Décodeur et cryptage Discret 11

Bonjour,
quand mes parents sont passés de l’ADSL SFR à la fibre Orange, il y a bientôt deux ans, SFR n’a pas demandé la restitution, mais nous a invité à mettre la Box et le décodeur TV en déchetterie !
Je ne sais pas ce que l’on peut faire d’un ancien décodeur TV ADSL SFR, il a un tuber TNT deux peritel et une prise HDMI, mais AMHA il doit être bloqué et bridé.

Bonsoir à tous.

Le PCB de l’incrusteur de niveaux noirs/blancs avec les sérigraphies:
Incrusteur.Green.PNG
Les ai commandés chez JLCPCB, devraient être livrés dans une dizaine de jours.

Bravo, une première étape franchie avec la commande du PCB.

J’utilise kicad plutôt que easyEAD, mais il existe un outil pour convertir un projet easyEAD vers kicad :

wokwi.com/easyeda2kicad?utm_sou … yeda2kicad
urish.medium.com/introducing-ea … 489da1dfa7

il serait intéressant que Raffou tente le coup pour voir si l’outil de conversion est vraiment opérationnel.

Bonjour,
Ce n’est sans doute pas la même chose si on reste chez le même FAI.
Mais quand j’ai résilié l’abonnement ADSL de ma résidence secondaire (définitivement car ça ne vaut pas le coup d’être abonné à l’année quand on y passe 3 ou 4 mois/an, j’utilise désormais la 4G ), Free m’a demandé de restituer le matériel qui avait pourtant 5 ans et m’a fourni une étiquette de renvoi gratuit via un point-relais UPS.
Et il y avait un barème pour chaque accessoire éventuellement manquant …

Quant au décodeur TV, effectivement on ne peut rien en faire si il n’est pas raccordé (en filaire, CPL ou WiFi) à la box internet. Dans ton cas il fonctionnerait peut-être encore en 2ème décodeur TV puisque tu es resté chez le même FAI.

Bonjour,
ce n’est pas le même FAI ! Un décodeur TV SFR sur un accès ORANGE, ne devrait pas fonctionner.

Effectivement.
J’avais mal lu :blush: , je pensais que tu étais passé de l’ADSL à la fibre chez le même FAI. :frowning:

Bonsoir à tous.

@Mannix.
Pour moi il n’y a pas d’intérêt à migrer ce projet sous Kicad puisque je viens de migrer le vieil original qui était à l’origine sous Eagle version 7.
J’ai procédé de même pour le schéma du D11 qui était sous Kicad. Il ne me reste plus qu’à créer 2 ou 3 empreintes comme celles des lignes à retard pour pouvoir dessiner une réplique du PCB original sous EasyEDA.

Si vous avez déjà un compte EasyEDA (ou si le cas échéant, vous acceptez de vous en créer un), je peux vous déclarer comme « Membre observateur » sur ces deux projets, vous devriez ainsi pouvoir récupérer les fichiers pour les transformer en un de vos projets Kicad.
Il me faudra alors l’adresse email qui vous permet d’accéder à votre compte pour vous accorder l’accès.

Hello à tous,
Jetez un oeil ici, cela pourrait peut être intéresser certains :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=256359

@Mannix.

Voilà c’est fait, vous devriez avoir accès en lecture sur les projets « D11 » et « Incrusteur ».
Faites moi part en retour sur ce que vous avez droit ou pas car la documentation en ligne est très avare sur les accès accordés aux membres observateurs.

@Raffou : merci, j’ai bien accès aux 2 projets, tout semble ok :slight_smile:.

@Clopos : c’est clair que ça va en intéresser plus d’un ici :mrgreen:.

@]dreambox: Suite demande en MP
Je viens de vous accorder les mêmes droits EasyEDA que Mannix.
Vous ai aussi expédié un email avec le schéma D11 sous Kicad.

sur d11 j ai le schema et la bom liste
sur incrusteur j ai le pcb en plus

parfait merci

À Raffou et Dreambox59 : avez-vous le projet de faire fabriquer le PCB de ce décodeur et de commander les composants ?
Il me semble que personne n’a encore tenté la chose, peut-être à cause du coût s’il s’avère élevé.

