De l'usage de l'amiante dans un récepteur

[IP:193.248.24.–]

Bonjour !!

Si on se fie au schéma présent plus haut dans cete file, le condo de récup est noté « C10J » ou « C103 » (Sauf erreur de ma part), et il présente une valeur de 22nF.

Je pense que ce type de condo doit être assez difficile à trouver dans le commerce (ça explique la réaction du vendeur de votre boite d’électronique !!)

il est toujours possible de réaliser une association du style 2 condos de 47 nF 1500 Volts (faciles à trouver) assemblés en série, ce qui donne une valeur de 23,5nF pour une tension de service de 3KV (Ne pas oublier de shunter chaque condo par une résistance de 1MOhm de façon à équilibrer les tensions aux bornes des capas).

Je vais quand même regarder si je n’ai pas ca dans un coin, on ne sait jamais !!

Antoine [Antoine]

[IP:81.56.109.–]

autrefois il y avait la tension de service qui etait ts et la tension d’essaie te
il ya grande chance que se soit 20 nf te 3000 volt dans se cas mettre un 1600v 22 nf on peut en trouvez encore si vous en trouvez pas j’en ai
mais on peut mettre des capa de balayage actuel comme 10 nf en parallele
ca ira tres bien meme si c’est des capa en polypropilene [jean-philippe]

[IP:212.129.30.–]

Bonjour

Je me suis rendu chez un autre magasin, qui va recevoir dans la semaine un condensateur 20nf 2000v.
Donc a suivre… [Vincent]

[IP:80.9.36.–]

Bonsoir !!

Je me répète, je sais, mais même si le Pb se trouve résolu suite au changement de ce condo, vous pouvez être sur que d’autres du même type lacheront par la suite et ne manqueront pas de créer les pires anomalies au sein de votre TV, c’est pourquoi je vous conseille de changer toutes les capas style sous tube verre ou boule de bitume … cela vous apportera une certaine tranquilité d’esprit !!

En tous cas, bon courage, ne désespérez pas !!

Antoine. [Antoine]

[IP:212.129.38.–]

Bonjour

Merci de votre encouragement Antoine.

Soyez assure que je vais remplacer ces condensateurs, mais une chose a la fois. Le seul condo sous tube de verre est un condo branche en parallele sur le hp, donc s’il est defectueux, ca s’entendra tt de suite. Il y a 2 autres condos « charbon », mais qui n’entrent pas dans mon probleme (condos d’isolation). Tous les autres condos sont des « milfeuil » enrobes (un peu comme les polyesters d’aujourd’hui, donc pas de pb pour ceux-ci. Il y a un styroflex, qui n’est utilise que dans un format (819 ou 625 lignes) et 2-3 petits chimiques qui, il est vrai, devraient attirer mon attention. Les condos chimiques d’alim sont ok.
Tout ce petit monde sera change, sauf les enrobes et les tubulaires qui ont une bonne resistance au temps et qui sont en grand nombre. [Vincent]

Bonjourà tous ,

L'été dernier j'ai trouvé un S.N.R excelsior du début des annés 50 à lampe rimlock et une lampe "série rouge" surement pour l'amplification , complet , mais sur les cotés , à l'intérieur , on trouve un isolant qu'il y a dans toutes les versions d'excelsior de la marque , et j'aimerais savoir si ce n'est pas de l'amiante.

Cordialement

Louis

Je ne connais pas votre poste et je ne peux vous donner qu'une réponse générale.

On trouve parfois de l'amiante dans certains postes, en général lorsqu'il y a de grosses résistances qui dégagent beaucoup de chaleur dans un espace confiné, spécialement les petits postes "tous courants" en 110 ou 220 volts sans transfo d'alimentation...

L'amante est un matériau inerte, donc on ne risque rien si on n'y touche pas et qu'il ne part pas en copeaux.

L' amiante n 'est dangereux ( pour les poumons ) que si l' on en respire les fibres ou la poussière . Il ne faut donc pas qu' il se délite , il ne faut donc pas le casser en morceaux ou le scier pour en disperser les fibres et les respirer ! Clin

Ok , la matière a l'intérieur du poste est un peu jaune / marron et est sous forme de tréssages et est constitué de fibres ( qui m'on fait penser au début a de la paille ) , je peut vous envoyer une photo si vous voulez

Bonjour, la plupart des SNR excelsiors, 6, 52 et 55 en tôle en sont équipés, vous dites tous mais les autres je ne sais pas, cela se présente sous forme de chanvre (pas indien...Clin), et je pense que ça devait servir a la améliorer la qualité du son comme dans une enceinte acoustique. 

Par ailleurs la cellule de filtrage HT enπ  n'a qu'une 1kΩ qui ne chauffe pas beaucoup ce qui rejoins lemessage de Pierrot.

Bon WE

Bonjour,

Cela serais donc c'est du chanvre et non de l'amiante ????

et il y aurais de l'amiante dans une résistance 1kΩ ???

Pas du tout, l'amiante sert à protéger l'ébénisterie (ou le coffret) de la chaleur dégagée par d'éventuelles (grosses) résistances chutrices dans un poste tous courants...

Donc mettez-nous des photos, et dites-nous s'il y a ou non un transfo d'alimentation...

Je n'ai jamais vu de chanvre dans un poste, même pour améliorer l'acoustique, ce qui est difficile en radio AM avec une bande passante de 4500 Hz.

Oui il y a bien un transfo d’alimentation , mais c’est vrai que cela resssemble a du chanvre.

Le coffret est en tole.

On voit des petits "copeaux " qui s’apparentent a ceux de la paille.

a2 a1

Louis a écrit :

mais c'est vrai que cela resssemble a du chanvre

Un nid de souris ???? Mort de rire

Pourquoi ? Horreur  

Je ne reconnais pas d'amiante sur les photos, celle-ci est plutôt blanche.

Ce pourrait être du feutre qui sert souvent à l'insonorisation pour éviter que le coffret métallique ne vibre et entre en résonance avec les paoles ou la musique.

On ne voit pas ce genre de choses avec les coffrets en bois ou en plastique.

Ok , en tout cas merci beaucoup "Pierrot du 82" pour toutes les informations.

Up

Voilà à quoi resemble de l’ amiante en plaque non agglomérée pour isolation !

il y en avait à l’ intérieur plaquée sur les parois des gazinières à l’ époque , parfois autour des tyauteries de chauffage … et collée au plafond de certains édifices publics oucombles des immeubles … jusqu’ à ce qu’ on s’ aperçoive de la dangerosité de ce matériau ! Triste15x17

Bonsoir.

Je possède 2 SNR,Tous les deux sont recouverts,à l'intérieur de cette matière.Ce qui est sur ,ce n'est pas de l'amiante.

Comme le dit Pierrot , ça pourrait être un genre de feutre non compressé !..J'ai déja vu ce matériau en rouleau chez le bourrelier,pour rembourer les colliers pour les chevaux...C'était pas hier.... Salut  Fernand 

Upok , et bien merci à tous !!!Pouce OK