Décodeur et cryptage Discret 11

bonjour a tous
sujet intéressant cela m’a rappelé que j’en avait acheté un a l’époque(et ça fonctionnais)
du coup je l’ai recherché(je ne jette rien ou très peu)et le voila .



maurice

1 « J'aime »

Superbe appareil
J’en ai monté un vingtaine en achetant le « kit du connaisseur »
J’avais mis le mien à l’intérieur de la télé et je le mettais en service par une combinaison de touche de la télécommande via un relai
Indetectable en cas improbable de contrôle
@+

2 « J'aime »

C’est le meme circuit imprimé que les trois mien, je dois d’ailleurs en avoir deux ou trois autres qui trainent. Il a été réalisé en quantités industrielles! Un copain d’école qui avait un magasin d’électronique en ville le vendait en kit et ça marchait du feu de dieu!
J’en ai monté quelques dizaines pour des copains et meme pour mon chef. J’en avais un, mais je regarde rarement la télé donc il n’a pratiquement pas servi!

1 « J'aime »

Deux modèles de ma collection personnelle, en plus de celui « home made » avec boîtier en bois qu’il me semble déjà avoir présenté sur Rétroforum …

  • Un modèle très compact trouvé récemment dans une benne équipé de la DL3722 :

  • Un modèle avec beaucoup de place dans le boîtier, peut-être concu à l’origine pour Discret 11 et 12 mais équipé que pour une seule version … ?
    Avec des lignes à retard TDK :

@Jeanmonod_Henri-Louis :

Merci pour ce partage.

Le 1er est ultra propre, le PCB est de qualité pro, j’ai le même en 6802 et TDA4565, avec la même qualité de PCB.

Le 2e est assez bluffant aussi, je n’ai jamais vu ce type de ligne à retard.

A nouveau, des modèles continuent à surgir. Quelle énergie a été dépensée à l’époque pour cette chaîne, c’est assez phénoménal.

1 « J'aime »

C’était ici en 2014 :

Je me souviens très bien de ces photos, je les avais conservées.

Il me semble que vous m’aviez dit que la base de départ était le fameux décodeur Radio Plans, ma mémoire est-elle juste?

Oui c’est exact, mais des modifications ont dû être faites pour permettre les évolutions nécessaires …

20220729_205059

Le circuit intégré de base de temps TDA2595 a été remplacé par un TDA3701 plus performant sur weroboard permettant d’identifier les trames paires et impaires.

Il faudrait que je fasses de nouvelles photos plus nettes et de meilleure définition.

Sans vous obliger bien entendu, des photos de bonne résolution seraient sympa.

J’aime beaucoup zoomer à chaque fois que cela est possible, sur les modèles que je peux voir sur le web.

Je serais curieux de connaître l’ensemble des modifications apportées par rapport au décodeur Radio Plans.

Bonjour

En Belgique, Canal + (avec émissions « belges ») est arrivé fin 1989, distribué directement sur le câble.

Et, évidemment, pas mal d’électroniciens ont cherché à le « schtroumpfer », souvent plus pour le sport qu’autre chose…
Le schéma de Radio Plans a été utilisé comme base mais il y a eu des variantes.
Ci dessous une photo d’un de ces décodeurs, retrouvé en septembre dernier. Ce n’est pas moi qui l’ai construit, j’en étais resté au stade des essais, et cela m’a bien fait découvrir les signaux vidéo. Pour cela, j’avais construit le sélecteur de ligne d’Elektor, permettant de synchroniser le scope sur n"importe quelle ligne, c’était bien pratique. Sur certaines lignes il y avait un code à 8 bits qui changeait très souvent.

Les résultats de ces décodeurs étaient peu satisfaisants, tous basés sur la détection du début du signal vidéo. C’était des « Radio Plans » améliorés, par exemple avec un LM1801 pour extraire les signaux de synchro.
Apparemment C+ avait tiré l’expérience de la France :grin: et le codage belge était un peu différent bien que basé sur le même principe de base ? Je n’en sais pas plus.

Mais ce qui semble avéré est que le modèle avec le micro contrôleur qui fonctionnait en France au début des années 90 ne fonctionnait pas en Belgique : un collègue en avait rapporté un pour essai et cela ne marchait pas.

Il y a eu plusieurs schémas, certains avec des TBA970 (comme celui de la photo ci-dessous), d’autres avec des DL470. J’ai eu en prêt un montage dont la logique était faite avec des circuits TTL (excepté bien sur les portes analogiques CMOS) + DL470 et qui fonctionnait un peu mieux que d’autres, mais jamais vu le schéma de ce modèle. Et jamais vu un modèle fonctionnant vraiment bien, tous avaient les mêmes tares. Il y en a peut-être eu qui fonctionnaient vraiment bien, je ne sais pas, l’info ne circulait pas comme maintenant avec Internet.

