Décodeur et cryptage Discret 11

punaise comme mouton a 5 pattes pas mal dans le genre !!! un encodeur pour quelle norme D11 D12 D14 ? hepatant tout ça !!! bravo !

Vu le clavier ça doit être le D11 original de Canal !

Ce codeur provient d’un internaute Irlandais qui travaillait pour une chaîne du câble dans les années 90, la chaîne avait fait à la fin des années 80 des tests d’émission pour tester le système Discret, avec probablement le système PAL.

I used to work for a cable company called Cablelink in Dublin in the 1990s.
Cablelink tested the Discret system in the late 1980s, which had been intended for use to launch the Premiere Movie Channel on the cable network. However, the deal did not proceed, and a couple of years later Cablelink changed to the Cryptovision system to launch premium channels from Sky.

https://www.satellites.co.uk/forums/threads/discret-11-and-12-scrambling.179939/#post-1181335

Une photo de l’arrière de ce codeur serait intéressante pour voir les connecteurs d’entrée et sortie, et peut-être la présence d’un connecteur série pour piloter l’appareil depuis un PC.

Tu peux aussi démonter et photographier les différentes cartes, pour qu’on ait une idée sur les choix techniques retenus à l’époque, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de cartes, intuitivement on aurait pu penser que le codeur serait juste un décodeur discret11 ou 12 au fonctionnement inversé pour la table de vérité utilisée pour le décalage des lignes.

La complexité et le nombre de carte pourraient venir de la nécessité de fournir un signal broadcast de qualité au niveau des normes PAL et SECAM, avec un bon niveau de blanc pour les lignes 310 et 622.

je vais faire une serie de photos .
c est bien un codeur D12. ils ont utilisé un ensemble micro avec 8031+2764+6264+ 6 latch …
et dans un coin un vrai RT86 et son eeprom qui sont pilotés par le 8031 pour le calcul de l algo et la gestion basique .
les retards sont appliqués par le meme ensemble tda5703+ pcb1316 +tda 8702 .
le truc amusant c est qu ils fabriquent les top 310/622 avec un 4053 en serie sur le signal video (comme moi!!).
le traitement son est fait par deux jeux de 3 cartes par voies , les entrées et sorties sont en XLR .
une carte entiere est dédiée à fabriquer les signaux de synchro.
sur la carte micro il y a un dip de config avec les indications :pal/secam/ntsc , 3.58/4.43 ,525/625.
ils avaient pensé international !!!

Du D12 en 525 lignes ???

Où se situeraient les lignes de contrôle?

Oui c’est étonnant cette possibilité de créer du Discret 12 sur un signal NTSC, le programme RT86 a peut-être été modifié pour intégrer la gestion du 525 lignes, faire un dump du contenu de la ROM, puis une décompilation serait intéressant pour analyser le code source, si on connaît le microcontrôleur utilisé pour ce codeur Discret 12.

Dreambox59 est censé rendre ce codeur Discret12 à son propriétaire une fois la réparation faite, ce n’est pas tous les jours qu’on a sous la main un tel objet, faut en profiter pour collecter un maximum d’informations, photos des cartes PCB, dump du programme si c’est possible.

c est en cours !! mais il me faut des rehausses pour tester les cartes hors du fond de panier .
le prog du 8031 gere le clavier de face avant et je pense génere les tops destinés au rt86 (qui est identique a celui des D12 decodeur , je l ai testé dans un D12).

1 « J'aime »

C’est en effet possible, mais de l’autre côté il faut aussi un décodeur D12 en 525 lignes ..

Bien entendu, mais vu le service que dreambox59 est en train de rendre à cette personne, il serait élégant de sa part de le laisser jouer un peu avec. Je ne doute pas qu’il acceptera.

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt pour cette personne. Il se trouve que dreambox59 a fiabilisé l’un de mes D11, en le faisant tourner pendant de longues heures chez lui, certains transistors avaient lâché.

