Oui le décodeur syster a été conçu aussi pour assurer la transition entre le discret11 et le syster.
Il y a un mode « discret11 » qui est activable via le VBI, la démonstration a été faite via le logiciel hacktv (une version modifiée par captain Jack) :
Ces décodeurs syster ont encore un prix de vente abordable, contrairement au discret11.
La version 2006 avec tuner TNT avait été même proposée à 5 euros sur ebay, dans son emballage neuf d’époque.
ces syster avec TNT intégrée étaient des vrais veaux
tuner peu sensible (par rapport à ceux des adaptateurs TNT de l’époque)
changement de chaîne très lent (« zapping » rapide impossible)
ergonomie laissant à désirer.
Je n’ai rencontré que des déboires avec ces cochonneries (heureusement, ils sont apparus peu de temps avant ma retraite )
En revanche et cela remonte a loin, je me rappel que l’on pouvais communiquer avec l’hyper terminal windaube avec le syster+. J’avais essayer une fois ! Cela ne fait pas avancer le schmilblick, c’est sur, mais je suis persuader que ces petits appareils auraient beaucoup a nous apprendre !
J’ai un petit problème , j’ai coder une vidéo avec un premier discret et j’essai de la décrypter avec un autre, mais pas moyen !
Ca surencrypte la vidéo au lieu du décodage et c’est tout !
Même numéro de série pour les 2 et audience 7 .
Je comprend pas le sushi la ? @pluche
il faut « juste » permuter 2 fils avec un inverseur a deux circuits
c est basique mais ça marche
c est la commande du retard 0 et celle du retard 2 qu on croise on ne touche pas au retard 1
Je ne pense pas qu’à cet endroit ce soit la modification la mieux appropriée pour permuter les retards 0 et 2 car ce sera toujours le retard 2 qui sera imposé par la PLL interne pendant le HBI (comme en mode décodeur) alors qu’il est plus logique d’imposer le retard 0 à ce moment là en mode codeur.
Je préconise plutôt de faire cette inversion entre la sortie des OU cablés et la commande des switches analogiques. Cela peut se faire sans martyriser le circuit imprimé en recâblant les résistances 477 et 479 (47kΩ) ainsi que les diodes 210 et 212 (1N4148):
Il serait intéressant de rendre le montage réversible, via un interrupteur, pour le passer du mode décodeur vers codeur, et vice versa.
Et voir s’il est possible de modifier le programme du microcontrôleur pour qu’il agisse vraiment en codeur autonome, sans qu’on ait besoin de colorier « à la main » les lignes 310 et 622, tout en gardant les composants du décodeur discret11.
Modifier le programme dans le µcontrôleur RT84 original, c’est impossible. Par contre pas de problème pour le recopier avec les modifications qui vont bien dans un 8749 (avec EPROM à fenêtre) ou dans l’EPROM (2716 ou 2732) enfichée sur un INS82P50D-11. Ces deux derniers µcontrôleurs sont compatibles à 100% avec l’existant qu’il faudra dessouder pour le remplacer par un support à 40 contacts.
Concernant le « coloriage » des lignes 310/622, dreambox a dû réaliser quelque chose avec une puce I/O expander du genre MCP23017. Ce qui nécessite une modification conséquente du programme pour gérer le bus I2C pour communiquer avec l’expanseur.
Le coloriage des lignes 310/622 devrait pouvoir s’effectuer facilement au niveau de l’amplificateur de sortie en insérant un multiplexeur analogique genre CMOS 4052 au niveau des résistances R432 et R433. Le multiplexeur permettant d’établir la continuité du signal vidéo ou d’imposer à la place le niveau du noir ou du blanc en sortie.
Pour adresser le multiplexeur analogique je pense que le plus simple est de s’inspirer de la proposition que j’avais faite antérieurement pour afficher le niveau d’audience avec un TIL311:
Le TIL311 était câblé de telle sorte qu’il soit compatible avec le fonctionnement du boitier expanseur 8243 Intel. Une seule instruction du µcontrôleur dédiée au 8243, « MOVD Px,A », permettait d’écrire la valeur du niveau d’audience sur l’afficheur comme si on écrivait sur un des 4 ports d’un 8243.
En câblant un latch quadruple genre 74175 à la place du TIL311, on disposerait de quatre sorties accessibles avec une seule instruction pour commander le multiplexeur analogique colorisateur. Plus besoin d’un pilote I2C ou SPI pour commander un expanseur extérieur, une seule instruction suffit.
