Décodeur et cryptage Discret 11

Je vois que René a scanné le premier numéro du magazine canal+, c’est bien, à voir s’il aura la motivation de scanner le reste de sa collection :smile:,

un numéro scanné par mois c’est jouable, le mois de novembre 1987 qui serait partagé ce mois ci, puis celui de décembre 1987 le mois prochain, et ainsi de suite, ça donnera un motif de rendez-vous mensuel sur ce fil :smile:.

Ma rubrique préférée dans ce magazine c’est celui du courrier des lecteurs, dans le numéro d’octobre 1987 un lecteur remarquait qu’il n’y avait pas d’émission consacrée au cinéma, ça sera corrigé qu’au début des années 90 avec l’arrivée du journal du cinéma,
un autre remarquait que canal+ ne diffusait pas que des films récents, il se sentait un peu floué quand il y avait un film déjà diffusé auparavant sur les chaînes gratuites.

Je ne sui spas certain de vouloir faire un scan par mois mon ami Mannix :sweat_smile:
Le scan du magazine de 87 était déjà fait depuis 5ans :rofl:

est-ce que par hasard vous auriez celui de 1988 avec les nuls les nuls où il fallait gratter un numéro que l’on voyait sur la télévision pour découvrir l’odeur même si c’est pas le scan entier ça serait bien de demain de me montrer la pochette avant

N°4 JANVIER 1988

N°5 FEVRIER 1988

N°6 MARS 88

N°7 AVRIL 1988

N°8 MAI 1988

N°9 JUIN 1988

N°10 JUILLET 1988

N°11 AOÛT 1988

N°12 SEPTEMBRE 1988

N°13 OCTOBLE 1988

N°14 NOVEMBRE 1988

N°15 DECEMBRE 1988

Helas oui, mais cette redevance ne concernait QUE les magnétoscopes pourvu d’ un tuner interne, mais pas les portables, ou les lecteurs VHS non enregistreurs( de ce fait, ce genre d’ appareil s’ est très bien vendu du fait qu’ il echappait légalement à la redevance.

Cette redevance était, surtout politique. En 1986, c’est J.CHIRAC, qui l’ a fait supprimer. Sans parler du Poujadisme anti-magnétoscopes Japonais

Cependant, AKAI a fait construire une unité de production de VHS ( SECAM pur, PAL-SECAM, et même PAL pur, comme j’ ai pu le constater avec un VHS PAL pur marqué " made in France ")
Et Panasonic a aussi, fait construire une unité de production de VHS à LONGWY .

Même les V 2000 Européens avec tuner étaient soumis à la redevance.

40 ans ont passé, et la redevance n’ existe même plus sur les TV !
Elle est perçue, vraisemblablement, dans les frais d’ abonnement IPTV, FTTH, OTT

1 « J'aime »

Et dire que depuis quelque temps déja, l’option PVR local sur les box tv opérateurs est facturée au nom de la copie privée et de la SACEM, pas un opérateur n’y échappe !
Ironie du sort !

Est-ce que quelqu’un se souvient ici de la fois où Les Nuls avaient fait leur JT en odorama ? Il y avait une carte à gratter avec des odeurs, dans le mag des abonnés Canal+. C’était en 1988 a priori, et il n’y a presque aucune trace de ça sur Internet.

Décodeur à vendre sur leboncoin, je vous laisse voir par vous-même les espérances du vendeur !
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2876289474

aurait il abusé du Chouchen ?
image

2 « J'aime »

Dans l’article « odorama » de wikipédia il y a une référence à cette émission des nuls :

Les Nuls firent aussi en 1988 une expérience en odorama sur le même modèle à la télévision. Une suite de sketches diffusé sur Canal+ indiquait le numéro de l’odeur à gratter, les micro-capsules étant diffusées dans un magazine sur la télévision4.

Si René ne trouve rien dans les numéros du magazine canal+ alors la carte olfactive était peut-être fournie dans un autre magazine télé, comme télé 7 jours, télé star ou télé poche.

L’anecdote provient du livre « chronique de la télévision » :

Même si là on dépasse largement la période du sujet je pense qu’il est tout de même notable de le souligner ! Alors happy birthday Canal !

Canal-94-double-LC837MIC.pdf (20,5 Mo)

Pour les personnes à qui le décodeur que j’ai mis en lien hier du boncoin intéresse méfiez-vous car cette annonce à déjà été mis en ligne et est actuellement en pause, le gars explique dans son annonce d’hier que son appareil sort du grenier mais ce n’est pas vrai, il a déjà été mis en ligne en juin 2023 sous un autre pseudo et je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part donc soyez prudent !
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2369012441

2 « J'aime »

un chasseur de image ??

1 « J'aime »

Je me demande bien oui !

je crois surtout qu il est fou et qu il as les dents qui raye le parquet comme on dit !!! il devrais le garder longtemps 500 balles je me paye 2 platines cd dj pionner a ce prix et c est bien plus utile !!!

Diffuser aujourd’hui « PIN-UP » très spécial anniversaire !

1 « J'aime »

Court-métrage anniversaire C+

Pas mal, mais le court-métrage passe sous silence le changement d’ambiance depuis 2015 et l’arrivée du milliardaire Breton, qui a complètement supprimé l’esprit canal des débuts, c’est devenu autre chose maintenant.

À un moment il a été évoqué la fin de la présence sur la TNT de Canal+, pour se concentrer sur un mode de diffusion satellite, internet (à la netflix), mais ça ne s’est pas encore fait, la licence de diffusion court jusqu’en juin 2025, après ils peuvent décider de se retirer la TNT, qui ne représente que 1% des abonnés :

L’histoire des débuts de Canal+
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=44185&viewfull=1#post44185

Clairement oui l’esprit Canal est définitivement mort ! Y a 10 ans pour la soirée anniversaire des 30ans (que j’avais même enregistré sur DVD ce soir là) avait déjà un changement flagrant mais tout de même des clins d’œil sur l’ADN de la chaîne, aujourd’hui c’est devenu une chaîne à fric pour businessman, que je n’ai plus depuis belle lurette d’ailleurs et les chaînes du groupe qui sont en clair je ne les regarde pas non plus ! La chaîne ne compte que sur le foot, le MotoGP et la F1 y a plus rien d’autre…! La seule chaîne qui à la limite (en comparaison) où je retrouve quelque chose sur un esprit libre et divertissant comme Canal dans les années 90 c’est TMC avec l’émission Quotidien de Yann Barthès que je regarde d’ailleurs depuis le début.

Franchement pour faire leur court-métrage sur les débuts de la chaîne ils ne se sont vraiment pas foulées ! y a même l’impression d’une volonté à vouloir masquer l’identité de l’époque alors que c’est quand même de là que tout est parti !

1 « J'aime »