De l'usage de l'amiante dans un récepteur

bonjour, 

je me permet de venir demmander conseil egalement au sujet de l'amiante:

j'ai ces plaques dans un poste des années 50 et l'haut parleur et egalement en contacte avec une sorte de feutre. 

Ces elements ne contiennent pas d'amiantes rassurez moi? on dirais plus de la fibre de bois pure mais on ne sait jamais

Ce sont les poussières qui sont dangereuses, pas la plaque elle-même. Si vous la laissez dans la radio, sans la frotter ni la découpre, elle ne vas pas faire de poussière. Donc je dirais aucun risque.

Jean-Michel Bourque a écrit :

Ce sont les poussières qui sont dangereuses, pas la plaque elle-même. Si vous la laissez dans la radio, sans la frotter ni la découpre, elle ne vas pas faire de poussière. Donc je dirais aucun risque.

merci bien, 

donc ce serais bien de l'amiante?

je vous remercie 

cdlt,

valentin

Je n'en sais rien, mais si c'en est, et qu'on lui fiche la paix, elle ne va pas venir irriter nos bronches... Clin

Jean-Michel Bourque a écrit :

Je n'en sais rien, mais si c'en est, et qu'on lui fiche la paix, elle ne va pas venir irriter nos bronches... Clin

oui tout à fait, je ne vais pas m'amuser avec ça

merci encore

cdlt,

valentin

Ce ne serait pas tout simplement de l'isorel ?

Peut-être ayant gonflé sous l'effet de l'humidité ?

Bonsoir,

Pierrot a raison c'est tout simplement de l'isorel mou qui était très employé à une certaine époque pour l'isolation (année 60 pour moi)

On en trouvait de toutes épaisseurs

Bonne soirée

Guy

Bonjour,

il a la peau vraiment dure notre doyen Guy car il a bien résisté à toutes ces dangereuses matières isolantes!

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour, 

oui c'est vrai que c'est probable que ce soit simplement de l'isorel non amianté (l'autre coté est totalement lisse), isorel dur pour la grand plaque qui maintient toute la facade avant du poste et isorel mou pour maintenir le HP.

Je prefere toujours prendre des conseils quand je vois ce genre de plaque anciennes , on ne sait jamais  Larme

merci

cdlt,

valentin

Bonjour,

on a résisté a bien d'autres choses aussi,

A la sortie de l'école en 40 on allait barboter dans la marre aux grenouilles on trainait un peu partout et pas mal d'entre nous vivent encore 

Aujourd'hui la vie est bcp. dangereuse au moindre courant d'air mon petit fils amène ses enfants aux urgences !!!!!!!!

Bonne journée, Guy

La preuve aussi que j'ai un crabe qui m' ...m depuis 10 ans et pour le moment je résiste car j'ai appris

Bonjour à tous, je suis brocanteur et donc amené à chiner de vieux objets quelques fois susceptibles de contenir de l’amiante, comme de vieilles lampes, d’anciens poêles à bois ou cuisinières, et d’anciens appareils électriques. C’est bien cette catégorie qui m’amène vers vous.
Je démonte rarement les postes TSF ou anciens téléviseurs, mais suis par contre obligé de les manipuler, dépoussiérer… Je voulais donc connaître la composition des cartons arrières des postes TSF / radios. Je vous poste les photos d’un petit poste que je viens de trouver.
Je voulais savoir également comment identifier les gaines et fils électriques tissus susceptibles d’en contenir ? Je refais souvent le câblage de certains luminaires anciens…
[/url][/img]

[/url][/img]

[/url][/img]

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour
Vu la photo il n’y a pas d’amiante dans ce poste ; les carton ar des postes de tsf non pas de risque juste
composition en isorel ou carton presse le seul endroit dans ces poste sont ceux tous courant ou il y a des
résistances pour reduire la tension 220 v ou adapter la tension au circuit lampes en serie la il peux y avoir
un peu d’amiante mais ce rare

Bonjour à tous.

Et même si on peut trouver des petites plaques amiantées dans certains postes tous courants, si celles-ci sont en bon état et ne partent pas en poussière: il n’ y a aucun risque car il en faudrait une grosse quantité de ces poussières et les respirer un sacré bout de temps :exclamation:

A +.

