres les correspondances avec le schema, il semblerait que ce soit le condensateur de recuperation. Pensez vous que ce condensateur, d’apres sa description, soit hs? J’ai bien l’intention de le changer car il a vraiment mauvaise mine, mais quelle valeur je dois acheter? Sur beaucoup de schemas il est de 20 ou 22nf, 3kv. Je prends ces valeurs la? il est bien non-polarise? Combien peut couter un tel condensateur?
Je prefere changer ce condensateur avant de chercher autour de la pcf 80, ou il n’y a que des resistances et condos tubulaires et enrobes. [Vincent]
Personnellement, lorsque je dépanne une TSF (ou une télé), j’ai pour habitude de changer les condos style bloc de charbon ou condos sous tube verre car la plupart présentent des fuites !!
Essayer de virer ce type de condo de votre télé, et remplacez les par des neufs, je suis sur que le fonctionnement s’en trouvera amélioré !!
En effet, Antoine, on peut qualifier ce condo de « bloc de charbon ». J’ai demande a un magasin d’electronique un condo de 3kV, mais vu sa reaction, soit je me suis trompe de valeur, soit c’est devenu assez difficile a trouver!
La valeur est bien 20nf 3kV?
Si oui:
Peut on faire des associations de condos pour avoir une valeur equivalente?
Ou quelqu’un aurait il ce genre de condo dans un fond de tiroir? [Vincent]