Décodeur et cryptage Discret 11

Heu les gars, pour la petite histoire, en 1951 aux US fût développé le système Phonevision.

J’ai l’impression que le Discret 11 s’est inspiré dudit Phonevision (pour ce qui est du décalage des lignes ainsi que le retournement spectral), à la lecture de cet article:
https://www.wikiwand.com/en/Phonevision
https://www.earlytelevision.org/phonevision.html

Bonjour,
Je pense que les « bavures » couleur horizontales décalées d’un ou deux retards que l’on voit à chaque transition de couleur sur la mire Philips sont dues à de la diaphonie entre les entrées et sorties des lignes à retard, peut-être à cause d’un câblage pas optimal.
Cette diaphonie est d’autant plus importante que la fréquence est élevée, donc très visible sur la chroma.
Ce doit être plus visible en SECAM qu’en PAL du fait de la FM où l’amplitude n’a théoriquement pas d’importance, donc même un niveau relativement faible de diaphonie peut entrainer un niveau démodulé identique si le seuil du limiteur FM est atteint.

Hello,
Merci marceljack pour ces informations très intéressantes. La diaphonie intervient-elle dans le décodeur ou bien le problème de câblage concerne plutôt le branchement via la prise Péritv ?
Edit : plus précisément, comment intervenir pour réduire ou résoudre ce phénomène : cordon vidéo blindé, blindage sur la carte, autre solution ? :unamused:

Bonjour,
Si c’est le problème auquel je pense, c’est le câblage autour des lignes à retard qui est en cause (par exemple des pistes d’entrée et de sortie de la ligne à retard proches et parallèles sur une certaine distance sur le circuit imprimé).
Cela pourrait aussi intervenir dans un cordon péritel non blindé avec l’entrée et la sortie vidéo qui se longent dans le cordon mais là c’est moins vraisemblable en raison de la faible impédance (75 ohms).
Ou un blindage commun entre entrée et sortie non relié à la masse …

Hello,

Merci marceljack. Mes moyens d’intervention en dehors des cordons de liaison et de bien vérifier les masses sont donc assez restreints dès lors que cela touche à la carte mère du décodeur lui-même… :unamused:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : codeur discret 11

Bon les gars, notre ami Cyrob a fait une vidéo sur les légendaires « pavés verts » !
SSSSSUUUUUURRRRRPPPPRRRIIIISSSSEEEE !

Quelqu’un a-t-il un Discret 11 à vendre ?

C’est une denrée très rare,

certains ont lancé une bouteille à la mer :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2186639207.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2179249061.htm

on trouve surtout des decodeurs syster sur ebay, leboncoin,
https://www.leboncoin.fr/image_son/2181389298.htm

ce type de décodeur a un mode « discret 11 » caché, activable via le VBI, qu’on peut émuler via la carte SDR hackRF et le logiciel hackTV.

Une autre option est de construire un décodeur discret11, Raffou a publié le plan et la liste des composants.

Je connais le mode Discret dans le décodeur syster, j’ai utilisé mon décodeur syster comme ça. Il semble juste amusant d’avoir l’original avec les boutons :slightly_smiling_face:. Le faire moi-même n’est pas vraiment une option, je ne suis pas assez technique. Je suppose que le boîtier peut éventuellement être imprimé en 3D.

Bonjour et bienvenue parmi les férus de vieilleries techniques

Tu devrais reposter ton message dans la rubrique « Troc » et aussi sur le site https://annonces.retrotechnique.org/ (lien en haut de page de ce forum)
pour augmenter tes chances :wink:

Bonjour,
Ce sujet est passionnant ! Je ne savais pas que quelqu’un s’intéressait encore à ces vieux décodeurs.
Etant électronicien, j’avais trempé un peu dans l’histoire parce qu’un ami s’était abonné dès le début de C+, mais ça ne marchait pas car son téléviseur avait une péritel incorrecte.
J’avais passé un après-midi à comprendre le fonctionnement du décodeur et modifier son téléviseur pour que ça fonctionne. Il avait suffit d’ajouter un transistor en « buffer » pour booster la sortie vidéo.
Intéressé par l’affaire, j’avais conçu et construit un décodeur tout analogique avec détection des débuts de lignes, lignes à retard avec assemblage de selfs moulées et condensateurs. Les lignes à retard avaient été simulées en basic (réponse en fréquence, retard) sur un micro-ordinateur.J’avais prévu une bande passante de 1.5MHz pour que ça fonctionne en N&B, sinon il fallait beaucoup plus de selfs.
Pour le son, j’avais fait au plus simple avec les composants que j’avais en stock : pas de quartz mais un PLL utilisant la fréquence ligne de 15625 Hz comme référence pour reconstituer la fréquence de 8 ou 16 MHz, divisée ensuite pour obtenir les 12.8 kHz.
Comme la TV ne m’intéressait pas spécialement, j’avais refilé le proto à un collègue et je n’avais plus touché au décodage. Mais j’ai encore des photos d’époque.
En fait, en mission dans une société spécialisée en télécoms, j’avais assemblé un système de réception C+ lors du tournoi de tennis de Roland Garros 1986. Il avait fallu un analyseur de spectre en réception, et 3 oscilloscopes pour décoder et afficher l’image. Pas de son.