On achetait les composants avec des mines de conspirateurs chez le marchand du coin, en tentant de lire la mauvaise copie de l’article de Radio Plans… Les copies des schémas « améliorés » s’échangeaient un peu sous le manteau, quelle époque !
C’est bien ancien, tout cela… Je n’ai conservé aucune doc d’époque, ni des schémas trouvés ni de mes essais… Mais ce fut enrichissant sur le plan de la découverte des signaux vidéo, que je ne connaissais pas.

Bonjour,

Merci pour cette réponse très intéressante. Quelles pouvaient donc être les différences entre le cryptage français et le cryptage belge?

Belle photo, que je vais regarder de plus près.

C’était peut-être du D12 en Belgique?

Bonsoir,

En fait le principe semble avoir été le même (décalage de certaines lignes) mais il semble que le codage changeait très souvent. Cela semblait être lié aux codes à 8 bits qui passaient dans certaines lignes, mais je n’en ai jamais su plus. Les décodeurs basés sur le « Radio Plans » fonctionnaient, mais seulement avec une image assez claire.
Il y avait aussi des variations dans le signal vidéo reçu (rapport entre le top de synchro et le niveau du signal utile) et certains décodeurs avaient un « sample and hold » pour « retenir » le niveau, mais je ne me souviens plus des détails, cela fait une bonne trentaine d’années…
Et comme je n’ai plus la doc, difficile de dire plus.
De plus, à partir de 1993 je n’ai plus eu la télé à la maison, jusqu’en 2005. Donc pas de télédistribution non plus, et donc plus aucune expérimentation dans ce domaine. J’ai du démonter mes prototypes car j’ai retrouvé il n’y a pas longtemps les 4 lignes DL470…
Avec le type de décodeur de la photo, il fallait, une ou deux fois sur une soirée, reprendre le réglage des deux potentiomètres ce qui rendait l’usage fort peu agréable (en plus des limitations de ce type de détection)
Cordialement,
Thierry

Ce que tu appelles les « codes à 8 bits » sont en fait les niveaux d’audience, qui changeaient en cours d’émission.
Le code clavier que les abonnés recevaient par courrier devaient alors être calculés pour couvrir tous les niveaux (sauf le niveau 7, car c’est le cryptage d’audience libre de fin de mois, pour laisser le temps aux abonnés de saisir le code du mois suivant).
Explications ici: http://cryptimage.vot.pl/doc/cryptimage/cryptimage_fr.pdf

Bonjour, oui c’est tout à fait ça : j’avais construit un petit CI avec la puce du décodeur automatique, 2 inverseurs TTL pour la commande en inverse des LAR du discret 11, le bouton poussoir orange du discret 11 pour la recherche auto, et 1 fil volant à souder sur l’embase Peritel pour récupérer la vidéo dont avait besoin la puce à recherche automatique…

Bonjour je cherche désespérément un decodeur canal plus discret 11 celui avec les chiffres dessus. ce n’est pas pour le revendre c’est simplement pour essayer de retrouver un peu ma mémoire car j’avais eu à l’époque à l’accident de moto et en rachetant des objets de mon époque petit à petit j’arrive à retrouver cette mémoire. j’ai eu ce décodeur en 1985 et c’est ma mère qui était handicapée qui a pu l’acheter et un an plus tard j’ai eu cet accident donc si vous en avez un merci de faire une offre paiement par Paypal si possible merci. je regarde tout les jours ebay leboncoin et vinted. si vous connaissez d’autres site?

désolée de vous dire ça mais a ce jour cela reste introuvable sauf peut être les versions pirates qui était bien plus nombreuse que les officiels a l époque …cela deviens une sorte de saint gralle de nos jours

je le sais bien malheureusement mais je cherche

après faudrais savoir quel budget vous avez pour ça car il y as environs 3 semaines de ça sur Ebay j en ai vu un exemplaire se vendre 150 balles et il y as quelques temps en arrière cela se vendais environs 70 balles en moyenne

oui moi aussi je les ai vu trop tard et oui entre 70 et 150 je peux

ok mais au regard de la demande actuelle pour ce decodeur officielle je ne serais pas étonnée de voir des prix compris entre 250 et 500 euros pour avoir un simple exemplaire pas toujours bien conservé du reste et les puristes exigerons de plus qu il soit non bricolé et pleinement fonctionnel

1 « J'aime »