Décodeur et cryptage Discret 11

Je dirais que c’est du discret12, avec comme origine la version belge de canal+, le youtubeur étant belge d’après les informations de son profil,
en Belgique c’est le discret12 qui a été utilisé jusque dans les années 2000.

Les 2 lignes clignotantes blanches/noires du bas ont peut-être été supprimées lors de l’étape de numérisation, certains pilotes de carte d’acquisition vidéo ne prennent pas en compte les dernières lignes.

Les décodeurs belge et islandais utilisant le discret12 n’avaient pas besoin de code clavier mensuel, les infos d’identification des droits abonnés passaient probablement par le VBI.

On trouve sur le web de nombreuses vidéos de la 5 ou de TV6, mais surtout beaucoup d’entre elles semblent trahir un décodage D11.

Un exemple:
youtube.com/watch?v=qGzdcyugD6A

La cinq et TV6 étaient elles accessibles au grand public sur les sats Telecom?

Il me semble que non, si je me trompe, corrigez-moi.
Mais du coup, d’où viennent donc toutes ces vidéos?

Je vais être honnête à 100%, j’ai moi même décrypté la cinq sur le sat Telecom à l’époque, mais il me semble que peu de gens avaient la chaîne complète (parabole, récepteur, décodeur).

Donc, pourquoi autant de vidéos décryptées.

:question: :question:

Il est possible que je me fourvoie complètement.

Ici, un autre exemple:
youtube.com/watch?v=jyp0fvWkMik

Mais on y voit des échos plutôt typiques du hertzien terrestre, ce que je n’ai jamais vu sur le sat analogique.

Et vu mon grand âge (l’an prochain les 31 ans, normalement), il est possible que ma mémoire me joue des tours mais je n’explique pas ces vidéos.

Dois-je en rajouter?

youtube.com/watch?v=88g3tuA … I&index=27

C’est moi, ou c’est mes yeux?

youtube.com/watch?v=LxVTIOffyBg

Il me semble avoir lu que des émetteurs hertziens de la 5 et de la 6 s’alimentaient depuis le satellite dans les années 80,
sur ces émetteurs il y a une parabole qui reçoit donc le signal depuis le satellite, signal qui est crypté en discret 12, puis dans le bâtiment de l’émetteur le signal est décrypté, puis émis en hertzien SECAM-L vers les antennes râteaux des habitants de la région.

À l’époque je me souviens d’avoir vu le signal de la 5 se crypter en discret 12 pendant une seconde, comme si le décodeur utilisé dans le bâtiment de l’émetteur avait planté, ou mal perçu les lignes 310 et 622.

Ok, hypothèse particulièrement pertinente.

Mais discret12, je n’achète pas. Comme dit, j’ai décrypté la 5 en D11.

Je ne la remets aucunement en cause, ceci étant j’ai vécu la 5 et TV6 du 1er au dernier jour, en hertzien.
Pas une fois je n’ai vu le moindre défaut, comme un saut de décryptage, ou (ça aurait pu arriver), un enclenchement intempestif de mes décos ‹ officieux ›.

Et je n’ai JAMAIS vu non plus ces résidus de décryptage à la droite de l’image, JAMAIS, sur aucune des deux chaînes, sur plusieurs TV et dans plusieurs régions.

Mystère…

Alors peut-être que cette solution d’alimentation de l’émetteur depuis le satellite (qui émet un signal discret 11 ou 12) ne concernait qu’une partie de la France,
d’autres émetteurs étaient peut-être alimentés directement en fibre optique ou par un faisceau hertzien, qui véhicule un signal en clair.

Pour l’émetteur qui me concernait (émetteur de Malzéville près de Nancy) je pense qu’il a dû à un moment s’alimenter depuis le satellite pour la 5 et la 6.

Là encore, c’est une hypothèse particulièrement raisonnable et sérieuse.

Je pense que toutes les régions n’étaient pas traitées de la même manière, certainement pour de bonnes raisons.

:slight_smile:

D’après wikipédia les émetteurs de la cinq était alimentés par satellite, mais sans cryptage :
fr.wikipedia.org/wiki/La_Cinq#Satellite

il est possible que le cryptage n’ait eu lieu que pendant la première année de la cinq, et qu’après le signal était émis en clair depuis le satellite ?

Car la plupart de tes extraits youtube datent de 1986/1987, et les extraits datant de cette même année montrent aussi la barre verticale typique du discret vers la droite de l’image :
youtube.com/watch?v=lLdpoYBehZ4

Fin 1987 sur la chaine de ce même youtubeur la barre du discret a disparu :
youtube.com/watch?v=OptxfmxQ7zA

A nouveau, excellente intervention.

Je persiste en certifiant à 100% avoir décrypté la 5 sur le sat telecom.

Mais, je ne me souviens malheureusement pas de la date, la faille est ici.