Je confirme : aucun risque avec ces postes de radio. Par contre, le conseil habituel : au risque de tout cramer, NE PAS METTRE LE POSTE SOUS TENSION tant qu’il n’a pas été révisé! C’est impératif !

Pas d’amiante dans les cartons arrière des postes radio ou des TV…

Ailleurs, probablement pas, ou alors très peu !

Vous pouvez brocanter en paix ! :wink:

Tout n’est pas si simple.

Avec le pistolet Phasir (20000 Euros le morceau), l’amiante, on en trouve partout !
fondis-bioritech.com/microphazir-amiante

La réglementation précise ce que l’on doit chercher et là où il faut le chercher (essentiellement les bâtiments).
L’application de cette réglementation est le travail du diagnostiqueur.

Les cartons isolants qui sont évoqués dans la réglementation sont ceux qui étaient utilisés dans le bâtiment.
A ma connaissance, il n’y a pour l’instant pas lieu de rechercher l’amiante dans les postes de radios.

Mais si on en cherchait, je pense qu’on en trouverait parce que les anciens en mettaient partout.

A toutes fins utiles : amiante.inrs.fr/

Tx

Bonsoir,

On passe de nos jours d’un extrème dans l’autre, il y a maintenant une amiantophobie qui paralyse les gens à la vue du moindre cm2 de cette matière.

Si on laisse cette matière tranquille, que l’on ne la perce, lime, ponce et usine pas, il n’y a pas de danger.

Le peu que vous pourrez trouver dans le postes tout-courants comme isolant thermique en rondelles sur fixations des résistances de puissance ou comme protection entre ces résistance et le boitier en bois du poste de radio est généralement stable et innofensif si vous ne le touchez pas.

+ 1: c’ est ce que j’ ai écrit + haut.

A +.

Nous vivons je trouve une époque minable…Peur de TOUT! Jusqu’à interdire l’amiante…Dans les joints de culasse de voitures! Mais il est vrai que le ridicule n’a JAMAIS tué personne!
Moi il me reste deux plaques d’amiante…Et lorsque je fais de la plomberie, elles me servent!
Amiante ou pas amiante, on va TOUS mourir de toute façon! C’est ridicule.

Les médias font des montagnes avec des idioties pour faire de l’audimat!
Jeune j’ai installé des interphones d’usine chez Everitube…L’Amiante arrivait de Russie et ils mélangeaient cela avec du ciment à chaud et confectionnaient de superbes tuyaux TRÈS résistants…’ 5 à 10 fois plus que les trucs actuels à base de résines de synthèse) Dans cette usine les élévateurs circulaient sur un sol jonché de particules d’amiante…Sans masque, sans précaution! La c’est dangereux MAIS si on met un masque lorsqu’on coupe ces tuyaux et autres plaques ondulées va falloir me prouver que c’est dangereux!

Ils feraient mieux de faire la chasse aux diesels qui jeunes comme vieux refilent des tas de particules nocives pour le coup dans tous les véhicules qui les suivent! Ca oui!

Bonjour Roger33,
Il ne s’agit pas de remettre en cause l’efficacité de l’amiante, qui a de multiples vertus et qualités. Voilà pourquoi les industriels de l’amiante ont réussi à en case dans 3000 produits ou matériaux.
Il s’agit plutôt d’informer sur les dangers liés à la santé. Un simple masque en papier ne suffit pas à se protéger des fibres, 500 à 2000 fois plus fines qu’un cheveu.
Il y en avait effectivement dans les joints de culasse, mais aussi dans les plaquettes de freins. Les mécaniciens ont été très exposés durant des décennies. D’autres professions comme des concierges d’immeuble, en raison des freins d’ascenseurs, amiantés eux aussi, qui dégageaient de la poussière d’amiante toute la journée dans la cage d’escalier.
C’est une vraie bombe à retardement. Ils prévoient le pic de décès liés à l’amiante pour 2020 je crois, soit un peu plus de 20 ans après son interdiction.
Je ne crois pas inutile de tâcher de s’informer au mieux, pour se protéger et prendre le moins de risques possible.