Décodeur et cryptage Discret 11

Pour réussir une liaison directe lecteur USB - décodeur via la péritel :

• se procurer 3 câbles de ce type (un pour le lecteur USB, un pour le décodeur, et un pour le TV), ce cable permet d’avoir des fiches RCA à la fois en mode « sortie » et en mode « entrée » des signaux véhiculés par la péritel :

cables

• se procurer plusieurs embouts RCA femelle - femelle, pour pouvoir relier la sortie audio et vidéo RCA du premier câble (relié au lecteur USB) vers les entrées RCA du second (relié à la péritel du décodeur), et relier enfin les sorties RCA du décodeur D11 vers les entrées RCA audio/vidéo du TV (offertes par le troisième cable) :

adaptateur

En gros on convertit la prise péritel en entrées/sorties RCA sur chaque maillon de la chaine : lecteur USB, décodeur discret11 et péritel du TV, du 100% RCA, ce qui permet de zapper la case modulateur RF/antenne.

Si ton décodeur D11 se débrouille mieux avec du SECAM : intercaler un transcodeur PAL vers SECAM entre le lecteur USB et le décodeur D11, ça signifie acheter un quatrième cable péritel offrant 6 RCA, car la chaine aura alors 4 maillons à cause du transcodeur.

merci pour ces infos je testerais quand j’aurais un peux plus de sous merci en tout cas.

Un exemple de transcodeur PAL vers SECAM, il fabrique aussi les bouteilles en sortie pour le SECAM :

ce genre d’appareil se trouvera probablement qu’en occasion sur des sites comme leboncoin, ebay.

Pour une chaine de diffusion proche de l’origine (novembre 1984) on peut intercaler après la sortie du transcodeur PAL/SECAM un modulateur RF à la norme L (qui peut être le modulateur du magnétoscope, ou un modulateur RF autonome), l’entrée antenne du TV sera alors utilisée, et le décodeur D11 prélevera la vidéo depuis la péritel du TV.

il me semble que notre ami DL3722 utilise un modulateur (à confirmer), ça donne cette chaine de transmission :

• lecteur USB lisant une vidéo générée par cryptimage
  • transcodeur PAL vers SECAM
  • modulateur RF norme L
  • TV relié à ce modulateur via l’entrée antenne
  • décodeur D11 relié à la péritel du TV qui prélève le signal cryptée depuis la péritel du TV, et retourne une vidéo décryptée toujours via le même cable péritel (qui est prévu pour être bi-directionnel pour l’audio et la vidéo)

Je confirme les propos de Mannix54.

J’utilise un transcodeur PAL→SECAM, suivi d’un modulateur UHF, qui attaque une TV analogique. Décodeur connecté sur la péritel du TV.

Le but étant d’être au plus proche de la configuration de l’époque.

Dans une autre configuration j’ai aussi omis le modulateur UHF, le transcodeur, et ça fonctionne quand même (en PAL donc). Suivant les décodeurs, on va d’une image presque parfaite en PAL (déco officiel), à un désastre de couleurs. Décryptage de l’image toujours ok, mais le rendu couleurs est parfois un gros fiasco, comme avec le DL3722.

Pas grand-chose à critiquer, si on veut une image qualité, il faut respecter au maximum les étapes.

Vacances ce soir pour deux semaines, début de détente…

Je suis en train de relire mes exemplaires du quotidien de Paris de novembre 1984, on a là l’historique exact des débuts du D11 officieux, c’est très sympa.

Ca pourrait sans doute intéresser des membres ici, mais vu le format du journal, je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre pour essayer de scanner ces articles.

Bonsoir
Tu fais comme moi avec la revue « antennes » de TéléDiffusion de France (435 x 310 mm) : tu scannes par morceaux que tu assembles avec un logiciel de traitement d’images. Mais c’est chronophage

1 « J'aime »

Ce que je fais dans ce cas : je pose le document sur un lit ou une table (ou sur le sol), je prends mon appareil photo (ou un smartphone), je fais en sorte de bien cadrer le document dans sa totalité, et je prends une photo, j’essaie de ne pas trembler (on peut utiliser l’option retardateur pour limiter le flou de bougé), éventuellement en forçant la mise au point manuelle si l’autofocus n’arrive pas à faire le point.

Ça peut faire le taf (surtout si le capteur photo a une bonne résolution, possibilité de zoomer ensuite avec un logiciel), il y aura quelques déformations géométriques mais l’essentiel c’est qu’on puisse lire l’article.

