Décodeur et cryptage Discret 11

Pour rappel, selon le lien que j’ai posté plus haut :
E24 (± 5 %) : 100, 110, 120, 130, 150, 160, 180, 200, 220, 240, 270, 300, 330, 360, 390, 430, 470, 510, 560, 620, 680, 750, 820, 910

1 « J'aime »

J’ai terminé le clavier aujourd’hui, il à fallu que j’adapte les boutons poussoirs aux touches, ça été assez galère pour tout dire mais c’est fait ! (Je ne le referai peut-être pas une deuxième fois)

1 « J'aime »

Petite parenthèse,
J’ai un voisin qui à ce décodeur pirate qu’il à fait lui même à l’époque, Il voudrait le remette en route mais ne retrouve plus ses schémas et documentations de ce modèle, de mon côté j’ai regardé dans mes archives sans succès alors je me suis dit que peut être qu’il y a quelqu’un parmi vous qui les aurait ?
Pour moi il manque la zone d’alimentation avec les deux transistors 7805 et 7812 ? lui me dit qu’il fonctionnait comme ça mais j’ai un gros doute… d’où la recherche de la doc.
Merci pour lui.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je te remercie pour lui !

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

voila avec ça normalement il y as tout

Merci à toi, il va pouvoir le faire revivre !

esperont le je possede une variante de ce modele l autre variante est exemptée des 16 led il recherche le code tout seul il utilise quasi le meme schema et couple des 6800 avec une eprom type 2764

Je dispose du dump de l’Eprom si besoin … j’avais dumpé celle de mon exemplaire à 16 LEDs.

Finalement j’ai trouvé sur internet les inductances radiales 12uH identique au D12 aux US, l’envoi un peu élevés (23€) mais elles sont tellement rares aujourd’hui que j’ai pris les 20 dernières qui lui restait en me disant qu’il y aura bien un jour un membre ou deux qui aura peut être l’envie de se faire un D12…?

En cherchant un peu j’ai également pu trouver les boutons poussoir 3 broches qu’il y a sur le clavier du D11 et D12 (sans les boutons du clavier) mais y en avait que deux de disponible, du coup j’ai laissé tomber !
(Je me demande quand-même quel appareil en était équipé)

Le clavier est en place dans le boîtier, j’ai également fait un montage à blanc des cartes afin de voir si tout s’installe facilement ! Là maintenant j’attends le Quartz de 17,73447 MHz Philips qui vient d’Allemagne et aussi les Selfs du coup des USA pour avancer sur le TDR.

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai retrouvé dans la maison de mes parents un nouveau lot de cassettes V2000.

Sans aucun doute, j’y trouverai des enregistrements D11.

Par le passé, j’ai déjà numérisé du D11 en conservant les lignes de contrôle (je n’ai jamais soigné le son, je l’ai juste ignoré dans toutes mes captures d’époque).

J’ai toujours le même dispositif de capture, à savoir une clé USB qui reçoit vidéo et son sur fiches RCA (il y a également une prise S-Video), et compatible SECAM. Il y a un logo ‹ EasyCap › sur la clé, mais je suppose que ça n’apporte pas d’information.

Par contre, j’ai oublié comment j’avais paramétré le logiciel (d’ailleurs je ne sais plus ce que j’utilisais, mais il est sûrement toujours sur mon PC) pour numériser en conservant les lignes de contrôle pour le décodeur D11.

Si quelqu’un sait me conseiller, je suis preneur. Bien entendu, je testerai que la numérisation est compatible D11.

Merci d’avance.

Si tu es sous Windows :

Un vieux tutoriel, certains conseils comme l’installation du codec divx sont obsolètes, le codec x264/h264 lui a succédé, puis le h265 (si PC puissant) :

Si tu es sous Linux :

• un outil en ligne de commande comme ffmpeg, mencoder, mpv

Quel que soit le système d’exploitation VLC permet aussi la capture vidéo, ainsi qu’OBS studio :

Les principes de base :

• Pas besoin du logiciel du fabricant pour la capture (car parfois bogué, ou limité en termes de fonctionnalités), le système d’exploitation (Windows, Linux) propose une API de capture dont le pilote de la clé USB de capture est généralement compatible (Directshow, WDM pour Windows, V4L2 pour Linux), un logiciel d’édition vidéo peut alors utiliser l’API de capture du système d’exploitation pour pouvoir accéder au périphérique de capture vidéo

• Capturer avec une résolution de 720x576 ou 768x576 (permet de conserver le rapport 4/3)

• Ne pas faire de désentrelacement, ni de redimensionnement

• On peut lors de la capture utiliser un codec vidéo sans pertes, lossless (HuffYUV, FFV1) ou peu destructeur (MJPEG), puis traiter la vidéo (correction de la luminosité, couleurs, suppressions des bavures, parasites VHS), puis une fois le traitement terminé on peut recompresser avec un codec qui compresse plus fort (x264/h264) pour que la taille du fichier soit beaucoup plus petite.

Voir aussi ce sujet :
https://forum.retrotechnique.org/t/convertisseur-vhs-audio-video-analogique-vers-usb-numerique

2 « J'aime »

ha, c’est dommage, je crois bien que j’ai des quartz de 17Mhz qui vont bien pour le pal …

1 « J'aime »

Merci pour ces informations détaillées.

Je ferai ça sous Windows.

Ca fait quelques années que je n’ai plus rien numérisé, je me souviens qu’à l’époque, j’avais essayé différents logiciels, et le seul que j’ai retrouvé toujours installé sur mon PC, c’est WinAVI video capture.

Je vais dans un 1er temps faire un essai avec ce logiciel, en appliquant tes recommandations:

• capture en 768x576 ou 720x576 (c’est principalement cette info qui me manquait)
  • pas de désentrelacement

Si ça ne va pas, je ferai un essai avec vitrualdub.