Concernant le « coloriage » des lignes 310/622, dreambox a dû réaliser quelque chose avec une puce I/O expander du genre MCP23017. Ce qui nécessite une modification conséquente du programme pour gérer le bus I2C pour communiquer avec l’expanseur.
Le coloriage des lignes 310/622 devrait pouvoir s’effectuer facilement au niveau de l’amplificateur de sortie en insérant un multiplexeur analogique genre CMOS 4052 au niveau des résistances R432 et R433. Le multiplexeur permettant d’établir la continuité du signal vidéo ou d’imposer à la place le niveau du noir ou du blanc en sortie.
Le TIL311 était câblé de telle sorte qu’il soit compatible avec le fonctionnement du boitier expanseur 8243 Intel. Une seule instruction du µcontrôleur dédiée au 8243, « MOVD Px,A », permettait d’écrire la valeur du niveau d’audience sur l’afficheur comme si on écrivait sur un des 4 ports d’un 8243.
En câblant un latch quadruple genre 74175 à la place du TIL311, on disposerait de quatre sorties accessibles avec une seule instruction pour commander le multiplexeur analogique colorisateur. Plus besoin d’un pilote I2C ou SPI pour commander un expanseur extérieur, une seule instruction suffit.
[/quote]
très interresant pourrais tu développer un peut plus et est ce que le programme mis dans le processeur pour convertir un D12 en encodeur serais compatible a 100 pour 100 avec cette possible transformation ?
la question basique c est :
est ce qu on veut garder un MCS48 (8749h) un peu cher et difficile à trouver
ou mettre autre chose de courant et pas cher (microchip PIC)
je voulais une roue codeuse pour afficher le niveau souhaité (comme le codeur original) et afficher le niveau transmis en temps réel + un inter on/off cryptage donc il me fallait 8 bits :4 entrées 4 sorties
mais a part moi et natacha et rene45 qui a (ou a envie ) d un codeur ???
raffou ton idée est tres bonne mais il faudrais aussi faire un circuit imprimé
moi je veux bien aider ceux qui veulent faire un codeur
mais conbien sont ils ???
salut mon grand, détrompe toi je pense que tu risque d avoir du taf ici ,il est vrais que je n ai pas arrêté de te faire de la pub ,on se téléphone si tu veut bises et a plus 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
J’ai quelques doutes qu’il ait existé un tel programme de recherche automatique sans être obligé de faire quelques modifications conséquentes dans le décodeur. Le temps de réaction du détecteur de seuil noir/blanc original à une transition de luminance (cellule R441/C701) étant plus importante qu’un seul retard.
Par contre, dans l’appareil que j’ai récupéré grâce à un forumeur qui se reconnaitra, il y avait effectivement un 8749 monté sur support à la place du µcontrôleur d’origine. Après lecture et désassemblage de son code, j’ai pu constater que le programme original avait été modifié pour y intégrer un dispositif de recherche semi-automatique.
A l’aide du clavier, l’utilisateur pouvait lancer et intervenir sur une recherche modulo 32 et une recherche modulo 1.
• En recherche modulo 32, un compteur sur 11 bits fait défiler les 2047 possibilités pour le niveau d’audience valide à l’instant du démarrage de cette recherche. L’utilisateur devait arrêter immédiatement la recherche dés qu’il percevait fugitivement une image en clair. S’il n’avait pas été assez rapide, il avait alors la possibilité de faire avancer ou reculer manuellement pas par pas le compteur pour ré-obtenir une image stable.
• La recherche modulo 1 s’effectuait après une recherche modulo 32 réussie avec un niveau d’audience fluctuant. L’utilisateur devait faire avancer manuellement un compteur sur 5 bits (32 possibilités) pour obtenir une image stable. Il devait être difficile d’obtenir en une fois la totalité des 5 bits restants si le niveau d’audience évoluait très lentement et/ou ne passait pas au moins par deux autres valeurs que celle où avait été effectuée la recherche modulo 32 initiale.
Ceci-dit, malgré ma perplexité, je suis toujours preneur d’informations si un tel programme de recherche entièrement automatique avait existé pour ce microcontrôleur…
Un copain en avait un et la seule chose apparente qui avait été modifiée était le micro remplacé par un 8049 + EPROM.
Peut être que la constante de temps en question avait aussi été modifiée, je n’en sais rien.
Il fallait tout de même lancer manuellement la recherche automatique chaque mois, mais c’est tout.
Il me l’avait passé lorsque le Discret a été arrêté dans sa région (Côte d’Azur, une des dernières à avoir basculé je crois) mais malheureusement il était resté chez ma mère qui l’a mis au rebut quand elle a déménagé.