Dans les bibliothèques ils ont repris ce principe pour scanner les documents supérieurs au format A4 : ils ont un appareil photo monté sur une colonne réglable en hauteur, ils posent le document sur une table et prennent en photo le document, c’est plus rapide et plus pratique qu’un scanner classique.

On peut aussi poser une vitre (avec des poids sur les cotés) sur le document pour le mettre à plat si c’est un livre épais, avant de le prendre en photo.

1 « J'aime »

Merci à vous deux.

La proposition de kiki37 donnera un résultat optimal. Mais dans l’immédiat, je ne souhaite pas y passer trop de temps.

L’appareil photo, je n’y ai même pas pensé. Trop rincé je suis en cette fin d’année. Merci Mannix54.

Je retiens les deux idées, dans un 1er temps ce sera l’appareil photo (le mien est de bonne qualité), et ultérieurement j’appliquerai la méthode de kiki37 parce que je tiens à sauvegarder ces revues.

c’est ce que j’ai fait avec ce document faisant 107,5 x 77,5 cm !

(cliquer sur l’image puis recliquer)

mon banc photo home made

1 « J'aime »

Kiki37 : en effet tu n’avais pas trop le choix vu la taille du document.

Sur le marché il existe des scanners A3 utilisant le principe de l’appareil photo monté sur un pied, avec quelques fonctionnalités avancées (éclairage intégré, laser de détection du document, logiciel pour faire des traitements type suppression de déformation géométrique) mais c’est pas donné :

https://www.amazon.fr/CZUR-Documents-Professionnel-Compatible-numérisation/dp/B07PDQBYGJ

2 vidéos youtube qui testent le même genre de scanner :

Bon, une vitre il me faut trouver.

Les magazines étant pliés dans la même position depuis 1984, il y a une grosse déformation en milieu de page, quoi que je tente. La photo est trop moche.

Dans la même lignée, j’avais acquis un exemplaire du Roswell Daily Record de juillet 1947, faisant mention de la récupération d’une soucoupe volante. Je l’avais encadré, la pliure a mis des semaines à disparaître.

plus facile a trouver du plexi traité anti reflets pour les cadres photos car avec une vitre plein de reflets
il y a aussi la technique du plateau perforé et un aspirateur pour plaquer la feuille mais cela ne fonctionne pas avec des revues reliées

Oui, j’entends vos conseils et vous en remercie.

Quand je disais: « une vitre il me faut », j’entendais en trouver une dans mon fourbis. A suivre.

Quand on trie, on trouve de ces trucs !

L’intérieur :

Ce n’est pas moi qui ai construit cela, cela faisait partie d’un lot trouvé il y a bien longtemps chez un électronicien décédé, habitant pas loin de la frontière française… Et je n’ai pas le schéma (il y a un compteur binaire 4040 et ce que je devine être un oscillateur à quartz)

1 « J'aime »

une proposition en MP serais-t elle la bienvenue pour toi ? a moins que tu le garde…!

Bonjour Natacha,

Ce n’est effectivement pas à vendre, juste une curiosité d’avoir retrouvé cela en Belgique ou ces décodeurs à 68705 ne fonctionnaient pas avec C+ Belge (lancé fin 1989) et acheminé par la télédistribution.
Mais la proximité de la personne qui l’a construit avec la frontière Française explique sans doute cela ? Peut être captaient-ils C+ France, je ne sais pas si c’était possible dans le sud de la Belgique.
Et je n’ai malheureusement pas l’EPROM source (elle était peut être dans le vrac de composants faisant partie du lot, mais sans identification…) et il n’y avait pas non plus de décodeur monté dans le bazar retrouvé. Possible aussi que cette personne ait tout simplement utilisé ce composant pour une toute autre application ! Comme il est décédé il y a +/- 15 ans, impossible à dire ! J’ai racheté une partie de son stock et quelques radios anciennes aux héritiers, qui n’avaient pas la moindre idée des bricolages du paternel - ni le moindre intérêt d’ailleurs, tout ce qu’ils voyaient étaient de liquider tout ce « dépotoir » le plus vite possible.

1 « J'aime »

bonne année et bonne santé à tous. je cherche la documentation qu’il y avait avec le décodeur discret 11 s’il vous plaît en pdf si possible

Ces documentations sur les décodeurs discret11 et syster ont déjà été partagées dans le passé ici, mais les liens ne sont surement plus valides.

Je vais essayer de les retrouver et de créer une fiche sur doctsf.

Pour ceux qui ont déjà les fichiers on peut les mettre ici :

ok merci. oui les liens ne sont plus valide malheureusement