décodeur des années 80

Je possède également sur deux disquettes les plans et documents pour le montage des décodeurs Nagra 3, Nagra 6 et Nagra 9. Les fichiers binaires pour les mémoires 27C64 sont également présent. :smiley:

Il est à noter que je possède ces disquettes, mais je n’ai jamais réalisé ce décodeur. :cry:

Par contre, si j’ai pu lire l’intégralité de la première disquette, la deuxième pose problème, la lecture des fichiers est impossible. J’essaierai avec un autre ordi.

Il faut aussi que je convertisse tous les fichiers dans des pdf, car les formats sont sous Works pour certains, les typons au format CDR et PCX, les schémas au format PRN (pour imprimante).

Voici le contenu du fichier FILE_ID.DIZ situé dans le dossier NAGRA3 de la première disquette.

=============================================
— SECAM Nagra Syster Hack III decoder —

Schematics, Component and PCB files (bin
format) (for .PRN files use COPY /B to print)
MACH 130 Jedec Programming File, 68hc11 eprom
.BIN file. Works fine !

Schema complet (la totale) du decodeur syster.
-le typon
-l’implantation
-le jedec du mach130
-le bin de l’eprom 2764
Et en plus ca fonctionne « PILE POIL ».

----- DataWave BBS UK 00 44 1752 600677 -----

Patoche.

Et la suite…

Le fichier LISEZMOI.TXT du dossier NAGRA6 de la première disquette.

Patoche.
LISEZMOI.TXT (1.98 KB)

Quelques fichiers contenus dans le dossier NAGRA9
Filtre.jpg
Compos N9.txt (3.98 KB)
Montage N9.txt (6.63 KB)
Lisezmoi N9.txt (2.86 KB)

Suite des fichiers du dossier NAGRA9
Typon4.jpg
Schema2.jpg
Schema1.jpg

Et pour finir avec le dossier du décodeur NAGRA9

J’ai rajouté l’extension .txt au fichier jedec pour le mach 130 sinon il ne passe pas sur le forum.

Téléchargez le fichier est supprimez l’extension.

Même chose pour le fichier bin de la mémoire (ce fichier est aussi en txt dans la disquette, j’ai mis les deux.

Patoche.
27C64.TXT (19.3 KB)
27C64.BIN.txt (8 KB)
M130.JED.txt (18.2 KB)

Voici donc des photos :

Face avant :


Face arrière :

Dessous, circuit imprime original selon RP, avec suppressions et ajouts divers :

Dessus, système de mémorisation et alimentation, de développement propre d’après les dataseet des RAM’s avec de nombreux ajouts sur verroboard, au fur et à meure des complications de la partie adverse : Identification de la commutation des trois codes tournants et code de fin de mois sur la ligne 622, de l’état clair/crypté sur la ligne 310 :

La dernière amélioration : générateur pseudo-aléatoire et comparateur automatique de codes n’avait pas pu trouver place dans le boîtier, j’ai donc installé les deux carte format Europe sur un petit châssis externe relié au connecteur "extension"DB25 de la face arrière.

Ce décodeur a fonctionné jusqu’à l’arrêt du Discret sur le satellite Télécom, la réception terrestre était très mauvaise chez moi à l’époque, c’était du DX-TV au moyen d’une antenne Jaeger à 15 directeurs avec préamplificateur sur le dipôle, pour recevoir l’émetteur VHF très faible de Chamonix-Aiguille du Midi sur le canal L7 qui était perturbé par de nombreux émetteurs Suisses existants sur le canal B7 et l’Allemagne sur le B8. (Ma situation géographique ne me permettait pas de recevoir Gex-Mt-Rond)

Je ne sais pas, coté pirate, si ça existait avec tuner et modulateur

Chez nos voisins Européens, les appareils officiels de décryptage analogique avaient bien ces 2 circuits.

En France, ces étages n’ existaient pas à cause des pressions du SCART, pour vendre davantage de tv couleur.

J’ai oublié de joindre les deux schémas électrique du NAGRA9.
Comme pour les précédents, retirez l’extension .txt
Patoche.
SHEMA2.PRN.txt (188 KB)
SHEMA1.PRN.txt (188 KB)

bonjour
et merci pour ces infos
aïe !
le fichier .prn est illisible !

que faire ?

merci

Bonjour à tous,

Henri-Louis, ceci devrait vous rappeler des souvenirs.