Mais si le projet va jusqu’au bout et qu’il fonctionne alors ce serait grandiose.

pour ma part
j ai déja fait un circuit à rajouter dans un D12 pour en faire un codeur
il y a 3 exemplaires : moi , rene45 , natacha3000
par contre je m amuserais bien a faire la meme chose sur un D11
raffou a déja les composants moi non , ils sont un peu cher !

j ai des 8749H reprogrammable mais j etudie une version avec une carte adaptateur pour remplacer le 8749 par un at89s52

Bonsoir,

Je vois depuis quelques pages plusieurs sujets parlant de modifications sur des décodeurs officiels, je trouve ceci particulièrement intéressant.

Possédant plusieurs de ces décodeurs, j’aimerais bien modifier ma collection de manière à avoir un exemplaire en configuration décodeur (pas de souci, c’est le modèle de base), l’un que j’aimerais passer en codeur, et si possible un autre avec une recherche de code (automatique ou manuelle, peu importe).

Mon expérience me permet de souder, modifier (dans la limite du raisonnable) un PCB, rajouter un module dans le décodeur (lignes de contrôle).

J’aimerais vraiment pouvoir entreprendre ce type de modifications, je vois que nous avons ici les bons experts.
Continuons la discussion, si cela vous convient.

Bonsoir à tous.

A une époque il s’est vendu une ligne à retard en boitier DIL24 avec une prise intermédiaire à 900 ns: la DL3722.

DL3722.pub.PNG
Le faible encombrement de son boitier DIL24 permettait de réduire en conséquence le circuit imprimé:

3722small.1.JPG
D’autant mieux si elle était associée à un TEA5114 en boitier DIL16 (triple amplificateur vidéo avec switches intégrés) qui permettait de minimiser encore plus le nombre de composants nécessaires, donc la surface occupée sur le PCB.

DL3722.sch.PNG
J’ai eu l’opportunité de récupérer plusieurs de ces lignes il y a quelque temps de ça et il m’est venu l’idée qu’en en intégrant une dans le schéma du shield incrusteur, il serait possible de réaliser l’encodage/décodage d’un signal vidéo avec un Arduino:

CoDec11.png

• Le conditionneur MAX7452 à été remplacé par un MAX7450 car ce dernier permet d’obtenir, sur sa sortie, un signal dont le niveau du noir est aligné sur celui de la masse (GND), ce qui est beaucoup plus pratique pour la suite. La contrepartie, c’est qu’il faut maintenant alimenter cette puce avec une alimentation symétrique en ±5 volts.
  • Le multiplexeur/amplificateur MAX4314 a dû être remplacé par un MAX4315 à 8 entrées, en effet on doit aiguiller 5 signaux vers la sortie: les 3 retards plus le noir et le blanc des lignes 310/622. Il doit aussi être alimenté en symétrique car le signal vidéo sur ses entrées n’est plus essentiellement positif, il devient négatif pendant les impulsions de synchronisation.
    Le hic avec cette configuration, c’est que le niveau logique bas sur les adresses du multiplexeur n’est plus compatible avec l’Arduino puisque ce niveau logique zéro doit avoisiner le -5 volts. Il faut donc insérer un translateur de niveau (le point rouge sur le schéma). A défaut d’un circuit spécifique, il doit être possible de dévoyer un driver de ligne RS232 pour cette fonction: le quadruple driver MAX1488E en l’alimentant en ±5 volts au lieu de ±12 volts.
  • En mode décodeur, le détecteur de seuil compare le signal vidéo à un seuil fixe (V−−>Seuil), c’est le LT1011 à sortie collecteur ouvert qui réalise cette fonction.
  • En mode codeur, c’est l’entrée 3 du multiplexeur qui permet d’imposer le niveau du blanc (V−−>Blanc) et l’entrée 4, ou une des suivantes, qui permet d’imposer celui du noir (GND ou 0 volt).
  • Un convertisseur DC/DC à sortie isolée, genre B0505S, délivre l’alimentation en -5 volts à partir du +5.