  • Un premier scope juste pour amplifier le signal vidéo provenant de l’analyseur de spectre. Il avait une sortie Y amplifiée envoyée sur la modulation Z du deuxième scope et sur le Y du troisième.
  • Un deuxième scope recevant la vidéo en TRIG externe, et synchronisé sur les lignes avec un seuil à titiller pour détecter les débuts de lignes.
  • Le troisième scope recevant la vidéo en Y, synchronisé sur les trames et dont la sortie « balayage X » était envoyée sur le Y du deuxième scope.

Par contre, quelques années après, dans une autre société, j’ai appris que des dizaines de collègues s’étaient fait choppés pour la fabrication et l’utilisation de décodeurs pirates. Il y avait eu un arrangement très clément avec C+ : les utilisateurs de décodeurs pirates s’abonnent officiellement à C+ et ça s’arrête là. Pour ceux qui les fabriquaient, je ne sais pas …

Bonjour
Il y a kyrielle de sujets là-dessus sur le forum (beaucoup issus du rétro-forum)
Résultats de recherche pour « discret11 » - Forum Retrotechnique

on en parle aussi ici

Bonjour,
Ce sujet est aussi suivi ICI

C’était la grande mode des années 80. J’en ai vu à base de microprocesseur qui, avec 2 ou 3 boutons, trouvaient le code. Il fallait entrer dans un mode spécial qui faisait apparaitre un groupe de lignes au centre de l’écran, et dont les bords étaient plus ou moins décalées à gauche, droite ou centre. Il s’agissait donc, avec les boutons d’amener chaque bord de ligne dans la position centre (bords allignés) et le code était trouvé. L’appui successif sur un bouton permettait de changer la position de la ligne gauche/centre/droite. Un autre bouton permettait de passer à la ligne suivante. Il y avait un véritable trafique de ces décodeurs pirates. Je me rappelle même qu’un réseau avait été démantelé. Ca avait fait un gros titre de journal. Les appareils, conçus par des ingénieurs d’une célèbre boutique, utilisaient des composants MIL.

Bonjour,

@ jope004:.
Si vous pouvez partager vos photos d’époque, ce serait sympathique en effet.

Il est toujours intéressant de découvrir un nouveau modèle de décodeur, surtout si c’est vous qui l’avez conçu.

Pour les photos ce sera dimanche au plus tôt. Ce sont des tirages argentiques à retrouver et à scanner.
Anecdote : le jour où j’avais dépanné le copain en modifiant son TV, une fois le travail terminé, nous sommes allés je ne sais plus où. Au retour, sa porte avait été forcée et l’appartement fouillé. Un cambriolage classique pendant le match de rugby. Dépôt de plainte dans la foulée et visite de la police sur place. Et ce commentaire : « Ce n’est pas souvent qu’on voit un oscilloscope sur une table de salon ! ».

Bonsoir,
j’avais d’abord fait une version en bobinant soigneusement les lignes à retard sur de fines baguettes de bois dans lesquelles étaient piqués des picots de prises intermédiaires. Implantés sur un circuit imprimé avec plein de petits condensateurs répartis. Elles fonctionnaient très bien, avec le bon retard et sans dégradation perceptible. Ce devait être la première version à décodage automatique, qui a rapidement cessé de fonctionner. Puis j’ai fait la version avec les lignes à retard vertes et les boutons qui permettaient de trouver le code. Efficace (quelques dizaines de secondes ) si on avait compris le principe. Comme le Nord a fait partie des premiers départements où C+ a changé le système, j’ai donné le décodeur à quelqu’un de la famille à Paris…et qui avait beaucoup de mal à trouver le code. Il doit encore me rester un modèle de ce décodeur dans un coin.

1 « J'aime »

Bonsoir Osgood, la lecture de ce que vous avez décrit de vos lignes à retard m’oblige à poster 3 photos… vous me direz si vous reconnaissez votre travail ? En fait ce décodeur à été modifié afin de garder la partie analogique, et lui greffer une partie à base de 68xx qui à très bien fonctionné à l’époque ! Cdlt Eric



1 « J'aime »

Il me semble que mon premier décodeur avait quand-même moins de composants ! Et mes lignes à retard étaient bobinées à spires jointives sur des baguettes beaucoup plus petites, autour de 4mm de diamètre. Je crois que j’avais recalculé les caractéristiques.