Je ne connais pas les dimensions de l’étiquette, mais tu peux t’inspirer de cette photo et les dimensions du boitier pour en déduire celles de l’étiquette :
Les dimensions du boitier avaient été mesurées par Broguvic :
Environ 32,4 CM de large
Environ 27,5 CM de long
Environ 8 CM de hauteur sur la partie la plus haute à l’arrière
Environ 8,3 CM de long pour la pente avant
Environt 1,5 CM pour la petite hauteur avant le début de la pente avant
Environt 2,3 CM pour les biseaux inférieurs latéraux
2,6 CM pour les biseaux inférieurs avants.
Sommet de la pente à environ 6,8 CM en partant de l’avant.
Longeur du fond plat avant les biseaux environ 25,2 CM
Largeur du fond plat avant les biseaux 29,3 CM
Au vu de la photo et des proportions je dirais que l’étiquette avec son support fait entre 13.5 et 14 cm de longueur, et environ 8.5 cm de hauteur.
Schéma de modification des lignes à retard verte Phillips par des TDA4565 pour les personnes qui n’ont pas une bonne image au décryptage.
(L’implantation se fait sur un déco pirate à base de 68705P3S si ça peut servir)
Lors de l’ élaboration de la norme L’, en 1978, il avait été prévu le canal L’ 01/A en tout début de la bande I VHF supradyne, mais, la fréquence de 41 Mhz a été demandée par l’ UIT/ITU et la CAMR 1977 à la France, ce qui fait que ce canal n’ a jamais été utilisé par le 4 eme réseau TDF( C+ analogique ), même si les tensions d’ accord pour le varicaps couvraient ces fréquences, mais pas les PLL
ça provient d’un dossier que j’ai à base de 68705P3S avec les LD470, dans le dossier ça parle de l’adaptation des DL450 sur le même PCB et également du DLC3722 ces deux composants étant introuvable je me suis dit qu’il restait au moins la version avec les TDA4565 possible puisqu’ils sont trouvable facilement et c’est donc pour cette raison que j’ai sorti ce schéma de mes archives et que je l’ai mis à jour au cas où cela intéresse des personnes qui n’ont pas une bonne image sur du décodage en PAL avec les LD470 d’un déco pirate !
Je t’ai fait un scan A4, tu as juste à le reprendre pour ton usage, il est aux dimensions d’origine !
La partie grise en haut à droite représente le code du mois en cours.
Merci pour la vidéo
Un petit bémol, les résidus de cryptage se manifestent par un papillotement gênant.
Le cryptage/décryptage entraîne aussi un retard de 1804 nanosecondes du signal reconstitué.
Il y a aussi le clignotement au bas de l’image que j’avais remarqué aussi sur mon enregistrement des épisodes d’ OBJECTIF NUL en 1988 (plages en clair).
Si tu parles des bordures verticales alors elles pouvaient être masquées par le fait qu’un tube cathodique affiche l’image avec un léger zoom (overscan).
Le service client de canal+ indiquait aux abonnés qui se plaignaient de cette bordure de contacter leur dépanneur TV, pour accentuer l’overscan, ou décaler l’image horizontalement pour masquer la bordure.
J’avais lu cela dans le magazine papier destiné aux abonnés dans les années 80 (vers 87 ou 88), dans la rubrique courrier des lecteurs.
Effectivement les TV à CRT étaient généralement réglés « départ usine » avec un surbalayage (overscan) de 3% environ de manière à masquer les bords de l’image qui, non seulement n’avaient pas la même forme que ceux du tube, mais encore pouvaient bouger en fonction du contenu de l’image provoquant des variations de THT.
Et ceci avec une image normale (pas passée à travers un décodage Syster).
Alors évidemment c’était pire après Syster, surtout à gauche après que Canal ait aligné le démarrage de la sous-porteuse sur toutes les lignes (retardées ou non) pour que le décodage pirate basé sur le schéma du décodeur de RP de novembre 84 ne puisse plus fonctionner.
Le début de sous porteuse par rapport a la synchro ligne fait partie des bases du système TV et je ne pense pas qu’il soit possible de le modifier sans conséquences.
Forcer la luminance au noir par contre c’est courant.
En fait je me suis mal exprimé: dans les premières émissions de Canal +, l’ensemble de la ligne, début de sous-porteuse compris, était décalé d’un ou deux retards, ce qui permettait de détecter le retard en échantillonnant le signal juste après la synchro lignes, puis 902 ns plus tard et enfin 1804 ns plus tard.
Quand Canal s’est rendu compte de cette possibilité, ils se sont débrouillés pour que la sous porteuse démarre toujours juste après la synchro, quel que soit le retard appliqué à la ligne.