Tout le reste n’est que programmation de l’Arduino…

[edit] J’ai dû poster ce message paragraphe par paragraphe jusqu’à ce que je me rencontre que la flèche « -- > » le bloquait au niveau d’un firewall « ModSecurity ». J’ai court-circuité le problème en employant le caractère « − » (Unicode U+2212) au lieu du caractère ASCII « - » habituel.

Bonjour à tous.

A tout hasard, je viens de faire une estimation du PCB chez JLCPCB.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le PCB original est pratiquement au format A4 (210 × 303 mm) dont sont tirées 2 découpes, une de 141 × 45 mm pour le clavier et une seconde de 120 × 33 pour supporter les embases DIN et Péritel. Le circuit imprimé est en bakélite simple face.

La calculatrice en ligne de JLCPCB donne un coût unitaire autour de 7€50, ce coût unitaire varie peu que l’on soit en gravure simple ou double face et que l’on en commande 5 ou 10. C’est un prix intéressant pour une telle surface, mais c’est sans soumettre les fichiers gerber attenants, espérons qu’il n’y ait pas de surprise une fois soumis.

L’autre difficulté, c’est les lignes à retard. Les supports sur lesquels elles sont bobinées devraient pouvoir être réalisé par une imprimante 3D avec une précision suffisante. Pour constituer une ligne, Il faut 2 demi-supports équipés chacun d’un circuit imprimé simple face 8×150 mm. Le reste n’est que patience et habileté pour bobiner les spires et souder les condensateur CMS.

En ce qui concerne les composants, certains sont livrés par quantité minimale. Pour éviter le gaspillage et limiter les coûts, faudra envisager de mutualiser certains achats puis de répartir les composants achetés entre constructeurs.

Sur des sites chinois comme aliexpress on peut souvent trouver des composants à des prix imbattables, en sachet de plusieurs unités, du genre un sachet de 120 condensateurs pour 1.36 euros :
fr.aliexpress.com/item/32954751214.html

mais la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous, et le délai de livraison est long.
Et il reste le cas des composants anciens difficiles à trouver en neuf, et le cas mentionné par Raffou pour les lignes à retard.

Donc il serait intéressant d’avoir une premier idée du coût pour l’ensemble des composants, s’ils étaient achetés systématiquement sur des sites low-cost,
afin de connaître le coût total qu’aurait un éventuel kit « décodeur discret11 à assembler soi-même ».

j ai souvent fait appel au circuit de JLCPCB ils sont d une qualité exceptionnelle pour le prix
seul bémol il ne faut pas avoir à dessouder , ça sort mal des trous métallisés .
je laisse les cotes par defaut de KICAD soit 0.8 mm pour les resistances et petits condos
mais je pense que si on mets 0.9mm ou 1mm il faudrait plus de soudure mais ça resoudrait le pb du démontage.

pour une reconstruction en analogique pourquoi pas les lignes à retard type « philips » verte
moi j avais obtenu de super résultat en debobinant quelques spires sur 2 des 4 LAR pour passer de
2x470 =940ns à 902 ns (470+432) !!!
et on arrive encore à en trouver.

Tout compte fait c’est certainement la meilleure des solutions si l’on accepte cette entorse par rapport à l’original.
D’autres ont aussi choisi de débobiner ces DL470 pour ajuster le retard. Mesurer la longueur débobinée me semble une méthode empirique et imprécise! A la rigueur mesurer la longueur du fil déroulé… Mais le mieux serait de connaitre le nombre exact de spires à enlever.
Les valeurs des résistances d’adaptation devront être revues à la hausse puisque l’impédance caractéristique des lignes passera de ≈150 Ω à 1150.

Je ne posséde aucune de ces DL470. J’ai recherché sur IB et sur LBC mais finalement j’ai trouvé moins cher (1€ pièce) et commandé chez DZ Electronique.
Dés que je les aurai reçues, je pourrais obtenir leur empreinte exacte et reprendre mon dossier sur EasyEDA.