:frowning:

Bonsoir
à ses débuts de diffusion, la 5 était cryptée par satellite car destinée uniquement à l’alimentation des émetteurs terrestres, mais devant la « lenteur » des équipements des émetteurs terrestres et sous diverses « pressions », le cryptage fut abandonné rapidement.
Il me semble que c’était du discret 11.
Désolé de n’être pas plus précis,il s’agit là de souvenirs personnels et je n’ai pas trouvé d’infos pour les étayer :frowning:

Salut,à propos de « La 5 » il sagit du Discret 11 employé principalement pour coder le standard SECAM,(c’était d’ailleurs le premier control d’accés de Canal+ France)… Le D12 c’était pour le PAL.Le Discret 12 était utilisé par les trois chaines tv de la RAI,la BBC concernant leurs signaux analogiques émis sur le sat jadis et également par Canal+ Belgique sur son réseau terrestre.

Sur 5° Ouest, le cryptage DISCRET de la 5 et de la 6, était UNIQUEMENT sur l’ image, le son restait en clair, par la suite, il y a eu une double diffusion des 2 chaines( l’ une cryptée, et l’ autre en clair). Notons, au passage que, lors de son lancement, la chaine CANAL J était transmise via ce satellite, en crypté DISCRET( image et son), avec couleur PAL, qui était transcodée en SECAM par les réseaux cablés Français du Plan Cable( pas terrible comme transcodage ! )

Je pense que la diffusion en clair( couleur SECAM ), sur les signaux adéquats, étaient destinés, au début, à « nourrir » les réseaux cablés Belges et Suisses, qui transcodaient la couleur SECAM en PAL( là, le transcodage était un peu mieux )

Les ancêtres de Numéricable distribuaient la RAI 1 analogique, avec le cryptage DISCRET des émissions soumises à droits, cependant, à Grenoble, les Italiens ramenaient le DISCRET adéquat, depuis " la botte " !

Bonjour à tous,
Ayant participé à la création de plusieurs revues traitant de la TV par satellite en France, j’ai le plaisir de vous confirmer plusieurs éléments précis :

• La 5 et TV6 (puis M6) et Canal J ont été les premières chaînes à exploiter Télécom 1. En revanche TV5 exploitait Eutelsat 1F1.
  • L’exploitation du Discret 11 est officiellement réservée à certains réseaux câblés et à certaines installations collectives.
  • À partir de fin 1986, une série de communes non couvertes par les émétteurs de TDF s’équipent de récepteurs satellite et d’émetteurs terrestre locaux pour retransmettre auprès de leurs administrés, principalement la 5 et plus rarement la 6, sans aucune autorisation. Dépassés par les événements, les pouvoirs publics laissent faire jusqu’en 1992.

Télécom 1B : à partir de fin 1985 comprenait pour La 5 et TV6 :

• 1 répéteur en Sécam en clair. Audio mono préaccentuation Télécom (J17).
  • 1 répéteur en Sécam crypté Discret11 + audio mono en clair préaccentuation Télécom (J17).
  • Les canaux non cryptés de La 5 et de TV6 sont exploités une vingtaine d’heures chaque jour avec une petite inscription incrustée à l’écran. Ces canaux sont également parfois exploités pour des feeds (retransmissions en direct ou en différé réservées aux échanges entre chaînes TV) ou pour des émissions de test de Télécom.
    Note : Canal J est diffusée en clair en PAL au lieu du Sécam à partir de 1987.
    Notez aussi qu’à partir du 1er mars 1987, la chaîne nationale et musicale TV6 disparaît suite à décision gouvernementale (Chirac) et son canal est attribué à M6.

Voici le tableau le plus ancien que j’ai pu retrouver dans mes archives. Le relevé de modulations remonte à Janvier/février 1987. Les données techniques proviennent à la fois de la Direction des Télécom (ancêtre de France Télécom) et d’un ami équipé en réception motorisée.
Remarque : en 1988, La 5 et M6 seront diffusées en clair, sans plus de notification incrustée type « test » sur 12.606 et 12.522 GHz (polar. V) sur le satellite de remplacement, Télécom 1C.

Cliquer sur l’image.
Janvier-1987-T1b.jpg

Merci beaucoup Clopos pour ces documents :wink:

Merci Clopos pour ces informations précises, et précieuses :smiley:

Télécom 1 B a "claqué " début 1988, Telecom 1 A a assuré l’ intérim jusqu’ à Telecom 1 C, sur 5° Ouest, puis Telecom 2 B, puis Atlantic Bird 3 ( Eutelsat 5W )

On a pu voir des mires provenant du SERTE, du CETS de Mulhouse, et de Ste ASSISE, avec l’ indication de la couleur en SECAM, mais, en réalité, la couleur était en PAL !!! :laughing: :open_mouth: :unamused: :mrgreen:

Sur le réseau FR3, il y a eu quelques émissions spéciales, vers 1985, le matin, qui étaient cryptées, je crois que c’ était la chaine " CANAL SANTE ", avec cryptage, sur demande de l’ ordre des médecins, car il y avait des cas particuliers évoqués, obligeant le secret médical.

DISCRET au service d’ HYPOCRATTE ! :mrgreen:

@BAISIN:

Ces émissions étaient diffusées sur France3 (le matin je crois) à destination du corps médical. Le programme, de mémoire, s’appelait STV

Il était crypté en D11.

Mon père, médecin généraliste à l’époque, avait reçu une offre d’abonnement, mais j’avoue ne plus me souvenir des conditions, que ce soit le prix, ou la logistique puisqu’il fallait un décodeur C+.

Je constate qu’ il n’ existe plus ce type de service via la TV, ça doit se passer uniquement via le Net, maintenant.