A l’époque j’avais commandé les puces chez des vendeurs chinois mais comme certaines avaient vraiment tardé à arriver, la motivation n’était plus la même et j’étais passé à autre chose.
De plus, il y a 6 ans en arrière, la réalisation de circuits imprimé en Chine était balbutiante voir hasardeuse mais maintenant cela vaudrait certainement la peine de réactiver ce projet d’incrusteur.
Je vais déjà faire les retouches nécessaires car le MAX7452 nécessite d’être plaquée contre une surface de cuivre pour mieux évacuer la chaleur qu’il dégage.
J’ai fait la modification provisoire de Raffou sur le d11 groot et cela fonctionne à merveille !
Le décodage par l’autre discret semble plus propre même en pal !
Je ferai plus tard un petit circuit avec un dip switch accessible du dessous pour sélectionner le mode décodeur ou codeur.
bonjour, pourrais tu développer un peut sachant qu un encodeur doit pouvoir créer les ligne de commande et aussi permettre le changement de code , et comment gére tu les niveaux d audiences? 8) 8) 8) 8) 8)
Si tu regarde les postes précèdent tu verras une modif matériel donner par Raffou pour permettre a un d11 normal de coder (évidement ceci et possible seulement avec les lignes colorier au préalable avec cryptimage pour le moment).
C’est sur, ca vaut pas encore ton d12 modifier, mais ca s’en rapproche un peu ! :mrgreen:
Je pourrais facilement proposer un petit programme hébergé par un micro simple et pas cher (at89lp4052)
Qui ferait le « coloriage » des lignes 310/622 dans le même esprit que le montage de raffou mais sans un arduino (qui me semble un peu gros pour un job aussi simple)
L’incrustation de la ligne blanche ou noire pourrait se faire avec un 4053 et les signaux de synchro prélevés directement sur la carte d11.
Pour compléter ma doc quelqu’un (habile en photo) pourrait-il me faire une photo de la face composant du d11 ?
Je vais sûrement vous paraître hors sujet, mais étant débutant, je me pose une question sur la conception du décodeur Discret 11.
Déjà, je trouve l’utilisation d’EEPROM reprogrammables assez étonnante pour l’époque, car ça coûtait encore cher. Les premiers Minitels utilisaient des EPROM qu’il fallait effacer aux UV, et de la RAM sauvegardé par pile pour les « Mouchards ».
En 1985, l’Amiga 1000 Utilisait u
de la RAM dédiée pour charger et stocker son code d’amorçage, qui était trop bugué lors de son lancement pour être en ROM. Ce choix avait été fait en raison du prix trop élevé de la mémoire flash à l’époque, et des EEPROM aussi j’imagine.
attention ce n est que l eeprom contenant le code mensuel seulement 16 double-octets (16*16 bits)
en 1985 on en trouvait assez facilement …
le programme principal etait lui dans une rom programmable une seule fois .
dans mon codeur j ai utilisé un d8749h a fenetre effaçable , ça c était cher mais aujourdhui on en trouve en « vintage » pas cher …
albator merci mais c est quoi ce format d image heic ??
Edit
j ai vu que c est un format apple !! mais pourrait tu sauvegarder en mode jpg SVP
Tu veux dire qu’il y avait une EEPROM pour stocker uniquement le numéro de série/abonné, et le code mensuel?
En tout cas, une EEPROM pour le code mensuel, c’était un bien meilleur choix qu’une RAM sauvegardé par pile. Ça évitait la perte de mémoire dû à l’usure de la pile, et protégeait la carte mère des risques de coulure.
J’ai remarqué que si on entre un « mauvais code », la led orange reste allumé, et il se remet à fonctionner avec le précédent « bon code » qu’il avait en mémoire. Le voyant orange s’éteint lorsqu’on redémarre le décodeur.
Cela veut dire que le code est scoké dans une mémoire RAM avant d’être enregistré en ROM
Attention, par bon ou mauvais code, je ne veux pas dire code permettant le décryptage ou ne le permettant pas, mais code que le décodeur considère comme valide grâce au deux derniers chiffres à la fin
salut mon cher dreambox 59 si tu veut je vais tenter de te faire les photo les plus nette possible étant donné que je possède pas mal de discret officiel ici , tu souhaite avoir que le coté composant ou le coté cuivre serais t il aussi un plus? 8) 8) 8) 8) 8)
Le principe pour modifier les lignes 310/622 dans un signal vidéo:
Etant donné que la ligne 310 est exclue de la fenêtre OSD du MAX7456, un nouveau circuit avait été proposé pour réaliser l’incrustation.
Le schéma du nouvel incrusteur et le PCB associé avaient été dessinés sous Eagle version 7, après avoir exhumé et mis à jour cet ancien projet, je l’ai transféré sous EasyEDA:
• Le Max 7452 permet d’obtenir en sortie un niveau vidéo constant pour un niveau d’entrée pouvant fluctuer de ±6dB par rapport à l’amplitude standard de 1 volt.
• La transparence ou l’insertion d’un niveau noir/blanc est réalisée grâce au multiplexeur du MAX4314.
• Le EL1883 est un clone du LM1881 sauf qu’il délivre un signal de synchronisation horizontal exempt d’impulsion d’égalisation à la place de la parité trame.
Le PCB sous EasyEDA:
Toujours sous EasyEDA, la vue 3D du PCB:
Manque la sérigraphie des composants, à inclure avant de passer commande ches JLCPCB.
Merci Raffou pour cette mise à jour de cette solution matériel de coloriage des lignes 310/622.
Sinon quelqu’un m’a fourni un lien sur une discussion autour du décodeur discret11 et du pourquoi à l’époque ils ont choisi la solution Philips/discret11 low-cost, plutôt que celle de Thomson à 2000 francs le décodeur : youtube.com/watch?v=6uOvv8-aCfA
écoute la vidéo . financé par les abonnées en bourse caution. les abonnées ancien comme nouveau sont actionnaire de la chaine . en droit on 'a fait de l’argent sur leur dos
Oui mais il y a largement prescription pour ce genre de délit (10 ans).
Et ce n’est pas très différent des FAI qui demandent une caution pour leur box quand on ne paie pas par prélèvement automatique. La seule différence c’est qu’à l’époque l’argent placé rapportait beaucoup plus.
Et même quand on paie par prélèvement automatique Free peut demander jusqu’à 400€ si on ne rend pas l’équipement (box internet + box TV) en fin d’abonnement ou si on le rend endommagé (même s’il a plus de 5 ans, est largement amorti et ne vaut plus rien).