C’est ici :
bonjour apres tester avec 2 appareils que ce soit peritel ou directement par peritel avec entrée et sortie rca j’ai toujours le meme probleme la couleur rouge qui bavent. qui a trouver une solution? c’est pareil codé en pal en secam ou rvb en mkv comme en mp4. les memes video non codé ont une tres belles couleurs.
Je pense que c’est lié en partie au principe de la compression vidéo avec pertes, comme le jpeg en image, avec la couleur échantillonée en 4:2:0 au lieu du 4:4:4
Avec un algorithme de compression avec perte, la suite de bits obtenue après décompression est plus ou moins voisine de l’original selon la qualité désirée. Les algorithmes de compression avec perte sont utiles pour les images, le son et la vidéo.
sur une image normale (non cryptée) la compression avec pertes n’entraîne pas trop de dégradations, mais si on fait la même chose sur une image en discret11 alors il va y avoir de la casse, l’algorithme de compression n’arrivera pas à masquer les pertes d’informations, des artefacts de compressions vont apparaître, et lors du décodage discret11 ces artefacts vont changer de place et accentuer les anomalies de couleurs,
on s’aperçoit très bien de ce problème lorsqu’on utilise un codec de compression type mpeg2 et h264, alors qu’avec un codec de compression sans pertes (huffyuv et FFV1) le décodage donnera une image parfaitement identique à la version non cryptée, tu peux faire le test avec la mire philips PM5544, crypte la vidéo, puis décrypte la vidéo avec cryptimage, la différence sera visible entre les 2 types de codec de compression.
ok merci je vais tester ça
Il y a donc plusieurs niveaux de dégradation de l’image vidéo :
-
lors de l’étape de compression vidéo par un codec, qui utilise des algorithmes pour réduire l’information vidéo (échantillonnage de la couleur en 4:2:0, factorisation avec les I, B, P frames, divers astuces type compensation de mouvement pour réduire le poids du fichier)
-
puis au niveau analogique, lorsque l’adaptateur TNT (ou le lecteur vidéo USB) convertit l’image numérique en signal analogique PAL (il va encore échantillonner la couleur RVB en YUV, puis créer un signal hybride mélangeant la luminance et la chrominance : le signal vidéo composite, pas top pour la qualité avec les risques de mauvaise séparation des ces 2 informations par le TV)
-
si on rajoute le transcodeur PAL vers SECAM, puis un modulateur RF norme L ça rajoute encore des niveaux de dégradation du signal original
au final ça va être chaud de retrouver une image parfaite sur le TV après décodage par le discret11.
Et il y a enfin la possibilité que les composants du décodeur discret11 aient mal vieillit.
Encore cet horrible cordon péritel méplat qui n’ est pas blindé sur les sites de vente en ligne !
Quel est le rapport avec la discussion actuellement en cours … ?
+1
D’autant que le câble fourni d’origine avec les Discret était du simple câble plat absolument pas blindé, et ça ne posait pas de problème.
C’est quoi cette fixette récurrente sur ce câble plat ?
A l’époque, en analogique, sur des TVs faisant dans la majorité des cas moins de 60cm de diagonale, bien malin aurait été celui qui aurait fait la différence avec un câble blindé.
Je dirais même plus, j’utilise encore ces câbles plats officiels en D11, pardon mais je ne vois toujours pas la différence avec un câble blindé, c’est mes yeux ou quoi ? Copyright JC Dusse.
2 photos. la premiere avec peritel dite meplat. la deuxieme peritel en doré. je ne vois pas trop de difference
Il ne faut pas perdre de vue que le role d’un cable est de transmettre un signal.
Pas de le rayonner et c’est souvent la que le blindage prend toute son importance.
bonjour,
retrouvé sur le net les plans de canal plus de radio plans de l’époque
EBOOK Discret11-Radio-plans.pdf (3,7 Mo)
Oui, ce sont les photocopies qui circulaient à l’époque et qui nous ont permis la réalisation de ce premier montage de Radio-Plans, mais qui a dû constamment subir des améliorations par la suite afin de faire son office …
Oui, il a fallu faire évoluer les décodeurs pour rester à la page.
Cependant, je garde espoir de faire revivre le D11 de Radio Plans. J’ai tous les CIs.
N’ayant jamais retrouvé mon exemplaire, et n’ayant non plus pas trouvé de possibilité de refaire un PCB à partir du pdf de la revue, je me suis mis à Kicad.
J’y intégrerai les corrections identifiées dès le départ. En tant que puriste, j’aurais aimé travailler sur le PCB d’origine, mais ça n’est pas possible.
Avec cryptimage ou le codeur hardware de dreambox59, on peut s’affranchir de toutes les contre-mesures de l’époque.
Ce n’ est pas une fixette.
Quand j’ ai loué le DISCRET, je n’ utilisais pas le cordon livré avec, j’ utilisais MA connectique.
le cordon méplat, je l’ ai coupé et en ai fait des straps !
Mais l’ enregistrement crypté en VHS puis décryptage avec " le code du mois " ça marche bien, même maintenant, mais sans le son.
Avec le schema sur Radio plans, j’ avais réalisé un prototype de décrypteur audio, pour avoir le son crypté d’ Eurosport France du temps de CANAL SATELLITE Analogique
Il y avait le même cordon Péritel avec Télé-Ciné Romandie en DISCRET 11
Les Broches 2 et 5 sont pontées, puisque ce sont des masses.
Branchement réussi entre la sortie DIN 6 broches VCR( sortie CVBS composite ), d’ un TVC 5 et TVC 7 millesimme 1976, avec C+ crypté en DISCRET, ce signal composite entre sur la broche 20 SCART du DISCRET, décryptage réussi avec signal composite décrypté identique sur la broche 19 de la Péritel du DISCRET, ainsi que sur la broche 3 de la DIN 5 broches du déco !
Sur le mode d’ emploi des DISCRETS et des SYSTER, la broche 1 est mentionnée comme reliée à la masse !
Oui, et je me suis permis de corriger dans votre post le nom de cette ancienne chaîne à péage, qui était mal orthographié et de plus écrit tout en lettres capitales.
Le système d’encodage et de décodage de cette chaîne était en Discret 12, pas en 11.
J’entends bien, mais quelle est la raison?
Sincèrement, je ne comprends pas. Je ne critique pas, j’essaie de comprendre.
PS: vous avez découpé le câble d’origine à l’époque, mais je pense que C+ le demandait en cas de résiliation. Comment avez-vous géré ceci?