A l’époque, il y avait le Symposium TV Broadcast de Montreux 1 année sur 2. en 83 ou 84, lors du salon, Un collègue du bureau Suisse de ma compagnie a acheté pour moi un décodeur Suisse, le « DECRYPTOR », il fallait présenter une carte d’identité Suisse pour l’acheter.
L’engin était merveilleux: mémorisation automatique du code, aucune manip à part appuyer sur un bouton. Il a fonctionné sans problèmes pendant plusieurs années jusqu’à l’arrivée du NagraVision.

Je n’ai jamais eu le schéma, mais j’ai encore les docs d’emploi et de branchement. Il y avait une prise DIN 5 contacts pour les liaisons A/V.

Ah! la qualité Suisse…

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Merci Patoche c’est très sympa de ta part.

Les schémas que vous avez mis du décodeur discret sont encore un autre système de décodeur?

René

Bonjour,

Je suppose que cette belle pièce reste au chez vous et ne fera jamais parti de ma collection?

René.

Bonjour Henri-Louis,

C’est une superbe réalisation votre décodeur, j’aime beaucoup.

Je suppose qu’il reste bien au chaud chez vous et que je n’ai aucune chance pour qu’il fasse parti de ma collection?
René.

Bonjour,

A jmespe :
Les fichiers PRN sont des fichiers binaire destinés à être envoyés directement sur le port d’imprimante, et date de l’époque du DOS. Au lieu d’imprimer sur l’imprimante, on imprimait dans un fichier ce qui donnait un fichier PRN pouvant être partagé avec d’autres utilisateurs. Le problème avec ce genre de fichier, c’est que le pilote d’imprimante devrait être le même que celui qui a créé le fichier au risque d’obtenir des signes incompréhensible à l’impression.
De plus maintenant les imprimantes sont en USB, donc la commande copy fichier1.prn PRN: ou copy fichier1.prn LPT1: ne fonctionne plus. Il faut donc trouver une autre méthode pour imprimer ces fichiers.

Il existe sur le net un petit programme permettant d’imprimer ces fichiers sous Windows, c’est PrintFile. J’ai essayé avec ce programme sur deux imprimantes (lasers toutes les deux), rien n’a fonctionner.
En cherchant avec Google, on trouve des astuces, tel la solution de partager l’imprimante. Je n’ai pas encore testé.

Je cherche aussi une solution afin de les convertir en PDF, je possède Win2PDF qui permet d’imprimer dans un pdf. Quand ce cera fait (si j’y arrive), je les mettrai sur le forum.
A rené 45 :
Oui, les schémas du discret sont les schémas d’un autre système de décodeur plus performant que le premier (celui avec les TDA 4560). Ce nouveau décodeur fonctionne avec un microcontroleur 68HC11 (tiens comme dans ma radiocommande Simultef de F. Thobois !), et c’est celui qui est sur disquette.

Sur cette disquette il y a les version 3 à 9 (NAGRA3, 5, 6, 7, 8 et NAGRA9. Je n’ai pas réussi à extraire le dossier NAGRA5 de la deuxième disquette (usée ???).

Patoche.

Malheureusement pour vous , c’est un souvenir que je conserve
C’est une de mes première réalisation en CMS dans les années 80
Vous avez des photos ici :
viewtopic.php?t=239707&p=321114#p321114

Bonsoir René,

Je peux faire un copier-coller de la réponse d’Alain, je le conserve naturellement.

On peut dire que C+ a été à l’origine de beaucoup de vocations dans la construction électronique et que beaucoup de commerçants en composants s’en sont frotté les mains.

Bonsoir,

Merci quand même et je comprends très bien.
c’est vrai que j’arrive un peu tard dans mes recherches, mais je reste positif et je ne perds pas espoir.
Je continue plus que jamais mes recherches et j’espère que la chance viendra vers moi.
René

Bonsoir,

Après quelques recherches dans mes archives, je viens de retrouver ce que j’avais imprimé à l’époque pour le décodeur Nagravision, ce sont les schémas de principe de la version 3 (NAGRA3 des 2 disquettes vues plus haut) ainsi que quatre modifications possible pour l’amélioration du décodeur. A cette époque j’avais encore une imprimante sur le port parrallèle et sous Windows 95, je me demande d’ailleurs s’il ne m’en reste pas une dans un coin du grenier.

Ci-dessous, les deux fichiers du schéma de principe.

Patoche.
NAGRA3 Schema2.jpg
NAGRA3 Schema1.jpg

Et la suite avec les quatre améliorations possible pour le décodeur.

Patoche.
Diagram M4.jpg
Diagram M3.jpg
Diagram M2.jpg
Diagram M1.jpg

Bonsoir,

Merci c’est très sympa de votre part.

Vos fichiers vont prendre place dans mes archives.
René.