Décodeur et cryptage Discret 11

Décodeur en vendre sur le bon coin

Décodeur discret 11 - Photo, audio & vidéo

Mais je pense que le logo n’est pas d’origine ? C’est un autocollant qui est à la place…? :roll_eyes:

D’origine, ce n’était pas un autocollant ? Il aurait pu perdre sa couleur avec le temps …

C’est tout de même bizarre cette encadré autour du logo non ? :confused:

attention méfiance quand on regarde son profil leboncoin il met egalement une annonce comme quoi il recherche un discret 11 officiel ,dans ce cas pourquoi vend t-il celui la au plus offrant ,en effet c est marquer faire une offre comme si il attendait le pigeon !!! histoire d avoir les tunes pour s en payé un

peut etre un boite vide :thinking:

Le gars dit que les offres sont à 300€ :rofl:

Oui le vendeur profite de la rareté de l’objet,

en 1984 ce décodeur avait été conçu de manière low-cost,
d’après wikipédia le décodeur coûtait 100 francs à fabriquer.

Après l’étude puis l’abandon de divers dispositifs de chaînes à péage américaine ou étrangères pour des motifs de coût de revient et de brevets / licences, la direction du développement de Canal+ impose un délai de dix mois à ses ingénieurs pour concevoir et lancer la fabrication en pré-série, d’un système opérationnel et compétitif. La technologie utilisée est le produit d’un appel d’offres remporté par Philips qui propose de livrer un décodeur pour 100 Francs soit environ 15 €. Pour accélérer la sortie des décodeurs en masse, au lieu d’un design spécifique, le fabricant RTIC (Radio Technique Industrielle et Commerciale) exploite le boitier plastique d’un répondeur téléphonique de la même marque.

40 ans plus tard acheter ça 300 euros ça semble fou :smile:.

En comparaison le décodeur syster est bien plus abordable (entre 10 et 30 euros), il peut gérer en bonus le discret11, en activant cette fonction via le VBI (au moyen d’une version modifiée de hackTV), je n’ai jamais testé mais un membre du forum l’avait fait il y a quelques années.

On peut aussi garder ces 300 euros et s’en servir comme budget pour se construire une version améliorée du décodeur discret11, qui ferait office aussi de codeur, en utilisant des composants un peu plus modernes (microcontroleur, numérisation de la vidéo), Jmespe avait tenté la chose je crois, sur une base de microcontroleur PIC.

Surtout pour un objet qui ne sert plus à rien. :laughing:
Mais on peut dire la même chose de n’importe quel « collector ».
En fait le concept du Discret vient du LEP (Laboratoire d’Electronique Philips à Limeil-Brévannes) qui avait une autre solution beaucoup plus sûre mais aussi beaucoup plus chère car elle nécessitait de numériser le signal vidéo.
Le Discret était prévu comme solution « professionnelle » pour masquer la vidéo sans besoin d’une grande résistance aux tentatives de piratage alors que le système « grand public » devait être beaucoup plus résistant.
Le problème était le coût des convertisseurs A/N vidéo et des mémoires, encore très chers au début des années 80, d’où le choix de la solution Discret, entièrement analogique.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’existence d’une chaine terrestre cryptée repose sur la prise
Péritel obligatoire en France.
Il y avait quoi de viable dans les autres pays ?

Pour les autres pays, c’étaient des décrypteurs avec démodulateur et modulateur.
Essentiellement pour le câble.
Mais en France il restait encore pas mal de TV sans péritel en novembre 1984, elle n’était obligatoire que depuis moins de 5 ans.
Certains (dont CGV) ont fait des adaptateurs pour les TV sans péritel.

L’absence de tuner et modulateur RF dans le décodeur discret11 est sans doute liée aux contraintes budgétaires de la chaîne à l’époque.

Il y avait en effet encore beaucoup d’utilisateurs de TV sans prise péritel, et la réponse du service client de la chaîne était d’acheter un boîtier CGV équipé d’un tuner et d’un modulateur RF, et qui refabrique les bouteilles SECAM, je ne sais pas si la chaîne faisait ensuite un geste commercial en remboursant les frais d’achat ou en offrant un mois d’abonnement gratuit.

Il y avait aussi encore beaucoup de postes de TV noir et blanc, la couleur ne s’étant démocratisée que lentement dans les années 70, et le parc de TV couleurs n’est devenu majoritaire qu’au début des années 80.

Celui qui pouvait se payer un abonnement officiel à Canal + à l’époque pouvait certainement se payer un téléviseur récent équipé d’une prise péritél ou l’adaptateur CVG qui permettait également de brancher toutes les TV de la maison sur C+ decodé.

Je ne pense pas que un seul abonné officiel à Canal + possédait encore un téléviseur noir-blanc :wink:

1 « J'aime »

Pour les personnes à qui cela intéresse j’ai fait un logo incrustation dans l’image utilisable avec VCL (faire un copier/coller du logo ci-dessous directement dans votre dossier)
Logo incrustation image
222
111

Une fois, j’ avais vu un déco DISCRET aux puces à PLAINPALAIS à Genève( TELECINEROMANDIE )

Générique anniversaire à l’occasion des 40ans de Canal+ :

La vidéo est téléchargeable :

Bon visionnage !

2 « J'aime »

Bonjour Rene45
MP dans votre boîte

Voici les programmes et l’article du magazine Télé poche de la semaine du 3 au 9 novembre 1984.

Pour cette première semaine, les programmes font l’objet de pages spéciales et sont séparés de ceux des autres chaines

Oh punaise, et dire que pendant ce temps-là, j’etais encore dans le néant des bijoux de famille de mon père.
J’en suis sorti à la mi-aôut 85, et je suis resté durant 9 mois dans le ventre de ma maman.
Le lendemain du lancement de C+, Murielle Bolle revenait sur sa déposition (je dis ca pour la petite histoire, bien évidemment, cela est sans rapport, of course !)

Passionnant !