Après réparation par dreambox59, ce décodeur fonctionne toujours parfaitement.

1 « J'aime »

j ai reussi à redonner vie à un decodeur TUDI12 .
c est un décodeur D12 avec un tuner norme I(UK) mais certainement configurable pour la stéreo (BG ou A5).
la video décodée par le circuit principal est remodulée en norme I (donc en mono FM).
l utilisation du tuner interne présentait peu d intéret et encore moins aujourdhui qu il n y a plus de transmitions analogique .
la grosse différence entre ce TUDI12 et les décodeurs D11 D12 c est qu il y a aussi une deuxieme voie son (y a t il eu des emissions codées stéréo ?).
sur l image décodée ,la video est modulée en norme I ,démodulée par le TUDI ,remodulée par le TUDI ,démodulée par le TV.

1 « J'aime »

sympa bientot c est toi qui va monter un musée avec ça contente que tu puisse etre suffisament connu pour ça et que tu puisse gagner 3 rond avec ça toujours bon a prendre comme on dit amuse toi bien

@dreambox59 :

Pour être bien sûr de comprendre le montage.

Tu modules en PAL I une vidéo cryptée.

Elle entre en RF dans le TUDI12.
Le TUDI12 la décrypte et la ressort en RF PAL I.

Puis la TV reçoit la vidéo en clair via son tuner, en PAL I.

C’est bien ça?

supprimé

exactement ! c est ce que souhaite Barry qui m a confié ce matos .
j ai fait l essai en circuit fermé (sans antenne hertzienne) , donc la qualité est assez bonne , mais il y a une perte de définition par rapport a la peritel.
j ai un modulateur engel MV7127 qui fait toutes les normes et barry a un modele qui module en VHF (faut que j essaye).
par contre le re-modulateur du TUDI est centré sur le canal 36 .

je suis en train de relever les schemas de chaque carte , c est fastidieux!
j ai vu que le switch de config affiche 525/625 lignes , couleur 3.58mhz/4.43mhz .
en consequence sur la carte qui génére le 12.8khz pour le son il y a 2 PLL 4046 avec une floppée de ci autour et des circuit étonnant des RF5609 .
il me semble que ça se synchronise sur la frequence ligne mais soit en 525 ou 625 .
et bien sur tout ça est doublé parce que traitement stéréo.

Les cartes sont en superbe état malgré leur âge …

en méme temps cette conception avec une carte mére et plusieures cartes filles ça doit etre generateur de mauvais contact au possible mais bon pourquoi pas !

quelqu un a mis ses gros doigts dedans avant moi , j ai déja trouvé des CI pas à leur place !
des tl071 en place de TL072 et vice-versa : c était facile à voir la borne alim+ est soit en 7 soit en 8 .
des plaquettes de bidouilles ont été rajoutées des pistes coupées et branchées autrement .ce modele doit etre un presque proto ! ça m etonne pas que les irlandais ont été emmerdé avec cet appareil.
il y a des 74hc00 avec des entrée en l air , des signaux de commande connecté sur la sortie du nand mais avec ses entrées en l air !! donc des loupés de conception .
j avance quand meme , j ai maintenant une idée assez précise du role des cartes .

1 « J'aime »

salut jp quand cet encrypteur fonctionneras fait nous une vidéo ,remarque tel que je te connais je parie que tu va essayer d en faire une photocopie de cet appareil a + et bon depannages

Ce module reçoit les signaux de sortie RT86 R0, R1 et R2 en numérique du module 1, puis les transfert vers les registres dans le PCB1316P et renvoi le tout vers les filtres vidéo présent sur le module et repasse soit sur le module de synchro ou après, parce que je pense qu’elle fabrique également les lignes de pilotage ou en partie, en tout cas elle y joue un rôle très important je pense. (ne serait-ce pas les deux verrues par hasard) :thinking: :face_with_monocle: