Oui je me souviens (par exemple) que dans les V2000 les inters connections étaient les mêmes !
à savoir maintenant si des personnes en ont…?
Oui je me souviens (par exemple) que dans les V2000 les inters connections étaient les mêmes !
à savoir maintenant si des personnes en ont…?
Je vais faire un check et lancer un appel ce sera plus simple car après recherches sur le net aucun résultat !!!
Du temps de l’ analogique sur la RAI 1, RAI 2, et RAI 3, de nombreux transalpins utilisaient, encore une autre version du DISCRET, qui ne décryptait que l’ image, car le son restait en clair malgré les droits, cependant, je me demande s’ il y a eu des déco discret pirates pour la RAI analogique ?
Il y a 30 ans, ce déco marchait sur HOT BIRD 13° Est analogique, et sur le cable analogique français( les Suisses, avaient signé des accords avec la RAI ! )
Certains bobos de CANAL ou du cable Français( sic ! ) ne voyaient pas ça d’ un bon oeil, mais n’ ont jamais eu de recours juridiques, et n’ ont jamais trainé quiconque en justice, puisque cette variante DISCRET n’ etait, en AUCUN CAS, destinée à accéder à CANAL+ analogique( à l’ époque), sans payer d’ abonnement.
J’avais un pote ou ses parents avaient une version pirate du décodeur de la RAI chez eux.
Plus de composants à recycler, du coup je vais commander le reste, il ne manque que 6 résistances, quelques condos (chimique & céramique), CI, le relais Reed, transistor, le transfo BF et ce sera bon la première étape sera fini !
Bj, Télé-Ciné Romandie,les techniciens utilisaient-ils du Discret 11 ?
Cette chaine était en PAL ,elle avait été lancée en 1983 .En tout cas,ce dont j’ai vu sur YT,il sagissait bien du Discret… Mais 11 ou 12 ?
Elle diffusait sur une seule fréquence hertzienne depuis le site Swisscom de la Dole,Barillette,mis à part bien-entendu sa reprise à cette époque-là,sur les réseaux tv par cable.Elle a disparu en 93…
Inexact c’est la société a été fondée en 1983, mais le lancement commercial et les premières émissions datent du 30 octobre 1985.
Re,salut René45 ,ah dacord,le méme,en apparence que celui qu’utilisait Canal+ en France.Merci .
Bj,dacord,merci .
Slt,merci des photos,une différence est visible entre les deux appareils,le D12 finalement il est pluto apparu en 85,non pas en 86,comme l’ont dit certains forumeurs ailleurs,Télé Ciné Romandie avait démarré en D12 dés son lancement en fin Novembre 1985,le D12 étant fait pour le standard Pal si j’ai bien compris.Les télés Suisse ayant utilisé le Pal,justement…
L’année 1986 a été évoquée pour le lancement du discret 12 peut-être à cause du nom de l’inscription « RT86 » sur la puce (pour le discret11 c’était RT84).
Image provenant d’un forum vintage voisin :
Voilà la datasheet du légendaire RT84, pour rappel:
Merci Domi-niaque… Quel est le probléme entre le Discret 11 et le Pal ?
Bien que le D11 a été conçu pour le procédé Secam, le Pal passe très bien à travers les lignes à retard, pas de problème particulier quant à la restitution des couleurs.
Le problème sont les lignes à retard analogique et donne un défaut sur la chrominance après traitement de l’image ! (chose que l’on ne retrouve pas en version Pal (échantillonnage numérique de l’image avec le PCB1316P du D12))
Quelques défauts sur la couleur mais qui reste très mineur !
Tontonve a mis sur son site une note technique datant de 1985, à destination des techniciens SAV Grundig, pour rendre compatible avec le décodeur discret11 les téléviseurs Grundig fabriqués avant septembre 1984 :
Les téléviseurs Grundig équipés de prise péritel avaient eu pas mal de soucis de compatibilité avec ce decodeur, le document technique indique quels composants il faut changer sur ces chassis.